Baptème

Que trouve-t-on dans un acte de baptème
1 réponse pour «
baptème
 »
Réponse de bernard75
Le 18/10/2014 é 15h39
L’acte de baptême. L’intérêt particulier de l’acte de baptême par rapport aux autres actes de l’état civil, est qu’il permet de d’identifier le parrain et la marraine de l’enfant. Les registres paroissiaux peuvent être disponibles dans les mairies mais ils sont plus conservés souvent dans les Archives départementales. Un double de l’acte de baptême peut également être conservé dans les églises dans lesquelles ont eu lieu les baptêmes, en particulier pour ceux du XIXe siècle. Un acte de baptême mentionne : - la date de la célébration du baptême, auparavant le jour même ou le lendemain de la naissance ; - les prénoms de l’enfant ; - sa date de naissance ; - les prénoms et le nom du père, le prénom de la mère. Le nom de jeune fille de la mère est mentionné dans les registres les plus récents ; - l’état matrimonial des parents et leur domicile ; - les noms et prénoms du parrain et de la marraine, leur lien de parenté avec l’enfant, leur domicile et parfois leur profession ; - les signatures du célébrant, du père, du parrain et de la marraine.
Référence(s) :
http://www.linternaute.com/pratique/loisirs/genealogie/les-documents-utiles/740/les-registres-paroissiaux.html