Ballon ESC percé chaudière viessmann

Question de DGR40 le 15/08/2014 à 12h21
Bonjour, j'ai une chaudière Viessmann Vitola Conferal 22KW qui assure chauffage et production d'ECS (130litres). Elle est en service depuis Mars 2003. Le ballon est percé depuis plusieurs mois, et la fuite devient plutôt importante, mais la chaudière fonctionne toujours. Le devis de changement du ballon s'élève à 1665€. J'ai donc envisagé de changer de système et remplacer ma chaudière par une PAC Duo Atlantic. Après réflexion, je me dis que ma chaudière peut encore tourner plusieurs années, mais j'aimerai changer de système de production d'ECS, et installer par exemple un ballon thermodynamique. Ma question: est-il possible de conserver la chaudière sans changer le ballon d'ECS (sachant que la régulation (Trimatik) va chercher régulièrement la température de l'ECS par l'intermédiaire de la sonde) ? merci d'avance pour votre réponse. Pat
6 réponses pour «
ballon ESC percé chaudière viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 19/08/2014 é 11h41
Bonjour, A l'énoncé de votre problème je présume que vous avez un ballon ECS sous la chaudière et non vertical sur le côté car dans ce cas il serait en inox ! Dix à onze ans pour ce type de ballon je pense que vous avez un problème soit de malfaçons (mise à la terre, anode non entretenue) sur le ballon soit une eau très corrosive ! De qu'elle région êtes vous ? D'une part je pense que la réparation de votre ballon par soudure est possible. La fuite se situe à quel endroit du ballon? D'autre part vous pouvez faire tourner la chaudière sans le ballon, mais poser un thermodynamique sans connaitre la cause de l'usure du ballon Viessmann c'est reproduire le même problème, et au prix du thermodynamique ! Celui-ci est d'un entretien non négligeable, c'est une mini pompe à chaleur. L'hiver votre chaudière vous fourni de l'ECS gratuite et, éventuellement une ballon d'occasion est trouvable. Installateur 78
Réponse de DGR40
Le 19/08/2014 é 14h52
Bonjour, merci de votre réponse. Pour plus de précision, le ballon est intégré à la chaudière et situé verticalement dessus le corps de chauffe. Nous n'avons pas situé l'endroit exact de la fuite car le ballon est entouré d'une couche de mousse polyuréthane de 4cm environ. Mon installateur ne m'a pas fait de proposition de réparation du ballon, il s'est juste contenté de prendre les références et de me faire un devis! Quant à faire tourner la chaudière sans ballon, mon installateur avait des doutes notamment pour le fonctionnement de la régulation. Comment donner une température toujours vraie? Quelle meilleure solution qu'un ballon thermodynamique?
Réponse anonyme
Le 20/08/2014 é 12h32
Bonjour, Si le ballon est intégré vertical, il est en inox et c'est une chaudière VItocell. Il est important de savoir ou est la fuite, la coque isolante se démonte, la fuite provient peut-être du joint de trappe et est alors réparable facilement. On ne peut pas diagnostiquer une fuite sans savoir ou et pourquoi, votre installateur veut faire une vente facile cela s'appelle de l'arnaque. Pour ce qui concerne le fonctionnement de la régulation il n'y à pas de problème, mais je pense que votre installateur ni connaît rien et préfère tout changer à son bénéfice bien sur ! Installateur 78
Réponse de DGR40
Le 24/08/2014 é 09h20
Bonjour et encore merci pour votre réponse. Suite à votre dernier message, j'ai recontacté mon réparateur et lui ai demandé si ce type de ballon était réparable. Sa réponse a été "oui" mais dans mon cas celui-ci étant fissuré sur une grande partie, et la fuite plutôt importante, la réparation serait de courte durée, voir pas efficace. Une fois encore vous aviez raison sur le fait que la chaudière peut fonctionner seule. Mon réparateur me propose alors de conserver la chaudière et d'installer un thermodynamique (2300€ttc pose comprise) pour l'ECS. Ce système est-il plus intéressant qu'un chauffe eau solaire qui est plus couteux à l'installation? (précision: le toit (pente 35%) est exposé plein sud (département des Landes)). Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 24/08/2014 é 10h03
Bonjour, Je suis très étonné de cette fissure cela me paraît improbable sur de l'inox et en 11 années ? Avez vous des photos de cette fuite ? L'étude d'un système de production d'eau chaude se fait en fonction des paramètres suivants : Nombre de personnes dans l'habitation Nombre de points d'eau chaude Fréquence d'utilisation de l'eau chaude (un compteur divisionnaire est un plus) Paramètre du PH (acide ou tartre )et TH de la ville ou est l'habitation. A 4 personnes un thermodynamique sera très long à amortir, c'est une mini pompe à chaleur dont l'entretien est spécifique et peut-être couteux d'autant, que la pompe nécessite un apport de l'électrique plus important que la pompe de charge sanitaire de la Viessmann et, l'hiver l'échange thermique est gratuit par l'eau de chauffage. A 2 personnes, préférer un changement du ballon inox, ou un ballon électrique 200 ls ou 300 ls. solution la moins couteuse. Je suis un partisan du solaire mais une étude technique et de cout est impérative. Installateur 78
Réponse de DGR40
Le 24/08/2014 é 10h29
Je n'ai pas de photos du ballon de la chaudière. Je m'en remets aux constatations du réparateur. Quant aux choix à faire, c'est très compliqué en effet, nous sommes 4 à la maison avec 5 points d'eau chaude. Pouvez-vous me dire combien coûte en moyenne une installation d'un ballon solaire svp. Je ne comprends pas pourquoi vous me dites que "l'hiver l'échange thermique est gratuit par l'eau de chauffage"; la chaudière chauffe indépendamment l'ECS et l'eau du chauffage il me semble. merci