Spécialité :

Droit du travail

AVANCES SUR COMMISSIONS ET PRIMES

Bonjour, J'ai 35ans, employé depuis 7ans en tant que seul vendeur (fixe +commissions) ,mon objectif était de relancer une concession déficitaire .Cet objectif ayant été atteint, je vois mon revenu baisser de mois en mois .car un vendeur extra vient régulièrement ce qui diminue mes ventes .Un 3ème vendeur en CDI, payé sur com. a rejoint cette concession alors que j'étais en arrêt maladie (dès le premier jour). A mon retour ,ambiance pesante et salaire diminué de moitié (régulièrement composé d'avances sur commission pour qu'il reste 'acceptable' ) QUESTIONS - mon employeur a-t-il le droit de faire venir d'autres vendeurs dans cette concession alors que les ventes sont en baisse et que j'ai déjà des difficultés à maintenir mon chiffre ? - si je quitte cette société, dois-je rembourser les avances sur commissions qui ne pourront être récuperées sur mes ventes ? - est-il en droit de supprimer une prime de fin d'année qu'il versait depuis 7ans ? convention collective 3049 sport et équipement de loisirs merci par avance de l'attention que vous aurez porté à mon courrier ,car je me trouve dans une impasse avec un avenir professionnel très incertain. cordialement
1 réponse pour «
AVANCES SUR COMMISSIONS ET PRIMES
 »
Réponse anonyme
Le 27/11/2008 é 23h29
Bonjour, Alors pour ma part, je suis dans la même situation que toi, mais dans le domaine de l'immobilier. Pour trouver une réponse j'ai du faire mes propres recherches et des lectures approfondies sur le code du travail et la convention collective nationale de l'immobilier. Pour t'aider à trouver une réponse à ta question, il devrait exister une commission de conciliation dans l'organisme qui a rédiger la convention collective à laquelle tu fais référence. Appel les ou pose leur la question par écrit. Ils sauront à même de te répondre. Ce sont les plus compétents pour cela. Bon courage. Ritchy