INDESIT IWDC7145 s'arrête et les voyants clignotent

Question de mo1980 le 04/11/2012 à 16h35
Bonjour, Mon lave-linge séchant INDESIT IWDC 7145 s'arrête après quelques minutes de lavage et tous les voyants clignotent. J'ai essayé de mettre la vidange en route, elle s'arrête après 4 tours de tambour. Je suis contre l'obsolescence programmée des lave-linge et je veux la réparer. Je suis patiente et si vous avez des réponses à me proposer je suis preneuse! Elle est tombée en panne 2 semaines après les 2 ans de garantie...Rageant! Merci d'avance pour votre aide.
28 réponses pour «
INDESIT IWDC7145 s'arrête et les voyants clignotent
 »
Réponse de mimi54
Le 04/11/2012 é 20h41
Bonjour cherchez les posts de segrev,il a déja aidé beaucoup de monde Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de sengrev
Le 28/11/2012 é 00h50
Salut Michel Encore une machine qui devrait pouvoir repartir comme vous le savez...... Peut-etre mo 1980 ne trouvera rien avec " segrev ";il faudrait qu'elle cherche avec " sengrev " L'obsolescence programmée a deja du plom dans l'aile ! Bonne nuit, Cdt sengrev
Réponse de mo1980
Le 28/11/2012 é 10h31
Cher Sengrev, j'ai cherché parmi vos posts, mais je ne trouve pas la solution à mon problème.....Auriez-vous une idée de la panne de ma machine éventuellement? Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Morgane
Réponse de sengrev
Le 28/11/2012 é 12h11
Chère Morgane Si tous tes voyants clignotent, la cause probable est un defaut sur la tension d'limentation du 12 V redressé des circuits integrés de la carte principale. Si tu suis bien la procédure ci-apres, même si tu n'as aucune competences en électrAvant de demonter qoui que ce soitonique, tu devrais pouvoir remettre ta machine en route pour moins de 10 €, sans compter ton temps ! 1- Debranche ta machine 2- Ouvre le dosseret superieur pour acceder à la carte electronique principale 3- Avant de demonter quoi que ce soit,prends des photos pour bien identifier où arrivent les differents torons de cablage sur la carte. 4- Deconnecte delicatement tous les torons de la carte. 5- Mets ta carte sur la table, coté soudures contre la table, coté composants accessible à ta vue. 6- Tu devrais voir un petit pavé parallépipédique qui est le pont redresseur fournissant le 12 V redressé. 7 - Pas tres loin de ce pavé, tu vas voir 2 ou 3 cylindres noirs , placés verticalement, de 5 à 10 mm de diametre et de l'ordre de 8 à 14 mm de hauteur; ce sont là les fameux condensateurs éléctrochimiques de decouplage/filtrage, chargés d'assurer la qualité du 12 V d'alimentation des circuits integrés de ta carte 8 - Sans te perturber avec la technique, sache que ces condensateurs ont probablement chauffé parce que mal dimenssionnés d'origine. ( Obsolescence programmée ? ) Il va donc falloir remplacer des 2 ou 3 condensateurs électrochimiques polarisés, à sortie radiale.Sur le corps de ces condensateurs, tu vas lire leur valeurs en microfarads ( µF ) , la tension de service (10V ou 25 V )et la temperature de tenue ( 85° ou 105° ) 9 - Commande , ou vas chercher si tu habites dans une grande ville, des condasateurs electrochimiques à sortie radiale ( donc polarisés ) de même valeur en µF ( en general de l'ordre de 400 à 800 µF )mais surtout AVEC TENSION DE SERVICE 25V 9- retourne à ta carte- avant de dessouder les condensateurs à changer, identifie parfaitement où sont les polarités + et - pour chacun des condensateurs. Le - ( moins ) correspond à la connection qui se trouve dans le prolongement d'un trait vertical imprimé sur le corps du condensateur Bien sûr, la polarité + est l'autre ! Ceci pour te permettre de bien respecter les mêmes polarités quand tu vas ressouder las condensateurs neufs. Sur les condensateurs neufs, tu verras ce fameux trait vertical correspondant à la polarité - (moins ) c'est aussi la sortie la plus courte du condensateur. 10- Dessoude delicatement les condensateurs à changer en identifiant bien leurs positions respectives, selon leurs valeurs. 11 - Soude leurs remplaçants, en respectant bien position et polarité. 12 - remonte le tout, et taidant de tes photos pour bien reconnecter les torons. 13 - croise les doigts et remets le courant..... ta machine devrait repartir comme en 14 ! Bien sûr, je ne peux te garantir à 100% car l'electronique est une chose compliquée mais sache que, à ce jour , plus de 60 machines sont reparties grace à cette intervention. De toute façon, tu ne riques rien, Les SAV ne proposent qu'un remplacement de la carte par une neuve ( de 200 à 250 € ) et il ne t'en couttera que 10 € au max Tiens nous au courant ( Michel, Jean-paul et moi ) Salut .et in challah ! sengrev
Réponse de mo1980
Le 28/11/2012 é 12h53
Cher Sengrev, Merci beaucoup, Je m'y mets cet après-midi. Je vous tiens au courant de l'évolution. Merci vraiment pour votre aide. Bien à vous, Morgane
Réponse anonyme
Le 13/12/2012 é 16h35
Bonjour, J'ai le même problème pour ce lave linge séchant, IWDC7145, sauf que sur la carte, c'est un semi-conducteur "transistor" qui a laché sur l'alimentation à découpage. La difficulté est de le trouver dans le commerce pour éviter d'acheter une carte entière, les références ne sont pas simples à identifier. Donc attention, bien regarder la carte, parfois à l'oeil, on peut trouver des composants brulés. Cordialement. Marek
Réponse anonyme
Le 27/09/2013 é 14h12
Bonjour à tous, j'ai lu tous vos mails et je demande confirmation avant de me lancer dans l'opération du changement des condensateurs. En effet ma machine lavante sèchante Indesit IWDC 7145 a été achetée il y a un mois et demi et je ne m'en suis servi que deux fois. Hier alors que ma machine tournait, j'ai subi une coupure de courant de quelques minutes, le disjoncteur où ma machine est branchée a sauté. Depuis, impossible de relancer une machine, tous mes voyants clignotent. Se peut-il que ce soit les condensateurs qui aient grillés? Ah oui petit info de classe, j'ai bien évidemment appelé le service assistance d'Indesit, vu que ma machine est sous garantie..mais uniquement pour les pièces, le déplacement et la main d'oeuvre s'élèverait à 149 euros, pour une machine achetée 440 il y a 6semaines... Le sens du service.. Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez. Cordialement JP
Réponse de sengrev
Le 28/09/2013 é 14h32
Salut JP. Il est en effet probable que les ( ou 1 seul ) des condensateurs de filtrage du 12 V redressé se soit détérioré par le choc electrique de la remise en route du courant, après la coupure. Cela est d'autant plus possible si ce sont encore des condensateurs tenue 10 V qu'installe INDESIT. Seulement, pour le savoir, il faut démonter la carte électronique....ce qui supprime la garantie ! - Ce que je ferais, dans un pareil cas: - Retourner au magasin qui m'a vendu, en tapant sur la table; il est scandaleux de devoir payer 149 € pour remettre en etat une machine sous garantie .( relis bien les conditions de garantie sur ta facture )- menace, éventuellement le magasin de lui faire une pub négative. - penser aussi à ta compagnie d'assurance; de nombreux contrats incluent la couverture du risque électrique ( orage, disjonction....) - si, toutefois, tu decides de faire changer la carte ( c'est probablement de que le SAV du magasin va faire ) demande a ce que la carte en panne te soit restituée, pour voir si ce ne sont pas des condensateurs tenue 10 V ( au lieu de 25V necessaires ) qui sont installés ; tu aurais ainsi le preuve de l'origine du defaut ( qui, en général, intervient au bout de 4 ou 5 ans ) - par cette réponse, je demande à Jean-Paul ( expert du site ) de te donner son avis sur cette malheureuse situation.Tiens nous au courant. Cdt. sengrev -
Réponse anonyme
Le 28/09/2013 é 19h38
Bonjour, après mes incessantes sollicitations, j'ai pu trouver un terrain d'entente et le technicien viendra sans que je ne doive dépenser quoi que ce soit. Je vous tiens au courant de la panne qu'identifiera le dépanneur, ainsi que de ses manipulations afin d'aider d'autres utilisateurs. Merci de votre aide en tout cas ! Cordialement. JP
Réponse de joss34
Le 04/10/2013 é 13h52
Bonjour, j'ai le meme problème que JP, meme procédure de panne, machine en marche, qui je pense a fait dijoncté, et depuis impossible de relancé une machine, je mets le programme en route les voyants sont alors fixent comme si ma machine allait se declancher puis quelques minutes après tous les voyants clignottent, j'ai fait verifier les condensateurs par un electricien, mais ils ne sont pas bombés, faut il que je les teste? je suis un peu perdu... j'ai besoin de votre aide merci par avance cordialement nathalie Bonjour à tous, j'ai lu tous vos mails et je demande confirmation avant de me lancer dans l'opération du changement des condensateurs. En effet ma machine lavante sèchante Indesit IWDC 7145 a été achetée il y a un mois et demi et je ne m'en suis servi que deux fois. Hier alors que ma machine tournait, j'ai subi une coupure de courant de quelques minutes, le disjoncteur où ma machine est branchée a sauté. Depuis, impossible de relancer une machine, tous mes voyants clignotent.
Réponse de sengrev
Le 04/10/2013 é 14h24
Salut. ton symptôme est pourtant celui qui correspond généralement à la fuite éléctrique sur le circuit 12 V redressé/filtré qui alimente les circuits integrés, sur la carte éléctronique de la machine. les condensateurs de decouplage/ filtrage, necessaires pour la qualité de ce 12 V continu peuvent se deteriorer de 2 façons: soit, de façon lente, au bout de 4 à 5 ans d'usage normal de la machine,et là, se manifeste un gonflement du condensateur,entrainant un gonflement du fond, soit, de façon brutale, par choc éléctrique, suite à une disjonction, et là, le condensateur se met en court/ circuit SANS gonflement du fond. Ce qu'il te faut faire, en priorité, c'est de lire les caracteristiques imprimées sur le corps des condensateurs; si tu lis " tension de service 10V ", change les par les mêmes valeurs en µF, mais avec une tension de service de 25 V ( il t'en coutera quelques euros seulement ) tiens nous informés, Jean-Paul et moi Cdt. sengrev
Réponse de sengrev
Le 04/10/2013 é 14h32
Salut., apres avoir relu ton message, je réalise que ta machine étant encore sous garantie, c'est au magasin de vente de te depanner ( le demontage de la carte te ferait perdre la garantie ! ) mais , au fait, comme ton élécrticien a t-il pu controler les condensateurs sans demonter la carte, entrainant la perte de garantie ? c'est pas clair ! Cdt sengrev
Réponse de joss34
Le 04/10/2013 é 14h56
Non moi ca fait 3 ans que je l'ai acheté elle n'est plus sous garantie, j'avais oublié de le précisé, désolé
Réponse de sengrev
Le 04/10/2013 é 15h22
Salut joss34 Alors,vite à la lecture de la tension de service lue sur les condensateurs ,et sans doute au remplacement de ceux-ci p, par des tension de service de 25 V ! S'il est vrai qu'en électronique des défauts différents peuvent se traduire par un même symptôme, j'ai, aujourd'hui, dépanné plus de 100 MAL par ce simple remplacement des condensateurs électrochimiques de découplage ( sans compter les nombreux qui se depannent par simple lecture de mes tutos, sans publier ) tiens nous informés. Cdt sengrev
Réponse de joss34
Le 04/10/2013 é 15h40
Merci beaucoup de votre reponse, je vais donc changé les condensateurs et je vous tiens au courant de l'evolution, merci encore sengrev, pour vos conseils cordialement
Réponse de minot13109
Le 18/10/2013 é 19h42
Bonjour je pense avoir le même problème qu'un peu tout le monde, lors de la vidange la machine (iwdc7145) s’arrête et tout les voyants clignotent, en démontant le dessus de la machine je me suis apperçu qu'un fil bleu était coupé ( fil bleu regroupé avec fil de terre, marron et deux noirs). La panne pourrait-elle venir de la. Merci d'avance. Benjamin
Réponse de Big Tony
Le 25/11/2013 é 14h32
Bonjour, Je voudrai savoir si pour mon lave linge IWC 5125 qui ne fait pas séchage la procédure est identique, tous les voyants clignotent, elle n'a que 4 ans et un sois-disant dépanneur m'a proposé de changer la carte de puissance pour la modique somme de 250 €. Je vais donc tenter l'intervention chirurgicale en fonction de votree réponse. Merci pour ces précieux conseils.
Réponse anonyme
Le 12/03/2014 é 22h26
Bonjour, J'ai eu un problème similaire, et après avoir changer le condensateur radial le problème est réapparu au bout de qqs lavages. Après investigations il s'est avéré que le problème venait de la sonde de séchage dont la valeur ohmique était faussée. Les codes défaut INDESIT sont difficiles à obtenir pour ces appareils. Voici le code correspondant à la sonde de séchage: Voyants horizontaux : les 6 leds clignotent voyants verticaux (de haut en bas) : les leds 3,4 et 6 sont allumées. Cette sonde est accessible par le dessus de l'appareil et coûte une vingtaine d'euros. Salut.
Réponse anonyme
Le 24/05/2014 é 21h48
Bonjour, nous avons le même soucis sur une machine IWDC 6125 qui vient de fêter ses deux ans... Elle s'arrête pendant le séchage et à effectivement les leds horizontales qui clignotent et les 3,4,6 en vertical allumées. Peut on changer soi même la sonde ? Et où et comment trouver le bon modèle ? Merci d'avance pour votre aide c'est trop rageant de devoir en acheter une autre si rapidement.
Réponse anonyme
Le 12/11/2014 é 22h40
Bonjour J ai un souci similaire. Ma machine fonctionne normalement. Le cycle se termine mais le voyant rouge reste allumé même hublot ouvert puis la machine regards après quelques minutes touten seule malgré le hublot ouvert. Et tous les voyant cclignotent.... Si vous pouvez m aider d avance merci.