Assemblée générale

Je suis présidente d'association loi 1901 et j'aimerai savoir si nous sommes rééllement obligés de convoquer les adhérents de notre association lors de l'assemblée générale et si celle si ne peut se faire qu'avec les seuls membres du bureau (président, vice président, secrétaire et trésorier). Nos adhérents sont éparpillés dans la france entière et par soucis de limiter les frais de l'association, nous aimerions faire seuls (le bureau) les assemblées générales. Merci ! Maryline, présidente de SANLYMITE
1 réponse pour «
assemblée générale
 »
Réponse de canounet
Le 01/02/2010 é 14h13
Bonjour, je suis allé visiter votre site, et si je m'associe à votre douleur, je ne suis absolument pas d'accord avec ces histoires de médium, de transcommunication, de survivance et autres foutaises tant mieux si elles vous aident à supporter votre vie mais je ne peux malheureusement pas souscrire à cela je vous conseille plutôt de consulter médecins, psychiâtres, psychologues, psychothérapeutes, tous des professionnels qui vous aideront et même vous guérirons mieux que des gourous de toutes sortes ceci dit, je respecte le droit associatif et vais quand même répondre à l'aspect technique de votre question : vos souhaits ne semblent pas très démocratiques seule l'AG d'une assoc est souveraine dans ses décisions et ne pas la réunir légalement : - vous ôterait toute légitimité - serait préjudiciable à la validité de vos décisions - vous ferait encourir le risque de perdre les avantages liés au statut associatif - mettrait en danger la pérénité de votre association il est totalement exclu que vous ne la convoquiez pas vous êtes obligée de procéder à une convocation dans les règles vous ne pouvez profiter des avantages d'une association sans en respecter les règles législatives d'autant que votre position marginale offre le flan à des attaques extérieures et doit donc être irréprochable sur ce point mais, compte tenu de la situation géographique des membres, je comprends vos raisons je connais d'autres associations (syndicat de co-propriétaires de résidences en montagne par exemple) dans la même situation et parfois ne pouvant valablement délibérer car ne réunissant pas la moitié des membres si vous n'avez pas de minimum précisé dans vos statuts déposés en Préfecture, l'AG peut bien se réunir valablement quel que soit le nombre de personnes présentes ou représentées je ne vois pas pourquoi des frais supplémentaires seraient générés par ces convocations, autres que les frais d'envois postaux une assoc n'est pas tenue de rembourser les frais de déplacements de ses membres (à moins que vous ayez malheureusement précisé cela dans vos statuts) si pour cette AG, vous choisissez une date offrant la possibilté à quelques membres d'y participer, c'est mieux mais surtout, proposez aux membres ne pouvant se déplacer de remplir une procuration et insistez pour qu'ils l'envoient vous réunirez ainsi une AG avec un quota suffisant de présents ou représentés pour qu'elle soit représentative de l'ensemble des membres sachant qu'on accorde généralement 3 mandats par présent (mais je ne crois pas qu'il y ait une limite et je ne connais pas le nombre d'adhérents à votre assoc) après tout si vos statuts ne prévoient rien, vous pouvez ajouter un article à votre règlement intérieur stipulant vos difficultés de réunion et précisant toutes ces nouvelles modalités tout ceci doit être clairement détaillé, précisé aux adhérents et accepté par eux pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté l'ordre du jour, le rapport d'activité et le bilan financier doivent être communiqués suffisamment à l'avance pour permettre à chacun de faire d'éventuelles remarques vous auriez aussi une autre solution : comme les pouvoirs médiumiques sont incapables de susciter une conversation entre les membres, vous pouvez toujours profiter des progrès de la science - LA VRAIE ! mettez sur pied une AG virtuelle sur le net en utilisant la technologie actuelle : organisez une conversation multiple en temps réel, par écrit ou en audio et enregistrez-là pour validation et sait-on jamais, en plus des transcommunications orales, écrites ou par image, je vous souhaite d'en avoir par internet