Bonjour j'aurais besoin d'aide sil vous plait

Bonjour j'aurait besoin d'aide voilà mon probleme : 1; mathieu a placé le tiers de la somme sur son livret d'épargne , il a dépensé les cinq douzièmes de la somme en c.d .et a gardé le reste en argent liquide . quel fraction de de l'argent reçut mathieu a til garder en liquide ? camille a placer les deux cinquième de la somme sur son livret épargne , elle a dépensé les trois quarts du reste en achetant un livre et elle a garder le reste en argent liquide . quel fraction de la somme reçut a t elle dépensé ? quel fraction de la somme reçut a t-elle gardé en liquide ? la somme reçue par chacun était de 90 euros . en méttant en commun l'argent liquide quil leur reste , mathieu et camille peuvent il s'acheter un caméscope a 47 euros ? si oui combien leur restera t-il ? si non combien leur manque il ? Merci
2 réponses pour «
bonjour j'aurais besoin d'aide sil vous plait
 »
Réponse anonyme
Le 21/02/2011 é 16h40
Si Mathieu a placé un tiers et dépensé cinq douzième, la somme totale étant égale à un. L'argent liquide qu'il possède actuellement est : 1 - 1/3 - 5/12 = 12/12 - 4/12 - 5/12 = 3/12 Si Camille a placé les deux cinquième sur son livret, ce qu'il lui reste est trois cinquièmes. Or, parmi les trois cinquième qu'il lui restait elle en a dépensé les trois quarts. La fraction de la somme reçue qu'elle a dépensé est donc : 1 - 2/5 (placé) - 1/4 x 3/5 (reste des 3/5 qu'elle n'a pas placé) = 20/20 - 8/20 - 3/20 = 9/20 La fraction de la somme qu'elle a gardé en liquide est donc : 1 - 2/5 (placé) - 3/4 x 3/5 (livre acheté parmi les 3/5 non placé) = 20/20 - 8/20 - 9/20 = 3/20 Argent commun restant à Mathieu et Camille : = 3/12 x 90 + 3/20 x 90 = 22.50 +13.50 = 36 euros Mathieu et Camille ne peuvent pas s'acheter un caméscope à 47 euros, il leur manque 9 euros. Voilà ;) Si je ne me suis pas trompée, cela devrait être juste.
Réponse anonyme
Le 21/02/2011 é 16h48
Merci pour votre réponse