Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Aventure d'un soir et filiation

Bonjour, j'ai eu une aventure avec une fille et aujourd'hui elle est enceinte. Elle dit qu'elle veut s'en occuper seule et moi c'est correct. Est-ce qu'elle peut me réclamer quelque chose comme une pension dans le futur ? Je ne serai pas sur l'acte de naissance.
2 réponses pour «
Aventure d'un soir et filiation
 »
Réponse de Seb droit L2
Le 08/07/2009 é 10h31
Bonjour si vous ne reconnaissez pas l'enfant à la naissance, c'est à dire que si vous ne déclarez pas à un officier d'état civil que c'est votre enfant, il n'y aura pour vous aucune conséquence, aucune obligation, mais attention de par le fait, aucun droit ! en fant non reconnu = pas de paternité = pas de pension à payer. le reste n'appartient qu'à votre conscience, et au fait de savoir qu'un enfant de vous existe quelque part...
Référence(s) :
droit civil
seb
étudiant en droit L2
Réponse anonyme
Le 09/07/2009 é 16h23
Eh ben ! il faut reviser vos cours de droit Seb Cette fille peut, par voie de justice, faire établir la filiation de son enfant. Ensuite, si elle ne l'a pas fait, cet enfant, à sa majorité, a également 10 ans pour le faire. Lorsque la filiation est établie, il y a des droits et des obligations réciproques, à vie, entre l'enfant et le père. Cette procédure est très pénible et trés onéreuse ; pour l'éviter ce garçon à la possibilité d'aller reconnaître l'enfant à la mairie.. Le juge aux affaires familiales établira les droits et les devoirs qui en découlent : dans un premier temps donc le montant de la pension alimentaire et les droits de visite ou de garde ... Pour le moment ce n'est pas son enfant, pour le moment il n'est que le supposé géniteur de cet enfant.