670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Impôts > IGR

Calcul DE L'IS au maroc

Question anonyme le 19/11/2008 à 19h58
Dernière réponse le 26/02/2013 à 10h03
[ ! ]
Calcul DE L'IS au maroc
Répondre
6 réponses pour « 
calcul DE L'IS au maroc
 »
Réponse anonyme
Le 16/01/2009 é 18h38
[ ! ]
Pour calculer l'Is on dois d'abord savoire le résulat fiscal qui est égal au résultat avant impot donc l'Is dois suivre cette formule de calcul : l'Is = résutat fiscal X Taux de l'Is (qui est égal a 30% depuit le début de l'année 2008)
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/05/2010 é 01h41
[ ! ]
Pour calculer l'IS, il faut tout d'abord passer du résultat comptable au résultat financier en réintégrant et déduisant toutes les écritures comptables enregistrées durant l'année comptable en se référant au code général des impôts.Une fois le résultat financier obtenu, on le soumet au taux de l'IS en vigueur depuis 2008 de 30%.
Référence(s) :
professeur de fiscalité de la faculté des sciences juridiques,économiques et de gestion de l'université Ibn Tofaïl de Kénitra au MAROC
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/10/2010 é 20h55
[ ! ]
Pour calculer l is faut passer du résultat comptable au résultat fiscal en réintégrant les charge qu'on a oublier d'enregistrer au cours de l année et déduire les produit qui on était enregistre et qui ne doivent pas l être alors après on obtiendra le résultat fiscal; I.S = résultat fiscal * 30%
Référence(s) :
étudiant a la licence professionnel comptable et financière !!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 13h17
[ ! ]
Pour calculer l'is du il faut tout d'abord réintégrer et déduire les opérations qu'on a et puis en détermine le résultat fiscal. I.S = résultat fiscal * 30% et puis en détermine la CM CM = 0.5%(CA +Pdt d'exploitation +Pdt financiers - (revenus des TP) +Subvention et dons reçu)
Référence(s) :
stagiaire D'OFPPT gestion des entreprises
Répondre
Réponse de nassouma sekkah
Le 24/11/2012 é 23h34
[ ! ]
Pour calculer l'is il faut d'abord calculer le résultat fiscal brut,qui est egal au résultat comptable plus les reintégrations moins les déductions. Puis en calcule le résultat fiscal net en tenant compte du résultat fiscal brut moins le déficit hors amortissement en premier lieu, car il est limiter (4 ans ),aprés en retranche le déficit sur amortissement (illimité). Enfin, le calcule de l'is fini par le résultat fiscal net*le taux de l'is qui est de 30%. le calcul de la cotisation minimal commence par la somme du Chiffre d'affaire + prdts d'exploitation +pdts financier +pdts non courant+subvention et dons et en exclus les dividends parcequ'ils sont exonérer 100% et les immobilisations produit par l'E/se pr elle meme et leplus value sur cession d'immobilisation Le calcul de la costisation minimal commence par la somme du chiffre d'affaire +pdts d'exploitation+pdts financier+pdts non-courant+subventions et dons (à exclu les dividendes:abattement de 100%,le plus -value sur cession d'immobilisation et les immobilisations produits par l'E/se pr elle meme).En prend le montant de la CM*0,5% et aprés en fait la comparaison entre l'IS et la CM,si l'IS>CM on paie l'IS donc on a un excédent de l'IS sur la CM qui va seri à l'imputation du crédit d'impot (si on a un crédit d'impot bien sur) si le contraire c.a.d la CM>IS dans ce cas on paie la CM mais, on dégage un crédit d'impot.
Référence(s) :
je suis étudiante à l'université de mohamed ben abdelah de Fes ,licence en Economie.j'ai des problémes en ce qui concerne les reintégrations et les déductions,il y a des cas ou je me trouve perdu et ? rien compris j'epere pouvoir une répone et merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/02/2013 é 10h03
[ ! ]
Bonjour tout le monde, j'ai une petite question sur ce sujet qui me prend la tête, je suis bien d'accord que l'is est de 30% et calculé à base du résultat fiscal; toutefois, j'ai du mal à calculer l'impot sur le bénéfice à réintégrer pour obtenir le résultat fiscal et l'excédent leasing: voitures de location. Si vous pouvez m'aider je serai très reconnaissante. Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul DE L'IS au maroc
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.12