Membres du bureau d'une association 1901 obligatoirement adhérents ?

Question de jnini le 16/07/2010 à 10h04
Je suis trésorière d'une association loi de 1901 et j'aimerais savoir si les membres du bureau doivent etre obligatoirement adherent de cette meme association car notre president, vice president et sevretaire ne sont pas adherents mais on fait simplement un don à l'association
15 réponses pour «
Membres du bureau d'une association 1901 obligatoirement adhérents ?
 »
Réponse de canounet
Le 16/07/2010 é 11h51
Il est indispensable et obligatoire que les membres du Bureau soient membres de l'assoc la loi de 1901 précise que tout "membre" d'une assoc régulièrement inscit, peut être élu aux fonctions de dirigeant cela sous-entend qu'il faille être membre pour pouvoir être élu suivant les statuts (consultez les vôtres), en plus des membres actifs, il peut y avoir des membres d'honneur ou donateurs il est toutefois difficile d'envisager que les membres du Bureau ne soient pas des membres actifs l'AG qui les a élus leur a donné mandat de gérer l'assoc au mieux de ses intérêts et dans le respect de ses objets (voir statuts), ce ne sont pas des potiches ils représentent l'association leur responsabilité sera éventuellement appréciée par un tribunal en fonction de faits qui pourraient leur être reprochés ; ils peuvent être condamnés pénalement et financièrement le règlement intérieur ou tout simplemet un compte rendu d'AG, de réunion de CA ou de Bureau peut préciser que les responsables soient exonérés de cotisation pour services rendus mais cela n'empêche pas qu'ils soient inscrits en tant que membres à part entière si vous faites remplir et signer à vos membres une fiche d'inscription, vous pourrez facilement régler cette situation
Réponse de bidule05
Le 16/02/2011 é 15h16
Sont ils bénévoles ? Si oui ils donnent de leur temps Si non oui ils doivent adhérer Bonne journée
Réponse de canounet
Le 16/02/2011 é 22h15
Qu'ils donnent ou pas leur temps, ils DOIVENT avoir la qualité d'adhérents pour pouvoir se présenter aux élections des responsables de l'assoc mais j'ai sauté un élément de la question : ces personnes ont fait un don il faut donc consulter les statuts de l'assoc pour voir s'il est quesion de membres donateurs et si ces derniers peuvent participer pleinement aux l'AG et aux votes et être élus
Réponse anonyme
Le 28/09/2011 é 00h40
Qu'elle est le rôle du trésorier dans une nassociation?
Réponse de canounet
Le 28/09/2011 é 14h54
Intervenant du 28/09/2001 merci de créer une nouvelle questionpour avoir votre réponse sans mélange ni confusion
Réponse anonyme
Le 03/12/2011 é 23h12
Je suis actuellement présidente d'une association loi 1901 et ma collègue est secrétaire.On est 4 membres dans l'association. Nos deux autres collègues en conflit avec nous ont provoqué une réunion sans que l'on soit convié et on réélu un bureau. Elles ont envoyé les documents en préfecture et Mr le Maire vient de nous informer qu'il a reçu l'avis des modifications enregistrées en Préfecture. Que dois je faire pour annuler ce vote qui pour moi est caduque.
Réponse de canounet
Le 03/12/2011 é 23h18
Il faut envoyer un démenti en préfecture (voire vous déplacer) dans la mesure où aucun document n'a dû être joint à la modification : extrait du PV de réunion signé par le président (vous) pour prouver la modification même chose avec le maire
Réponse anonyme
Le 26/03/2012 é 15h18
Bonjour, Je suis le secrétaire correspondand d'un club de football, de 456 licenciés, élu par les tous les licenciés membres. Ma question est la suivante : Comment fonctionne avec la loi de 1901, une association sportive comme la mienne, est-ce que le Président et les 2 vices-présidents ont tous les droits, est-ce que le trésorier et son adjoint ont tous les droits, mes 2 adjoints;,, les membres du bureau etc. Sous la loi de 1901, je pensais que toutes les suggestions, les idées etc. devaient être annoncées au bureau et qu'ensuite être votées, en cas d'égalité, la voix du président compte double et il tranche accepte ou refuse !! pouvez vous me répondre à ce sujet , SVP; d'avance je vous remercie.
Référence(s) :
Mme Michèle Saussey 0614586239
j'aimerais que mon interrogation, ne soit pas divulguée
Réponse de canounet
Le 26/03/2012 é 19h57
La loi de 1901 laisse les assocs libres de décider de leur mode de gestion c'est donc une question à régler en interne relisez toutefois vos statuts et votre règlement intérieur pour vérifier si un article en fait déjà état le fonctionnement que vous évoquez est généralement celui qui est adopté le plus couramment le Bureau s'occupe des affaires courantes et du fonctionnement en fonction des options du CA (voire de l'AG) le CA décide des questions plus importantes, mais il faut penser aussi que le dit CA ne peut être convoqué sans cesse et aussi que parfois les membres les plus importants du Beau s'arrogent le droit d'impulser des actions qui mériteraient de passer par le canal du CA si vous avez des exemples précis, je reste à votre disposition pour en discuter
Réponse de brigittedjian
Le 29/10/2013 é 10h58
Comment faire etat de l'entrée d'un président d'honneur dans l"association faut il le faire par LR au journal officiel merci
Réponse de canounet
Le 29/10/2013 é 15h36
Généralement un président d'honneur est un ancien président qui s'est retiré mais qu'on veut honorer pour les services rendus à l'asso, donc il n'entre pas dans l'asso puisqu'il y était déjà si c'est une personne qui n'était pas adhérente auparavant, on peut la nommer membre d'honneur mais c'est une distinction purement honorifique (comme son nom l'indique) et qui ne donne droit ni à participer aux AG autrement que comme invité, ni à faire partie du CA ou du Bureau sauf si cette personne reste membre actif, règle sa cotisation et se présente aux élections il n'y a donc aucune déclaration à faire si ce n'est en informer l'ensemble des adhérents
Réponse anonyme
Le 23/01/2015 é 16h34
Est ce que le mari et la femme peuvent etre president et vice president d'une association club 3ème age
Réponse de canounet
Le 23/01/2015 é 17h08
On pose souvent ce genre de question pour des couples mariés ou pacsés, des membres de la même famille, des étrangers, des homosexuels, des policiers, des interdits bancaires, des non voyants ou des handicapés (hélas oui ! ), des fonctionnaires, des repris de justice, etc. tous peuvent l'être il suffit que l'AG et le CA leur fassent confiance et les élisent
Réponse de Jean Thiergaut
Le 18/02/2017 é 09h18
Le maire d'une commune peut il être au bureau d'une association alors qu'il donne a cette même association une subvention de la commune
Réponse de canounet
Le 18/02/2017 é 12h11
Oui, mais à 2 conditions : 1. lorsque le conseil municipal délibère à propos de l'asso (subvention, prêt de locaux ou autre), si un de ses membres, y compris le maire, fait partie des dirigeants de l'asso, il doit se retirer de la salle des débats et ne participer à aucun vote cela fait même partie de la loi 2. lors des réunions de l'asso, un élu au conseil municipal bénévole dans l'asso, doit se comporter de la même manière lorsque les relations avec la mairie sont abordées c'est délicat à gérer et, parce qu'il porte les 2 casquettes, l'influence du maire jouera de toute manière