Brandt C3220 Carte électronique qui crépite

Question de jdd le 15/06/2011 à 19h24
Bonjour, J'ai vu dans de nombreux forum que la carte électronique du frigo combo C3220 était très peu fiable. Brandt ne la fabrique plus et Darty ne peut pas réparer le frigo. La carte fait un bruit terrible chaque fois que le compresseur se met en route. On voit parfois des étincelles dans le relais blanc. Le condensateur à coté paraît en bon état. Vais-je réussir à réparer la carte en changeant le condensateur ou faut-il changer un composant en amont ou en aval ? Merci pour votre réponse.
45 réponses pour «
Brandt C3220 Carte électronique qui crépite
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 17/06/2011 é 11h55
Bonjour j'ai besoin de visualiser la carte: installez des photos(recto verso) de celle-ci dans un site dont vous me donnerez les coordonnées: à tout de suite Amicalement
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 18h00
Bonjour, Les photos de la carte se trouvent aux adresses suivantes : www.almicantarat.com/brandt/1.jpg www.almicantarat.com/brandt/2.jpg www.almicantarat.com/brandt/3.jpg www.almicantarat.com/brandt/4.jpg Merci
Réponse de Bernard bénévole
Le 17/06/2011 é 19h42
Bonjour Superbe! La piéce bleue en C2 est à changer condensateur que vous trouverez facilement:en souhaitant qu'il existe un vendeur de piéces electroniques prés de chez vous! SINON vous la trouverez dans le net Un message de votre part me ferait plaisir Bien Amicalement
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 00h48
Merci pour votre réponse. ça confirme ce que je pensais : le condensateur est faiblard et le relais crépite. J'attends la proposition de Brandt. S'ils me vendent un autre frigo plus de 200 euros, je change la pièce et je dirai si ça a marché (je suis à Paris, il y a un magasin place d'italie). Sinon, je ne peux pas toucher à la carte au risque que Brandt ne veuille pas changer le frigo. Je vous tiens au courant, à bientôt.
Réponse de jdd
Le 05/07/2011 é 18h56
PROBLèME RéSOLU ! En effet, c'était le condensateur. Je récapitule : Lorsqu'un frigo Brandt C3220 combo fait un bruit de perceuse, de crépitement, de vibration, il s'agit du relais qui s'ouvre et se ferme en permanence. La cause est le condensateur C2 qui est mort. Il faut donc : - racheter un condensateur radial : 470uF 25V 85° d'une hauteur max de 15 mm, d'un diamètre de 10 mm. - démonter le bandeau blanc en haut du frigo : débrancher le frigo, ouvrir la porte du haut, enlever les deux caches blancs, enlever les deux petites vis, enlever le bandeau blanc. - retirer la carte : elle est maintenue par deux languettes blanches sur les cotés. écarter les languettes et arracher la carte. - remplacer le condensateur : si vous ne savez pas souder, donner la carte et le condensateur à quelqu'un qui sait faire. Attention à la polarité du condensateur. la connexion négative est plus courte et elle est marquée par un signe "-" sur l'enveloppe du condensateur. Remonter le tout. rebrancher, les diodes jaune et verte doivent s'allumer (si une diode clignote, peut-être avez-vous mal réenclenché la carte). Attendre 5 minutes, le compresseur doit démarrer sans faire un bruit de perceuse. démone
Réponse de Bernard bénévole
Le 06/07/2011 é 09h17
Bonjour MAréponse était donc la bonne. Je souhaite donc que vous me contactiez ausitot qu'un souci intervient concernant votre electroménager Bien Amicalement
Réponse de neiluj42
Le 31/08/2011 é 20h49
J'ai le meme souci enfin je pense, comment savoir si c'est la meme piece qu'il faut changer?
Référence(s) :
combi brandt je ne sait pas la reference
Réponse de jdd
Le 31/08/2011 é 22h34
Fait-il un bruit de perceuse ? le bruit provient-il du haut du frigo (derrière le bandeau blanc où se situent les voyants) ? Le numéro de modèle se trouve en bas du frigo, à gauche : il faut retirer le bac à légumes de gauche pour voir l'étiquette.
Réponse de neiluj42
Le 01/09/2011 é 16h47
Bruit de perceuse oui en haut du frigo derrière le bandeau que j'ai demonté et un réparateur qui passait chez moi réparer ma machine à laver m'a dit que ca devait certainement être le relais de la carte magnétique du frigo. la référence du combi: c3220 type c4
Réponse de jdd
Le 01/09/2011 é 18h51
C'est bien le relais qui fait le bruit mais c'est le condensateur qu'il faut changer. Il vous suffit d'appliquer la procédure que j'ai écrite le 5/7/2011. C'est clairement un défaut de conception de la part de Brandt. Ils ont fini par me proposer une frigo neuf (C32751) pour 350 euros. Mais comme j'ai réparé le mien, je n'ai pas donné suite.
Réponse de neiluj42
Le 02/09/2011 é 18h20
Merci pour les infos, une dernière question con quand on enlève la carte, le frigo ne peu plus fonctionner n'est ce pas? sinn je ne suis pas en région parisienne malheureusement mais je dois pouvoir me débrouiller. merci cordialement
Réponse de neiluj42
Le 02/09/2011 é 18h23
Merci de me dire si ce condensateur correspondrais a celui demander plus haut http://www.conrad.fr/condensateurs_radiaux_cd_110_p_48674_49059_652333_997925_FAS
Réponse de jdd
Le 02/09/2011 é 20h08
Oui, celui-là est bon : 446048-62 CONDENSATEUR RADIAL CD110PT 470 µF 25 V (ø x H) 10 mm x 12.5 mm ECR1EPT471MFF501012 25 V 470 µF 5 mm
Réponse de neiluj42
Le 03/09/2011 é 17h35
Aujourd'hui plus du tout de bruit de perceuse de la journée ... ? comment se fait il ?
Réponse de jdd
Le 03/09/2011 é 19h05
Aïe ! peut-être qu'il est trop tard et que le relais est mort (à force de s'ouvrir et de se fermer). Le compresseur démarre-t-il ? (y a-t-il un petit bruit de moteur derrière le frigo de temps en temps ?) fait-il du froid ?
Réponse de neiluj42
Le 04/09/2011 é 12h03
Si ca fonctionne encore et le bruit recommence , je vais essayer de faire reparer au plus vite merci
Réponse de jdd
Le 04/09/2011 é 13h24
Tant que le relais est encore bon, vous pouvez éteindre le frigo la nuit ou dans la journée ou tout simplement le vider, l'arrêter le dégivrer et le nettoyer, ça ne fait pas de mal. Si le relais meurt, vous pouvez toujours le changer en même temps que le condensateur (il suffit d'enlever la carte, de l'apporter à un magasin d'électronique qui vous donnera le même relais). Cordialement et bon courage.
Réponse de neiluj42
Le 05/09/2011 é 19h05
Est ce que le + et le - sont indiqué sur le circuit imprimé vers le condensateur. merci de votre réponse
Réponse de neiluj42
Le 05/09/2011 é 22h21
Le changement a été fait attendons de voir si le bruit recommence en tout cas merci pour tout. cordialement
Réponse de jdd
Le 05/09/2011 é 22h52
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. oui, le + est indiqué sur le circuit sous le condensateur. il faut le déssouder pour le voir. j'espère que ça a marché.