Bosch SMS 5021 Sèchage ne s'arrete plus

Question de ronparchita le 09/02/2012 à 11h44
Bonjour, Ce lave vaisselle est certes une antiquité mais si la panne est reparable...En fin de cycle, la resistance ne refroidit pas, elle reste chaude aussi longtemps qu'on ne met pas le bouton de droite sur repos et qu'on n'ouvre pas la porte. C'est du gaspillage d'electricite. De plus la resistance tend à se deformer et il me faut la redresser car elle fini par bloquer l'arrosage. Avez-vous une idee s'il vous plait de ce qui peut faire qu'à la fin du cycle la resistance ne s'eteint plus et de ce qu'il faudrait faire pour que ça fonctionne à nouveau normalement ? D'avance merci.
15 réponses pour «
Bosch SMS 5021 Sèchage ne s'arrete plus
 »
Réponse de mimi54
Le 09/02/2012 é 14h27
Bonjour regardez si vous avez un relais de chauffage et que celui ci serait bloqué,sinon programmateur à remplacer Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de ronparchita
Le 09/02/2012 é 15h50
Mille mercis, j'avais peur que ce soit le programmateur, je n'avais pas pensé au relais. Savez-vous s'il vous plait ou il se trouve ? Est-il dans la porte ? Salutations Ronparchita
Réponse de mimi54
Le 09/02/2012 é 20h20
Re je ne ne rappelle pas ou il se trouve mais suivez les fils Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de ronparchita
Le 12/02/2012 é 16h18
Merci Michel. Avant d'y mettre mes mains pleines de doigts, j'ai une question pratique guidée par la crainte de perdre l'etanchéité de la porte. Pour l'ouvrir on demonte sur la tranche et c'est la facade qui vient, ou il faut demonter les vis qui tiennent la plaque en inox a l'interieur de la porte. Je n'ai pas reussi a trouver de vue éclatée de cette machine sur Internet. Bien cordialement, D'avance merci,
Réponse de mimi54
Le 13/02/2012 é 11h06
Bonjour 3 vis de chaque coté et la porte vient(elle est clipsée en haut) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de ronparchita
Le 15/02/2012 é 18h58
Bonjour Michel, j'ai mis en lien deux photos, l'une pour les références du relais(?), le second pour la tête qu'il a. Je l'ai débranché et sonné au ohmmètre. je prend pour référence la couleur des fils quand il est branché. En haut le courant passe du noir-gris de gauche au noir-gris de droite. En bas le courant passe du rouge au blanc-violet. Coté gauche, le courant ne passe pas entre le rouge et le noir gris, et pour cause ces deux fils sont enfichés sur la résistance dans le lave vaisselle. Coté droit, le courant ne passe pas entre le noir-gris et le blanc violet. Je me demande si en fait il ne s'agit pas d'un thermostat qui couperait alimentation de la résistance si celle-ce devient trop chaude. Sur la photo on voit cet élément la tète en bas. En fait il rentre dans la cuve et la patte d'alu traverse une plaque en céramique qui vient en appui sur la résistance. Le haut de la patte, tourné à la pince l'immobilise. J'ajoute 4 photos car du cerveau à la partie sous la cuve, je ne vois rien qui ressemble à un relais. Si ton œil plus averti que le mien voit quelque chose. J'ai noté que la porte fermée si je choisis le programme avec le bouton de droite associé à la température sans mettre en route avec le bouton de gauche qui commande le cerveau, donc sans y toucher, après 15 secondes, alors que rien ne s'est passé, la résistance a déjà commencé à chauffer. Encore merci.
Référence(s) :
http://imageshack.us/photo/my-images/51/dscn0124u.jpg/
http://img99.imageshack.us/img99/3789/dscn0126e.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/7052/dscn0122af.jpg
http://img252.imageshack.us/img252/3842/dscn0146m.jpg
http://img833.imageshack.us/img833/5623/dscn0147xh.jpg
http://img21.imageshack.us/img21/9325/dscn0148ok.jpg
Réponse de mimi54
Le 16/02/2012 é 10h10
Bonjour juste pour confirmer mon idée mettez un programme à froid(trempage) et regardez s'il chauffe Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de ronparchita
Le 16/02/2012 é 12h29
Bonjour, J'ai fermé la porte et reglé le choix du programme sur arrosage (en noir) à l'extreme gauche, pas de temperature indiquée donc à priori froid, attendu 30 secondes, ouvert la porte, touché la resistance, tres tres chaude. Qu'est-ce que ça vous inspire ? Encore merci de vos reponses.
Réponse de ronparchita
Le 20/02/2012 é 12h39
Bonjour, Agacé par ce dysfonctionnement, et l'acces aux entrailles étant aisé, je me suis replongé dans le problème. J'ai identifié le chemin suivi par le courant et trouvé dans le servomoteur l'élément qui bizarrement ne coupait pas le courant. Je l'ai démonté après avoir fait de nombreuse photos en macro des branchements car il y a 16 fils et je ne voulais pas me tromper au remontage. N'ayant pas bien compris comment tous les éléments étaient organisés, j'ai ouvert la cage en tôle, ce qui, à postériori n’était pas nécessaire, déclipsé les axes était suffisant, mais bon, je ne le savais pas et comme il n'y a rien en ligne sur cette machine. Lorsque les cames tournent elles poussent (ou non) sur des pointes solidaires d'un bras articulé a une extrémité qui pousse sur une lamelle via un ressort. Lorsque la came est creuse, la pointe saille et tire vers elle la lamelle qui coupe l'alimentation de la résistance grâce à un ergot qui passe sous la lamelle. L'ergot était cassé. J'ai nettoyé et recollé avec une colle qui est le fin du fin pour les bricoleur, elle s'appelle Reparex, est assez chère, colle même le métal avec de micro goute (il en faut vraiment très peu). J'ai ensuite remonté l'ensemble, la cage m'a donné un peu de soucis et j'ai fait un test de lavage. De manière inattendu la machine s'est arrêté en milieu de cycle, j'ai du pousser le servo d'un cran et le cycle est reparti. A la fin du cycle j'ai à nouveau ouvert la machine et reverifier que tout etait bien branché et fait plusieurs tour du bouton du servo sans constater d'anomalie de dureté. J'ai tout remonté et lancé un nouveau cycle qui cette fois s'est parfaitement déroulé. J'étais content du résultat même si j'y ai passé toute l'apres midi et une partie de la soirée.. Ce qui m'agace c'est que la résistance se deforme et en arrive à bloquer la rotation de l'aroseur. Quelle peut en être la raison ? C'est normalement prevu pour chauffer une résistance et sans se déformer. Encore merci Michel.
Réponse de mimi54
Le 20/02/2012 é 13h14
Bonjour je m'excuse je n'avais pas eu le retour,effectivement je pensais au programmateur,mais bravo(moi je ne l'aurais pas fait)maintenant si la résistance se déforme,c'est un manque d'eau,sur ces modèles,mème si le lv n'a pas assez d'eau ,il chauffe quand mème.enlevez le coté gauche et regardez l'état du remplisseur et de la chambre de compression.mettez un programme et voyez le circuit d'eau,lorsque le lv tourne,ouvrez la porte et regardez le niveau d'eau(4à5cm au dessus du filtre sur ce modèle) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de ronparchita
Le 20/02/2012 é 17h15
Bonjour Michel, merci à nouveau de votre réponse. Malheureusement je ne la comprend pas bien : qu'est-ce que le lv, de quel coté gauche s'agit-il, vous parlez du dessous ? a quoi ressemble le remplisseur ? la chambre de compression ? Je pense que pour le niveau, vous avez raison, car la résistance est blanche comme si beaucoup d'eau s’évaporait dessus. Cependant, à Paris, l'eau est très calcaire. Et puis, lorsque la machine démarre un cycle, elle se rempli en trois fois et ça fait un bruit conséquent de chute d'eau quand ça fonctionne, je pensais qu'il y avait de l'eau plus haut que la porte. Si j'ouvre pendant que ça tourne, est-ce que ça ne risque pas de deborder ? D'avance merci. Savez-vous ou je pourrais sur internet me procurer les dessins pour voir comment c'est fait et avoir une idée de comment ça fonctionne
Réponse de ronparchita
Le 23/02/2012 é 13h47
Bonjour Michel, Est-ce que la page indiquée correspond et si je peux m'en inspirer pour mon lave vaisselle et pour suivre vos conseils ? D'avance merci
Référence(s) :
http://www.tout-electromenager.fr/tutoriels-2-1-Demontage-et-accessibilite-des-lave-vaisselle-Bosch-Siemens-Neff-Viva-Gaggenau.html
Réponse de mimi54
Le 23/02/2012 é 14h03
Bonjour le tutoriel est pour un modèle plus récent(avec bloc de chauffe)et le votre a une résistance,c'est pour cela que je vous ai demandé de retirer le coté gauche,donc si vous pouvez me faire une photo coté gauche ouvert que je puisse vous expliquer.dans la gamme de lv bosch(ou siemens)il y a eu plusieurs fabrications et en 30 ans j'en ai vu,c'est un modèle que je connais trés bien mais il faut que je le vois Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de ronparchita
Le 23/02/2012 é 14h12
Bonjour, Merci pour la reponse, j'ignorais qu'il pouvait y avoir autant de chose dans le flanc de l'appareil et que le coté etait demontable... La reparation du doigt du programmateur n'a pas tenu, j'en cherche un d'occasion. Merci
Réponse de ronparchita
Le 11/03/2012 é 19h49
Bonjour, J'ai fini par trouver les schemas. Cette machine pese une tonne, est encastree et difficile à bouger aussi je préfère la bouger quand je saurais tout ce qu'il faut faire. Je met l'adresse ou j'ai trouvé grâce à des amis Belges. Bonne journée.
Référence(s) :
http://www.bosch-eshop.com/eshop/bosch/be/prodp.htm?prod=SMS5021/03