Vous avez le choix entre l'eurl et l'autoentreprenariat,
Si vous débutez et ne connaissez pas encore le chiffre d'affaire ( prestations?) que vous allez réaliser au cours de l'année d'activité, vous pouvez opter pour l'autoentreprise.
Les formalités d'inscription ont été réduites au minimum, par internet par exemple.
Ensuite, vous ferez une auto-déclaration tous les trimestres pour le chiffre d’affaire réalisé. Le site dédié à cette déclaration calculera le montant de vos charges.
Si vous n'avez pas de chiffre d’affaire, pas de charges à payer ( assurance maladie, retraite, urssaf), mais pas de trimestre retraite validé.
En cas d' absence de déclaration pendant une année, vous êtes crédité d'un trimestre de retraite, mais vous êtes radié de l'autoentreprise !
L'eurl est un peu la même chose , mais protège vos biens personnels si vous en avez, à la condition de les faire enregistrer.
Attention toutefois, si vous devez avoir un client unique comme par exemple, votre ancien employeur, l'URSSAF vous redressera ainsi que votre ancien employeur . Elle considère dans ce cas qu'il s'agit d'emploi dissimulé !
Bonjour à tous deux.
On ne peut qu'approuver l'intervention de Chaumir (en fond et forme); à laquelle je me contenterai d'ajouter que l'auto-entreprise peut constituer une excellente phase d'attente, générant des premiers résultats comptables qui détermineront les options plus "définitives".
Et je souligne de deux traits ((rouges)) la mise-en-garde du dernier paragraphe chaumirien. La jurisprudence à ce sujet, est déterminée et constante.
Bien à vous.
@ Chaumir: Il existe sur ce site, un espace créé pour les échanges entre collaborateurs-intervenants habituels. Si "le coeur vous en dit", contactez J. S. sur :
experts.univers@gmail.com