Bonjour,j'ai un problème sur lave linge Indesit WIL106

Question de Aleckaleckaleck le 16/10/2012 à 16h22
Mon lave linge presente un dysfonctionnement Reference de ce dernier Indesit Wil106 J'appuie sur le bouton START est tous les voyants clignotent. Après avoir lu sur la notice toutes les anomalies et remèdes. Je fais appel à vous si solution il y a. Avant de la remplacer! Excellente journée.
20 réponses pour «
Bonjour,j'ai un problème sur lave linge Indesit WIL106
 »
Réponse de sengrev
Le 16/10/2012 é 16h49
Salut. Defaut très généralement dû à un defaut de filtage du 12V continu d'alimentation des circuits integrés de la carte mére. Avec un peu d'attention, même si tu n'es pas electronicien, tu peux la remetre en service^pour environ 8 €. En bref, il faut changer les 2,voire les 3 condensateurs electrolytiques de filtrage.du 12 V en sortie du pont de diodes, ( deja 25 machines depannées qui avaient ce même symptôme ) je decris une partie du mode operatoiredans les 24 reponses de la rubrique " problème lave linge sechant indesit 146 " Tu devrais pouvoir retrouver ça, sinon, redemande du secours 'et je te dirai comment faire ' " profite en pour mes donner ton niveau en electronique ) Salut sengrev
Réponse de Aleckaleckaleck
Le 21/10/2012 é 12h28
Salut Sengrev Je te remercie de l'aide que tu m'apportes. J'ai lu attentivement tes conseils;qui pour le moment me donnent de l'espoir. Donc,j'en viens à te demander où se trouvent ces condensateurs car pour le moment;j'ai uniquement enveler le cache arrivière de la machine est je ne les vois pas! Voici mes coordonnés si tu veux bien me joindre afin de gagner un peu de temps 06 09 91 12 18
Réponse de sengrev
Le 22/10/2012 é 12h30
Salut Aleckaleckaleck ( ouf, pas facile à écrire ! ). Lorsque tu as la carte sur table, composants tournés vers le haut, donc visibles, les condensateurs de filtrage du 12 V redressé se presentent comme des cylindres verticaux, de 10 à 15 mm de hauteur et de 5 à 10mm de diametre ( selon les constructeurs , il peut y en avoir 2,voire 3 ) Quand ils sont à l'agonie, on voit souvent le fond superieur du ou des condensateurs legerement bombés ( signe qu'ils ont chauffé au point de se detruire. On trouve également des condensateurs origine de la panne qui ne sont pas encore avec le fond bombé ( mais ça va venir ) Touts les lave linge que j'ai depané presentaient le defaut suivant: les condensateurs (electochimiques, donc polarisés ) était des tenue 10V au lieu de tenue 25V ( ils voient du 12V en permanence !!!) on peut penser qu'il s'agit " d'une obsolescence programmée " qui oblige un changement de machine au bout de 4 ans,environ. Avant de demonter ta carte, prends des photos pour savoir où remonter les cables.... avant de dessouder le ou les condensateurs à changer, regarde attentivement où est soudé la polarité negative du condensateur ( elle correspond à la ligne verticale imprimée sur le condensateur ( que tu retrouver sur les conensateurs neufs, achetés - le mois correspond aussi à la connexion la plus courte ) respecte bien les valeurs en microfarads des condensateurs polarisés à changer in challah !
Référence(s) :
nt de demonter ta carte
Réponse de Aleckaleckaleck
Le 01/11/2012 é 20h47
Bonsoir Sengrev, Tout d'abord, je te remercie de ton aide precieuse. J'ai scrupuleusement suivis tes conseils. Operation terminée. Je bois le champagne à ta santé. Longue vie à toi. Bonne soirée Aleckaleckaleck
Réponse de sengrev
Le 01/11/2012 é 22h39
A aleck...X par 3 ! c'est sympa que tu m'informes de la bonne nouvelle.. c'est la 32ème machine depannée (au minimum) en 2012, en tout cas,fonction de ceux qui m'ont informé du succès du resultat. Qu'on se le dise ! Cordialement sengrev
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 14h53
Chers vous tous un grand merci de passer un peu de temps à partager ces experiences ... nous sommes en 2013 et le canard est toujours vivant ( le problème, pas la machine à laver :-) ... grace à vous je vais donc procéder au remplacement du condensateur 10V ( il y en a qu'1 sur ma carte ) ... j'ai bien compris qu'il fallait respecter la valeur de capa ... mais peut-on monter à 12V avec le nouveau condensateur ou doit-on rester sur 10V ? Merci à vous Pierrick
Réponse de sengrev
Le 13/08/2013 é 20h29
Salut Pierrick Je ne comprends pas ta question. Les condensateurs de filtrage sont très important pour la qualité du 12 V redressé qui alimente les circuits intégrés. Pour rester en bon état, ces condensateurs électrolytiques ( polarisés) Comme ils voient du 12V en permanence, il faut donc qu'ils supportent au minimum cette tension de 12 V. Le constructeur installant des condensateurs tenue 10V, il est normal qu'ils lâchent au bout de qqs années. c'est pourquoi il faut les remplacer par les mêmes, en µF, mais avec une tenue de 25 V. ( c'est la gamme existante au dela de la gamme 10 V ) Cdt sengrev
Référence(s) :
Jean-Paul - Pierrick
Réponse de PierrickV
Le 06/09/2013 é 11h23
Bonjour Jean-Paul ...je suis parti en longues vacances ou j'ai pu donc me passer de mon lave linge et je rentre en découvrant ton message ... merci beaucoup de ce suivi, c'est vraiment appréciable ! Tu n'a pas compris ma question mais tu y réponds parfaitement ...c'est donc ton expérience qui parle :-) ... pour la suite : il y a 1 seul condensateur cylindrique dont la réference est difficilement lisible ... pour les mF je crois lire un 96 (mais je devine plus que je le lis) ... pour la tension un 10V ... j'ai montré la carte à un magasin avec des gens de métier ( vendeurs de composants, réparateur electronique en tout genre ) sans hésiter il m'ont apporté un 25V 250mF ... que dois-en penser ? est-ce que je prends des risques pour la carte à souder ce composant avec ces valeurs si la valeur mF n'est pas la bonne ? Merci de votre support Pierrick
Réponse de sengrev
Le 06/09/2013 é 12h58
Salut Pierrick5 je prends le relais de Jean-Paul pour te donner mon avis sur ton interrogation. il est peu probable que les gens de métier dont tu parles t'aient indiqué 25V 250mF; je pense plutôt qu'il s'agit de 25V 250µF ( micro farad,et non pas millifarad ) ce qui est beaucoup plus important que la valeur en µF, qui peut marcher de 200 à 1000.selon la place dont tu disposes sur la carte Tiens nous au courant. Cdt sengrev
Référence(s) :
Pierrick5/ Jean-Paul
Réponse de PierrickV
Le 06/09/2013 é 15h27
Bonjour et grand merci pour cette réponse rapide ... Oui c'est bien du Micro Farad ... je le sais en plus ... mea culpa, je n'ai pas fait attention en écrivant désolé ... j'en ai profité à l'instant pour passer les inscriptions sur le composant à la grosse loupe : il y a 3 chiffres en fait alignés de haut en bas du capot et à droite d'une zone noir sur ce capot qui doit certainement indiqué le pole négatif. Les 3 references sont 96 puis 220 puis 10V ... je comprends mieux maintenant pourquoi il m'a fourni un 25V 250µF ... ca devrait donc aller j'imagine ? ... il n'y a plus qu'à souder et tester puis vous donner un retour bien sur. Merci encore ! Pierrick
Réponse de PierrickV
Le 08/09/2013 é 22h17
Bonjour Sengrev J'ai remplacé le seul condensateur (10V 200µF) par le nouveau (25V 250µF) ... meme probleme : tous les voyants clignotent encore. Comme j'ai un doute sur la polarité du (10V 200µF) car la seule indication sur son capot est une marque noir et du coté du pin le plus gros ... finalement ou est le + ou est le - ? ... alors dans le doute j'ai ressoudé le nouveau composant dans l'autre sens ... nouvel essai et idem tous les voyants clignotent encore ... qu'en penses-tu ? deja comment etre sur de la polarité de l'ancien condensateur ? Merci PIerrick
Réponse de sengrev
Le 09/09/2013 é 00h22
Salut Pierrick. En général, sur les éléctrochimiques, le - (moins ) est repéré par un trait vertical sur le condensateur, ce qui t'auras permis de reperer cette polarité avant de dessouder les condensateurs à changer. Bien sûr, au soudage des nouveaux condensateurs, il faudra ressouder la patte - ( moins ) au même emplacement. Cdt. sengrev
Réponse de PierrickV
Le 09/09/2013 é 09h16
Bonjour Sengrev merci de ton retour et suivi continu ! J'ai donc remis mon nouveau condensateur suivant la bonne polarité et j'ai testé la continuité entre les pattes du condensateur une fois soudées et les pads de la carte ... tout est OK il n'y a pas de discontinuité aprés la mise en place du nouveau composant ... malgré cela le résultat est le même les voyants clignotent toujours ... une idée sur une autre faiblesse de cette carte ? ... des soudures sèches ( rare sur une carte CMS ) ? ... la programmation du transistor ? ... Cdlt Bonne journée Pierrick
Réponse de sengrev
Le 09/09/2013 é 09h40
Bonjour Pierrick5. Pour faire un lever de doute, et en bricolant éventuellement par soudure de 2 fils pour pouvoir permettre de faire la mesure , je vérifierais quelle est la tension en sortie du pont de diodes qui redresse le 12 V alternatif, avant découplage /filtrage ( petit pavé rectangulaire ) Si rien ne sort, les condensateurs sont hors de cause. Cdt sengrev
Référence(s) :
Pierrick5 / Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 01/11/2013 é 22h59
Bonjour, meme pb que vous, mon lave linge a tous les voyants qui clignotent. on a regardé on a deux condensateur en 10V : 680µf 10v et 470µf 10v (et un 3è 100µf 25v) de ce que j'ai compris il faut en acheter deux condensateurs en 25v pour remplacer les 10V. mais c'est quelle référence exactement qu'il faut que j'achete ? merci de votre aide!
Réponse de clem10
Le 09/02/2014 é 17h01
Bonjour, J'ai un problème avec ma machine indésit wil106, en fait , elle ne s'arrete jamais de se remplir que se soit en mode vidange ou en mode essorage. Merci de votre aide pour le dépannage. Clément
Réponse anonyme
Le 10/02/2014 é 22h14
Je répond au problème de remplissage ! si ta machine se remplie en permanence c'est que tu a une électrovanne d'arrivé d'eau qui reste ouverte en permanence ,il se peu qu'il y est une merde de coincé dedans et qui laisse la membrane de l’électrovanne ouverte regarde la quel fuit et remplace la par une neuve
Réponse anonyme
Le 25/05/2014 é 20h49
Bonjour J'ai la même machine mais moi elle ne tourne pas j'ai un voyant rouge qui clignote ?? Quel un à une réponse ? J'ai contrôler les charbons c OK!
Réponse anonyme
Le 25/05/2014 é 20h53
Bonjour J'ai la même machine mais moi elle ne tourne pas j'ai un voyant rouge qui clignote ?? Quel un à une réponse ? J'ai contrôler les charbons c OK!
Réponse anonyme
Le 16/09/2014 é 18h24
Bonjour, Je rencontre un soucis avec ma machine à laver Indesit WIL 106. Impossible de lancer une machine car le bouton départ différé - prélavage et verrouillage clignote en même temps. Avez vous une idée de ce que ça peut être? (J'ai déjà essayer de débrancher / rebrancher et pas de resultat). Merci d'avance de votre aide.