670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Baptème

Question anonyme le 27/08/2009 à 15h09
Dernière réponse le 18/10/2014 à 15h39
[ ! ]
Que trouve-t-on dans un acte de baptème
Répondre
1 réponse pour « 
baptème
 »
Réponse de bernard75
Le 18/10/2014 é 15h39
[ ! ]
L’acte de baptême. L’intérêt particulier de l’acte de baptême par rapport aux autres actes de l’état civil, est qu’il permet de d’identifier le parrain et la marraine de l’enfant. Les registres paroissiaux peuvent être disponibles dans les mairies mais ils sont plus conservés souvent dans les Archives départementales. Un double de l’acte de baptême peut également être conservé dans les églises dans lesquelles ont eu lieu les baptêmes, en particulier pour ceux du XIXe siècle. Un acte de baptême mentionne : - la date de la célébration du baptême, auparavant le jour même ou le lendemain de la naissance ; - les prénoms de l’enfant ; - sa date de naissance ; - les prénoms et le nom du père, le prénom de la mère. Le nom de jeune fille de la mère est mentionné dans les registres les plus récents ; - l’état matrimonial des parents et leur domicile ; - les noms et prénoms du parrain et de la marraine, leur lien de parenté avec l’enfant, leur domicile et parfois leur profession ; - les signatures du célébrant, du père, du parrain et de la marraine.
Référence(s) :
http://www.linternaute.com/pratique/loisirs/genealogie/les-documents-utiles/740/les-registres-paroissiaux.html
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
baptème
 »
  • 2
    réponses
    Où me procurer un acte de bapteme? car j'en est besoin pour un baptème où je vais etre le parrain.
  • 1
    réponse
    Bonjour je cherche à obtenir pour me faire debaptiser un acte de bapteme je suis née à Alger en ma
  • 1
    réponse
    Je dois me procurer mon acte de baptème pour justement un baptème car je serais la marraine, comment
  • 3
    réponses
    Je vais bientot etre parain et il me faut mon acte de bapteme le probleme c ke je ne sais pas ou j a
  • 6
    réponses
    Bonjour ,je souhaiterai savoir ou se procurer un extrait d acte de bapteme svp sachant que j ai été
  • 1
    réponse
    Né à Mostaganem, Algérie , le 17/02/1961, je ne sais pas où me procurere mon acte de baptème. merci
  • 3
    réponses
    Que dois je faire pour obtenir un extrait d acte de bapteme quand on ne sait la date a laquel il a e
  • 2
    réponses
    Je voudrais que ma niece de 9 ans lise un texte pour le bapteme de mon fils mais je ne trouve pas si
  • 1
    réponse
    Mon fils as ete baptise a marseille en 1973 ,pour etre parrain de son neveu il doit avoir un acte de
  • 2
    réponses
    Ma fille va etre marraine et j'aurai voulu savoir ou demander son extrait d'acte de bapteme car elle
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.343