Calcul points retraite ARRCO - Page 2

Question de CATHIECL le 18/02/2009 à 14h13
J'ai cotisé à la caisse de retraite du personnel des banques durant 4 ans de 1972 à 1976. Cette caisse à rejoint l'ARRCO suite à un accord passé en 19...
Répondre Lire toute la question
41 réponses pour «
calcul points retraite ARRCO
 »
Réponse de Moune49
Le 07/11/2011 é 22h27
Bonjour, J'ai comme certains d'entre vous été confrontée à la désagréable surprise d'un montant de retraite complémentaire bancaire disproportionné au regard de ma carrière bancaire : pour 19 ans et demi (entre janvier 1973 et août 1992) j'ai en tout et pour tout perçu un capital unique de 1 205.26 euros. (j'ai pris ma retraite en 2009). Le mode de calcul retenu qui m'a été fourni par D&O est incompréhensible Vous faites référence à un courrier commun à adresser à cet organisme. Ce courrier existe-t-il et/ou comment engager une action commune ? Merci par avance pour votre retour,
Réponse anonyme
Le 09/12/2011 é 21h50
Je vous livre à titre indicatif l'exposé de la transformation des droits bancaires des employés de la banque Crédit Agricole à compter du 01.01.1997. "A compter du 01.01.1997, la retraite du salarié d'organisme professionnel agricole est composé de: une retraite CCPMA retraite correspondant à la période cotisée avant le premier janvier 1997, une retraite ARRCO (par l'entremise de la CAMARCA), une retraite AGIRC pour les cadres (par l'entremise de la CRCCA) et une retraite supplémentaire gérée selon le principe de la capitalisation par l'entremise d'une CCPMA prévoyance au taux de 1,24%" A compter du 01.01.1997 les droits à retraite pour les périodes antérieures à 1997 verront le taux de rente sur la partie inférieure au plafond des assurances sociales passer de 1,50% à 1,25% par année cotisée. Le salaire annuel moyen utilisé pour le calcul de la retraite CCPMA sera calculé sur la base des 15 dernières années au lieu de 10 Ce que ne disait pas la documentation c'est que la retraite par capitalisation au taux de 1,24% née en 1997 deviendrait quelques temps après ma retraite "un différentiel" qui, selon le principe des vases communicants, serait réduit des augmentations ARRCO et AGIRC annuelles jusqu'à extinction hormis l'éventuel supplément pour enfants. Vous comprendrez après cela que les DRH aient reçu l'ordre de ne pas distribuer les relevés annuels de points de l'ancien régime.
Référence(s) :
CCPMA ACTUALITE n° 10 juillet 1996
CCPMA "dossier pratique du 15.11.1996
Réponse de Moune49
Le 11/12/2011 é 09h28
Bonjour et merci pour cet exposé. Je reviens au décalage constaté entre nombre de points cotisés et montant de retraite complémentaire banque finalement attribué. Nous sommes nombreux, semble-t-il à en faire le (douloureux) constat, d'où ma question : existe-t-il une action collective engagée pour obtenir réparation à ce sujet, et dans l'affirmative, comment la rejoindre ? Merci d'avance pour toute réponse qui pourrait m'éclairer
Réponse anonyme
Le 10/03/2012 é 10h49
Bonjour, je lis avec beaucoup d'effarement les remarques de retraités de banque au sujet du complément bancaire. J'ai fait toute ma carrière dans une banque (de 1972 à 2010) comme employée de classe 3. L'ARRCO me notifie un montant de retraite complémentaire de l'ordre de 1100 euros mensuel. D.O de son côté m'informe que le complément bancaire auquel je peux prétendre correspond à un capital retraite de 687 euros versé en une seule fois. Mon mari qui a travaillé dans le même établissement que moi de 1974 à 1976, et qui l'a quitté ensuite pour un poste dans la fonction publique, a perçu de D.O , au titre de ces DEUX ans de banque, un capital retraite de 1231 euros. Moi qui ai fait 38 ans de banque j'obtiens 687 euros de D.O alors que mon mari qui n'en a fait que 2 ans obtient quant à lui pratiquement deux fois plus. Je ne comprends rien au fonctionnement de cet organisme. Si quelqu'un peut m'apporter quelques éléments de compréhension je lui serai reconnaissante.
Réponse de soldical
Le 10/03/2012 é 17h22
Il semble, à vous lire, que monsieur a touché un "capital" de 1231 e, c'est à dire qu'il n'aura pas d'autres versements, en retraite complémentaire.. Vous, vous toucherez régulièrement (mensuel ou trimestriel, lire votre notification), votre retraite complémentaire, ce n'est pas un capital mais une allocation régulière. Les 1100 e que vous citez, Quant au capital de 687e , c'est un complément , en plus de l"'arrco, genre mutuelle, calculée par la banque. C'est un + accordé en droit bancaire , versé en 1 seule fois . Vérifiez vos notifications. Je précise que l'ARRCO , en matière Arcco bancaire,prend ce que l'ancien régime bancaire lui transmet . Vous avez donc une retraite bancaire, votre mari NON, il n'a eu que le versement d'un capital unique(1231e) correspondant à ces 2 ans de travail.
Référence(s) :
mon travail
Réponse de COMMENTCAVA
Le 04/05/2012 é 09h33
J'ai lu tous vos réponse je ne suis pas de cette branche je suis dans l'industrie mais toutes les institues ne répondent aux courriers et vous laisse complètement à leurs portées il faudrait saisir le tribunal administratif ils sont imcompétent Arthur
Réponse anonyme
Le 19/10/2012 é 12h57
Merci à ceux qui ont obtenu des formules de calcul de D O de bien vouloir me les communiquer afin de comprendre ou contester le nombre de points ARRCO AGIRC et complément bancaire.
Réponse de alafa
Le 19/10/2012 é 13h07
Eh bien là je serais intéressé aussi, c'est tellement opaque
Réponse de Moune49
Le 20/10/2012 é 08h46
Bonjour, Je tiens à la disposition de qui le souhaite le courrier "explicatif" de D&O sur le mode de calcul du montant qui m'a été versé soit un capital unique de 1205 euros pour une carrière bancaire de 19 ans et demi (de 1973 à 1992) dont la moitié en tant que cadre. Je renouvelle ma demande sur l'existence d'une action collective qui aurait été entreprise et à laquelle je souhaiterais m'associer. Merci,
Réponse de soldical
Le 20/10/2012 é 11h21
Avez vous une retraite de l Arrco et de l'Agirc ? de D E O ? Si oui (CELA SEMBLE LE CAS). AVEZ VOUS UNE NOTIFICATION DE RETRAITE DE CES REGIMES ? Pouvez vous relire cette notification , et préciser les périodes NOTEES,? Avez vous une ligne pour la période de 1973 à 1992 ?? SI VOTRE banque était le CA ? Voir le régime agricole . Sans des éléments complets, c'est impossible de vous renseigner. En principe, il n y PAS d 'erreur . .
Référence(s) :
travail
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 14h24
Merci à ceux qui ont obtenu des éléments de calcul par D&O (pour employé banque puis cadre classe 5, ou autres) de bien vouloir me les transmettre, notamment complément bancaire capital retraite.
Réponse de Moune49
Le 12/11/2012 é 20h05
Bonjour, Je suis prête à transmettre le courrier "explicatif" reçu de la part de D&O en 2009 sur le mode de calcul de ce capital retraite unique, pour une carrière de 19ans et demi dans la banque Pouvez-vous me donner vos coordonnées pour ce faire ? Merci d'avance,
Réponse de nanar91
Le 09/05/2013 é 16h01
Je suis en effet intéressé pour prendre connaissance du courrier explicatif D&O sur le mode de calcul du capital retraite unique né de la réforme des retraites du système bancaire
Réponse de Moune49
Le 09/05/2013 é 20h14
Comment obtenir vos coordonnées perso pour ce faire..?
Réponse de nanar91
Le 10/05/2013 é 06h08
Je vous communique mon mail bernard.camus@orange.fr
Réponse anonyme
Le 26/08/2013 é 18h30
Je ne travaille pas dans les banques mais cependant moi aussi j'ai eu ce nouveau mode de calcul en 2000 avec l'arrivee de l'euros
Réponse anonyme
Le 19/04/2016 é 09h13
J'ai travaillé dans la banque de mars 1978 à juin 2001 avec plus de 6500 points Arrco, en 2015.Lors de ma retraite en 2015,j'ai demandé à cris D et O le complément bancaire.Cris CRPB m' a versé 219 € en capital unique sans décompte et sans explication que j'attends toujours malgré plusieurs appels téléphonique.Si quequ'un a la méthode de cacul du complément bancaire,merci de le communiquer pour vérifier.ils se cachent dans le tour d'ivoire et ne donne jamais leur nom.Pourquoi tant d'opacité?
Réponse de 28CQFD
Le 19/04/2016 é 12h20
Il n'y a pas possibilité de récupération car il faut savoir que ce geste a été voté par le gouvernement de l'époque et qu'il ne s'agit pas d'une action délibérée de l'organisme en question mais qui, bien sûr, a probablement usé de ses relations. Cordialement
Réponse anonyme
Le 05/04/2018 é 12h37
Bonjour comment faire pour avoir plus d'informations pour les bulletins de salaire et bulletins de assedic merci pour les renseignements nécessaires
Réponse de alafa
Le 05/04/2018 é 12h54
Cherchez dans vos archives, ou celles de vos employeurs, pour le reste faites confiance aux caisses de retraites auprès desquelles vous avez cotisé , mais là prise de risque