670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Avantage en nature

Question anonyme le 14/08/2009 à 11h09
Dernière réponse le 03/03/2010 à 14h18
[ ! ]
Dans mon contrat il est préciser le montant brut du salaire au quel s'ajoute l'avantage en nature (nourriture) dans le haut de la fiche de paie (montant brut à payer) il y a de noté l'avantage en nature (26 repas ) je pensais que ce n'était pas soumis à cotisations. A la suite des charges à payer il m'est déduit le montant des 26 repas au final je paie des cotisations sociales sur les indemnités de repas et on ne me paye pas mes indemnités de repas est ce normal ?
Répondre
3 réponses pour « 
avantage en nature
 »
Réponse anonyme
Le 18/09/2009 é 20h12
[ ! ]
La nourriture fournie par l'employeur est considérée comme un avantage en nature. Les avantages en nature font partie des éléments de salaire soumis aux cotisations sociales.
Répondre
Réponse de hornet
Le 12/02/2010 é 19h18
[ ! ]
C'est toujours pareil!l'avantage nature,en fait on le paye!!!donc pourquoi le declarer du coup! ou en profiter puisqu'on en profite pas! c'est litigieux comme question/reponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2010 é 14h18
[ ! ]
Ne sont pas considérés comme des avantages en nature et sont donc exclus de l’assiette des cotisations « les repas pris par nécessité de service ou résultant d’obligations professionnelles » à savoir : les repas fournis aux personnels qui, par leur fonction, sont amenés par nécessité deservice à prendre leur repas «avec les personnes dont ils ont la charge éducative, sociale oupsychologique, dès lors que leur présence au moment des repas résulte d’une obligation professionnellefigurant soit dans un projet pédagogique ou éducatif de l’établissement, soit dans un document de naturecontractuelle (convention, contrat de travail)». Pour l’Administration, il ne s’agit que d’une « tolérance ministérielle » visant les seuls personnels éducatifs et non pas « les personnels de cantine et de service ». Dans une lettre du 4 novembre 2004, la Direction des affaires juridiques de l’URSSAF est venue préciser que la présence des ATSEM lors du repas des enfants correspond à une obligation professionnelle et ne constitue donc pas un avantage en nature. Pour autant, la prudence s’impose par rapport à la fourniture de repas gratuits, la jurisprudence administrative considérant, d’une manière générale, qu’en raison d’un principe de parité avec les fonctionnaires d’Etat, une commune ne saurait accorder de repas à titre gracieux à des agents assurant la surveillance des enfants et du service du restaurant
Référence(s) :
Dans une lettre du 4 novembre 2004, la Direction des affaires juridiques de l’URSSAF
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
avantage en nature
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'ai travaillé cet été dans un restaurant/glacier en tant que serveuse je travaillais de
  • 1
    réponse
    Fonction publique territoriale : les repas pris sur le temps de travail constituent t-ils un avantag
  • 1
    réponse
    Si l on calcule un avantage nature pour un gsm DE 300 € l an, quel est le montant soumis a la TVA
  • 1
    réponse
    Doit on considérer le repas d'une atsem comme avantage en nature alors qu'elle est de service
  • 1
    réponse
    Les repas des atsme et t'il considere comme avantage en nature
  • 1
    réponse
    Bonjour Employé en Corse en cdi depuis 3 ans , j'occupe ,seul,un logement T2 pour lequel je ne paie
  • 2
    réponses
    Je travaille dans le système hôtelier, les repas non pris dans l'entreprise peuvent-ils être reversé
  • 2
    réponses
    Montant avantage en nature logement et voiture
  • 1
    réponse
    La retenue sur bulletin de salaire d'un avantage en nature a t'elle un caractere obligatoire (gard
  • 1
    réponse
    Une titulaire du RMI, sans ressources financieres,vivant seule avec sa mère à son domicile,a déclaré
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T34.523