Bonjour,
Je souhaiterais connaître le mode de calcul de la pension vieillesse remplaçant la pension d'invalidité suite à l'attribution de la retraite à 60 ans.
Merci.
Le calcul correspond à la moyenne revalorisée de vos 25 meilleurs années en salaire brut. S'il n'y a pas 25 années, toutes les années comportant au moins un trimestre sont mises dans le calcul. On applique à cette moyenne le taux maximum qui est de 50% et que vous obtenez du fait de votre pension d'invalidité, et ceci peu importe le nombre de trimestres que vous avez validés.
Le montant obtenu est ensuite multiplié par le nombre de trimestres que vous avez puis divisé par 161 (si vous êtes né en 1949). Si vous avez le nombre de trimestres nécessaires, cette proratisation sera sans effet sur le montant de votre retraite.
(Moyenne) x 50% x trimestres/161 = retraite annuelle.
Ceci est pour un cas simple, où il n'y aurait que des cotisations au Régime Général.
Dans le cas où il n'y a que des cotisations au régime général le calcul de la pension est le suivant: Salaire moyen annuel x 50% x trimestre /158 ( requis pour les personnes nées en 1947)
Mais pour avoir cotisé 114 tr.au regime général et 56 tr.au regime des artisans, quel est le mode de calcul de ma pension et le montant du minimum contributif qui me sera versé.
Bjr, une question, s que tt le monde a droit au minimun vieillesse, j'ai une amie qui est mariée ,, elle touche donc la pension avec son mari, mais elle, a t elle droit a une pension (elle n'a jamais travaillé ou très peu) Merci de me répondre.
salutations