Bureau d'association loi 1901

Question de fanchon34 le 30/03/2011 à 14h47
Je voudrais savoir qu'elle demarche il faut faire pour retirer le president d'une association loi 1901. Dans notre association , il y a des membres qui ne paie aucunes cotisations dans la societe. le president ne veut pas donner sa demission , il ne veut faire aucune reunion et quand le bureau organise une reunion , il ne vient pas Au bureau , nous sommes 6 personnes , mais 5 personnes sont contre le president . Le president gere tout et ne veut rendre de compte ni au tresorier et secretaire
8 réponses pour «
bureau d'association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 30/03/2011 é 15h19
C'est une véritable déclaration de guerre contre ce président qu'il faut faire ! ! ! le président d'une assoc n'est ni un despote ni un dictateur, l'assoc n'est pas sa propriété il a été élu pour œuvrer pour le bien de l'assoc et des adhérents il a des devoirs et des obligations, parfois notifiées dans les statuts commencez par les relire, ils sont votre seule référence si vous ne les avez pas et qu'on ne veut pas vous les communiquer, vous pouvez les demander en préfecture (prendre RV et prévoir quelques € pour photocopies) si vous pensez qu'il outrepasse la seule manière de changer les choses est d'exiger la réunion d'une AG extraordinaire consultez vos statuts pour voir si des modalités en sont précisées souvent il est dit qu'une AGE doit être convoquée si la loitié (ou le 1/3 ou autre) des membres le demande sachez que les décisions de l'AG sont INCONTOURNABLES et que membres et responsables - y compris le président - doivent s'y plier ... ou partir il faut impérativement en prévoir l'ordre du jour, en particulier les manquements aux obligations du président : - absence de réunion annuelle de l'AG - absence de réunions périodiques du Bureau - non présentation des bilans moral et financier pour aval par l'AG - non présentation régulière du budget en cours et de la compta - non préparation ni présentation du budget prévisionnel pour la saison suivante - problème des membres ne réglant pas de cotisation - mise en danger de la pérennité de l'assoc et du bon déroulement de ses activités - etc. - prévoyez aussi dans et ordre du jour, d'éventuelles nouvelles élections si le président refuse de changer sa façon de faire il faut bien sûr y inviter tous les membres, y compris votre président je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Réponse de jacoceano
Le 22/10/2011 é 11h43
Bonjour, Dans le même ordre d'idée , que faire quand un Président ne veux pas payer sa cotisation , laisse son bureau organiser les AG annuelle et n'y participe pas en étant absent? Nous lui avons suggéré sa démission sans résultat il nous demande réflexion !!! Que faire pour assurer sans heurt la survie de notre assoc. merci
Réponse de canounet
Le 22/10/2011 é 22h11
Ce président-là a l'air bien inopérant sans doute veut-il conserver son titre pour la gloire ? je pense que le Bureau devrait proposer à la prochaine AG de le nommer président dormeur (plutôt que d'honneur) il n'y a pas de réflexion pour son statut s'il ne règle plus sa cotisation il doit être radié vous pourrez faire ça à la prochaine AG annuelle puisque l'assoc fonctionne comme cela et en élire un nouveau qui soit efficace
Réponse de les iris
Le 16/02/2012 é 10h46
Ce comportement paraît bien illégal. Le Président n'est pas le "patron". Il doit rendre des comptes et recueillir l'accord du CA ou des membres du bureau pour engager la responsabilité de l'association. S'il a été élu par le CA, ce même CA peut le destituer quitte à provoquer une AG extraordinaire de tous les membres. Même en son absence il est obligé de se soumettre à la décision de cette AG. Vous avez également la possibilité de démissionner en bloc (bureau et CA) et donc de provoquer de nouvelles élections.
Réponse anonyme
Le 12/11/2012 é 13h50
Bonjour je résume en gros, jusqu'au 16 octobre j'étais membre d'une association de danse, tout mes cours ont été annulé par la présidente, les adhérents et moi avons demandé une AGE elle n 'a pas voulu ,nous avons envoyer des courriers recommandés pour demander les statuts , rapport de bureaux, bilan comptable.....elle nous à rien répondu!! nous sommes allé a la DDCS et la nous avons vu qu'elle n 'était pas déclaré préfecture, nous avons rencontré l'élu de la commune qui gère les associations elle va organiser cette AGE mais refuse de nous convoquer car du coup nous sommes plus adhérente , je voudrais savoir si c'est possible de ce faire convoquer sachant que si elle part nos cours reprendront et que cela fais 2 ans que je suis dans l association et il n y a eu aucune AG j'estime avoir le droit a des explications?
Réponse de canounet
Le 13/11/2012 é 18h51
On ne peut pas radier un adhérent, sauf s'il nuit à l'association (propos mensongers ou racistes, dénigrement, etc.) et seul le CA a ce pouvoir vous êtes donc toujours adhérents et pourrez faire valoir vs revendications et voter au cours de l'AG
Réponse anonyme
Le 19/03/2014 é 06h27
Dans le meme ordre sauf que Je viens de verifier que le conseil d'administration de l'association loi 1901 dont je suis salarié association qui vient en aide aux personnes ( 350 )dans la plus grande precarité que ce conseil d'administration sont tous des personnes tres tres proches du president ( parties fines !!!)et que certaines ne savent meme pas qu'elles en font parties ce qui permet à çe president de depenser les subventions pour ses plaisirs sexuels et nous. laisser sans salaire a la fin du mois ! Comment faire pour le destituer de ses fonctions etant donné que l'on peut même pas faire appel à ce conseil d'administration corrompu
Réponse de rouky57
Le 19/03/2014 é 06h33
Pour les salariés, les seuls actions pouvant être faites, surtout si cela concerne les salaires, sont le tribunal des prud'homme et le signalement à la préfecture (service association et la direction départementale aides aux personnes) et tribunal d'instance pour que des mesures urgentes soient prises en comptes.