670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Brandt C3220 Carte électronique qui crépite

Question de jdd le 15/06/2011 à 19h24
Dernière réponse le 21/11/2016 à 09h27
[ ! ]
Bonjour, J'ai vu dans de nombreux forum que la carte électronique du frigo combo C3220 était très peu fiable. Brandt ne la fabrique plus et Darty ne peut pas réparer le frigo. La carte fait un bruit terrible chaque fois que le compresseur se met en route. On voit parfois des étincelles dans le relais blanc. Le condensateur à coté paraît en bon état. Vais-je réussir à réparer la carte en changeant le condensateur ou faut-il changer un composant en amont ou en aval ? Merci pour votre réponse.
Répondre
45 réponses pour « 
Brandt C3220 Carte électronique qui crépite
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 17/06/2011 é 11h55
[ ! ]
Bonjour j'ai besoin de visualiser la carte: installez des photos(recto verso) de celle-ci dans un site dont vous me donnerez les coordonnées: à tout de suite Amicalement
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 18h00
[ ! ]
Bonjour, Les photos de la carte se trouvent aux adresses suivantes : www.almicantarat.com/brandt/1.jpg www.almicantarat.com/brandt/2.jpg www.almicantarat.com/brandt/3.jpg www.almicantarat.com/brandt/4.jpg Merci
Répondre
Réponse de Bernard bénévole
Le 17/06/2011 é 19h42
[ ! ]
Bonjour Superbe! La piéce bleue en C2 est à changer condensateur que vous trouverez facilement:en souhaitant qu'il existe un vendeur de piéces electroniques prés de chez vous! SINON vous la trouverez dans le net Un message de votre part me ferait plaisir Bien Amicalement
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 00h48
[ ! ]
Merci pour votre réponse. ça confirme ce que je pensais : le condensateur est faiblard et le relais crépite. J'attends la proposition de Brandt. S'ils me vendent un autre frigo plus de 200 euros, je change la pièce et je dirai si ça a marché (je suis à Paris, il y a un magasin place d'italie). Sinon, je ne peux pas toucher à la carte au risque que Brandt ne veuille pas changer le frigo. Je vous tiens au courant, à bientôt.
Répondre
Réponse de jdd
Le 05/07/2011 é 18h56
[ ! ]
PROBLèME RéSOLU ! En effet, c'était le condensateur. Je récapitule : Lorsqu'un frigo Brandt C3220 combo fait un bruit de perceuse, de crépitement, de vibration, il s'agit du relais qui s'ouvre et se ferme en permanence. La cause est le condensateur C2 qui est mort. Il faut donc : - racheter un condensateur radial : 470uF 25V 85° d'une hauteur max de 15 mm, d'un diamètre de 10 mm. - démonter le bandeau blanc en haut du frigo : débrancher le frigo, ouvrir la porte du haut, enlever les deux caches blancs, enlever les deux petites vis, enlever le bandeau blanc. - retirer la carte : elle est maintenue par deux languettes blanches sur les cotés. écarter les languettes et arracher la carte. - remplacer le condensateur : si vous ne savez pas souder, donner la carte et le condensateur à quelqu'un qui sait faire. Attention à la polarité du condensateur. la connexion négative est plus courte et elle est marquée par un signe "-" sur l'enveloppe du condensateur. Remonter le tout. rebrancher, les diodes jaune et verte doivent s'allumer (si une diode clignote, peut-être avez-vous mal réenclenché la carte). Attendre 5 minutes, le compresseur doit démarrer sans faire un bruit de perceuse. démone
Répondre
Réponse de Bernard bénévole
Le 06/07/2011 é 09h17
[ ! ]
Bonjour MAréponse était donc la bonne. Je souhaite donc que vous me contactiez ausitot qu'un souci intervient concernant votre electroménager Bien Amicalement
Répondre
Réponse de neiluj42
Le 31/08/2011 é 20h49
[ ! ]
J'ai le meme souci enfin je pense, comment savoir si c'est la meme piece qu'il faut changer?
Référence(s) :
combi brandt je ne sait pas la reference
Répondre
Réponse de jdd
Le 31/08/2011 é 22h34
[ ! ]
Fait-il un bruit de perceuse ? le bruit provient-il du haut du frigo (derrière le bandeau blanc où se situent les voyants) ? Le numéro de modèle se trouve en bas du frigo, à gauche : il faut retirer le bac à légumes de gauche pour voir l'étiquette.
Répondre
Réponse de neiluj42
Le 01/09/2011 é 16h47
[ ! ]
Bruit de perceuse oui en haut du frigo derrière le bandeau que j'ai demonté et un réparateur qui passait chez moi réparer ma machine à laver m'a dit que ca devait certainement être le relais de la carte magnétique du frigo. la référence du combi: c3220 type c4
Répondre
Réponse de jdd
Le 01/09/2011 é 18h51
[ ! ]
C'est bien le relais qui fait le bruit mais c'est le condensateur qu'il faut changer. Il vous suffit d'appliquer la procédure que j'ai écrite le 5/7/2011. C'est clairement un défaut de conception de la part de Brandt. Ils ont fini par me proposer une frigo neuf (C32751) pour 350 euros. Mais comme j'ai réparé le mien, je n'ai pas donné suite.
Répondre
Réponse de neiluj42
Le 02/09/2011 é 18h20
[ ! ]
Merci pour les infos, une dernière question con quand on enlève la carte, le frigo ne peu plus fonctionner n'est ce pas? sinn je ne suis pas en région parisienne malheureusement mais je dois pouvoir me débrouiller. merci cordialement
Répondre
Réponse de neiluj42
Le 02/09/2011 é 18h23
[ ! ]
Merci de me dire si ce condensateur correspondrais a celui demander plus haut http://www.conrad.fr/condensateurs_radiaux_cd_110_p_48674_49059_652333_997925_FAS
Répondre
Réponse de jdd
Le 02/09/2011 é 20h08
[ ! ]
Oui, celui-là est bon : 446048-62 CONDENSATEUR RADIAL CD110PT 470 µF 25 V (ø x H) 10 mm x 12.5 mm ECR1EPT471MFF501012 25 V 470 µF 5 mm
Répondre
Réponse de neiluj42
Le 03/09/2011 é 17h35
[ ! ]
Aujourd'hui plus du tout de bruit de perceuse de la journée ... ? comment se fait il ?
Répondre
Réponse de jdd
Le 03/09/2011 é 19h05
[ ! ]
Aïe ! peut-être qu'il est trop tard et que le relais est mort (à force de s'ouvrir et de se fermer). Le compresseur démarre-t-il ? (y a-t-il un petit bruit de moteur derrière le frigo de temps en temps ?) fait-il du froid ?
Répondre
Réponse de neiluj42
Le 04/09/2011 é 12h03
[ ! ]
Si ca fonctionne encore et le bruit recommence , je vais essayer de faire reparer au plus vite merci
Répondre
Réponse de jdd
Le 04/09/2011 é 13h24
[ ! ]
Tant que le relais est encore bon, vous pouvez éteindre le frigo la nuit ou dans la journée ou tout simplement le vider, l'arrêter le dégivrer et le nettoyer, ça ne fait pas de mal. Si le relais meurt, vous pouvez toujours le changer en même temps que le condensateur (il suffit d'enlever la carte, de l'apporter à un magasin d'électronique qui vous donnera le même relais). Cordialement et bon courage.
Répondre
Réponse de neiluj42
Le 05/09/2011 é 19h05
[ ! ]
Est ce que le + et le - sont indiqué sur le circuit imprimé vers le condensateur. merci de votre réponse
Répondre
Réponse de neiluj42
Le 05/09/2011 é 22h21
[ ! ]
Le changement a été fait attendons de voir si le bruit recommence en tout cas merci pour tout. cordialement
Répondre
Réponse de jdd
Le 05/09/2011 é 22h52
[ ! ]
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. oui, le + est indiqué sur le circuit sous le condensateur. il faut le déssouder pour le voir. j'espère que ça a marché.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Brandt C3220 Carte électronique qui crépite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.311