Calcul points retraite ARRCO

Question de CATHIECL le 18/02/2009 à 14h13
J'ai cotisé à la caisse de retraite du personnel des banques durant 4 ans de 1972 à 1976. Cette caisse à rejoint l'ARRCO suite à un accord passé en 1993. Le calcul montant cotisation/ salaire de référence m'attribue 1800 points. Or le groupe D& O qui gère cette caisse ne m'attribue que 700 points. Motif : leur calcul est basé sur l'application d'une formule des plus opaque qui ne tient oas du tout compte des cotisations versées. Est-il possible d'obtenir les points cotisés? et comment? Est-ce les prud'hommes qui règlent ce type de litige? J'ai tous les justificatifs de ces cotisations (salariales et patronales). Merci
41 réponses pour «
calcul points retraite ARRCO
 »
Réponse anonyme
Le 18/02/2009 é 14h30
Pour éclaircirvôtre problème adresser au cicas de votre département
Référence(s) :
je travaille moi meme dans une institution de retraite complémentaire
Réponse de henrik
Le 12/03/2009 é 09h19
Il est inutile de vous adresser au CICAS : j'ai évoqué ce même problème auprès de cet organisme : il m'a adressé à l'ARRCO. J'avais déjà fait cette démarche : l'ARRCO m'a adressé à la CRIS, qui fait partie du groupe D et O. On tourne en rond. Je réécris ce jour à D et O, lui demandant l'explicationdes calculs G2 et G3. J'ai par ailleurs signalé ce problème sur un site CFDT et demandé à qui m'adresser pour combattre ces chiffres ahurissants. J'attends les réponses. Il faudrait que toutes les personnes aynat ce problème se regroupent et échangent leurs informations.
Référence(s) :
mes problèmes
Réponse de nanimo
Le 20/03/2009 é 09h31
J'ai le même problême que vous , le groupe Det O m'ayant attribué 3378 points Unirs ( points bancaires) qui ont été convertis en 1308 point ARRCO ; ceci pour une carrière bancaire de 13,75 années. j'ai pu obtenir un courrier du groupe DO qui m'ont expliqué leur méthode de calcul: l'attribution des points unirs (point bancaire) est effectuée à partir du dernier salaire perçu dans la profession bancaire et revalorisé au 31/12/1993 ( si le salarié a quitté la profession bancaire avant cette date) ensuite ces points sont convertis en points arcco ceci est evidemment très défaforable pour ceux qui prennent leur retraite actuellement et sera encore pire pour ceux qui partirons dans 10 ans . pourquoi le temps c'est-il arreté en 1993 pour le groupe D.O, j'ai trouvé un élément de réponse dans la convention collective des banques , annexe IV réforme des régimes de la profession bancaire : http://www.fnpsf.cgt.fr/CONVENTION_AVANT_2000/annexes4.htm et plus particulièrement l'article 6.bis J'envisage de m'adresser à l'un des syndicats signataires de cette convention pour demander des explications sur ce qui me semble être une discrimination par rapport aux autres régimes de retraite dont le calcul de la pension est effectué par rapport à l'année de départ.
Référence(s) :
I courrier personnel
2 réforme desrégime de retraites de la profession bancaire :

http://www.fnpsf.cgt.fr/CONVENTION_AVANT_2000/annexes4.htm
Réponse de CATHIECL
Le 20/03/2009 é 11h00
Tout d'abord , Merci pour vos réponses. J'ai obtenu les mêmes réponses que vous de D & O qui m'a transmis la formule de calcul. Mais je n'ai pas réussi à obtenir le texte officiel de l'accord. Par ailleurs à la retraite depuis début Février, j'ai reçu un complément de retraite de 351€( (spécifié versement UNIQUE). toujours de D& O qui est une transformation du complément bancaire en capital constitutif de rente. Un compte a été ouvert au 1er Janvier 2007 à mon nom avec le capital constitutif de rente. Sans plus d'explications mon capital (cotisations versés de 1972 à 1976 et qui correspond à 1000 points ARRCO - ceux que j'aurais obtenu dans n'importe quelle autre caisse de retraite) se limite donc à un versement unique de 351 € alors que ma retraite se trouve amputée de 1200 € par an. L'ARRCO que j'ai contacté confirme l'application de la formule de D & O. Par contre je n'ai aucune explication sur ce complément bancaire ! Je vais donc refaire un courrier à D & O pour essayer d'avoir les textes officiels. Encore Merci pour vos réponses. Enfin dernière question: Est-il légale qu'une caisse de retraite "qui se félicite d'avoir une bonne gestion de ses actifs" (j'ai reçu un courrier de D& O qui se permet d'écrire cela) puisse faire payer les points de retraite devenus commun à tous les régimes 2 fois plus cher que les autres. A bientôt de vos lire et peut être d'intenter une procédure commune ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 21/03/2009 é 00h45
Le calcul des points retraites en arrco sont calculés sur le salaire brut annuel multipié par un coefficient de conversion concernant l'année calculée, et le résultat est multiplié par le taux d'adhésion de votre contrat d'adhésion de votre entreprise. Ce coefficient et le taux peuvent être donnés par le service liquidation.
Référence(s) :
J'ai travaillé 20 ans dans une institution de retraite complémentaire et suis depuis 16 ans agent d'accueil dans un cicas français. Ainsi je suis sur de ce que j'avance.
Réponse de henrik
Le 26/03/2009 é 12h18
J'ai reçu une réponse de la CFDT retraités : "Il s'agit des particularités du secteur bancaire. Avant le 1.01.1994, les non cadres cotisaient à l'ARRCO sur la base du taux contractuel obligatoire de 4% le reste allant à la caisse professionnelle. Les cadres n'ont cotisé au système ARRCO qu'à partir de 1994. Je vous invite à contacter le syndicat CFDT de votre secteur professionnel." Ce qui fait que pour ceux, qui comme moi ont cotisé à 6% sur la Tranche A et à 10% sur la tranche B, la différence a été versée à une Caisse professionnelle. Qui a gardé ces cotisations. J'ai adressé, le 12 Mars, à D et O une letre avec AR pour lui demandé l'explication des coefficients G2 et G3 : j'attends toujours la réponse. Je pense qu'il faudrait que chacun envoie une lettre type demandant les mêmes explications. Par ailleurs, si quelqu'un connaît une personne présente au 31/12/1993 dans une banque et ayant pris sa retraite depuis, il serait intéressant de lui demander comment a été calculée sa retraite complémentaire, car le pricipe est le même que celui des agents partis avant le 31/12/1993. Pour ces derniers, on prend en compte la dernière SITUATION ANNUELLE, ce que D et O traduit par le dernier salaire annuel, ce qui à mon avis est une erreur. Par ailleurs, j'ai adressé en lettre avec AR le texte de l'article 6Bis, qui en réalité renvoie à l'article 6.
Réponse anonyme
Le 27/03/2009 é 19h17
IL EST POSSIBLE DE CONNAitre les points carsi jeconnait combien de fois j 'ai cotisé ds 1e année.je vais le fait multiplier pr 4.Et pdt les année d'association je n'ai ps le droit de compter.
Référence(s) :
par ma compréhension
Réponse de henrik
Le 03/04/2009 é 15h44
Depuis le 12 Mars (Lettre Recommandée avec AR), je n'ai pas de réponse de D et O : cette caisse doit être gênée. Aussi, je persiste dans l'idée de faire une lettre type par tous ceux qui sont concernés. J'ai posé la question à la CFDT Banque pour les gens partis de la Banque (et non retraités à cette époque) avant 1993 qui relèvent de l'article 6BIs : pas de réponse à ce jour. J'attends un peu et je contacterai une autre centrale syndicale. En effet, il est aberrant qu'alors que les non-cadres cotisaient avant 1994 à l'ARRCO, leurs points soient transformés en points UNIRS sur des Bases de cotisation fictives puis retranscrtits en points ARRCO
Réponse de Phyl
Le 19/04/2009 é 17h44
Banquier depuis 1970. Arrêt en 2001. Retraite sous quelques mois en 2010. Complément bancaire annoncé par la CRPB en 93 : 33957 FRF (écart entre retraite AFB prévue et résultat du transfert aux organismes sociaux) En mars 08 D et O estime ma rente annuelle à 775€ ( je pensais naïvement à 33957 = 5176€ plus éventuelle indexation...) D et O m'expliquez que ma rente annuelle a été multipliée par 3.2, puis légèrement indexée, et que tout cela a constitué un capital de 19129€... De la la très faible rente annoncée. D'ou vient cette multiplication de la rente annuelle par 3.2 pour trouver le capital constitutif, mystère. Si quelqu'un peut m'expliquer....
Réponse de marite28
Le 01/05/2009 é 16h53
Il ya a eu effectivement un transfert de caisse vers l'arco. cela a été mon cas de l'unirs vers cette caisse. j'ai eu également moins de point mais la valeur du point était supérieure, cela faisait la même chose. Il faut vérifier la valeur du point et multiplier par le nombre de point. Il suffit de faire un courrier à l'ARCO et vous allez avoir l'explication . bien cordialement
Référence(s) :
mon expérience personnelle
Réponse de corson
Le 15/06/2009 é 16h45
Bonsoirdepuis le debut de depot de mon dossier arco et agirc c'st unveritableparcours du combattantmais a force de courier et envois de bultins de salaire j'ai enfin arriver a me faire mettre en compte 14 anees sur ma compementaire je part en retraite le 31 aout et la j'arrive au bou de mon dossier par contre si un personne peus me renseigner comment suivre mon dossier secucela mesearisune aide car agrirc et arco attende la desition final de la secu por pouvoir me payer des le mois de septembre et vus le retard quil ont alor je me posela question car si par un hasard au mis daout il ne recoivepas la notification il pourons mepayaer que au mois de decembr merci avous
Référence(s) :
dossier aupresde le secu arco et agirc
Réponse anonyme
Le 17/08/2009 é 10h03
J'ai telephoné à l'ARRCO. Les points pris en compte sont ceux après votre majorité, 21 ans à l'époque. Sur demande écrite, l'ARRCO doit vous attribuer des points gratuits du début de votre carrière à votre majorité.
Référence(s) :
Contact téléphonique direct à l'ARRCO.
Réponse de aluyetanet
Le 19/10/2009 é 06h32
Bonjour Le régime par capitalisation des banques était devenu très déficitaire et son avenir était très sombre. C'est la raison pour laquelle les partenaires sociaux (les syndicats, ne vont pas vous l'avouer) ont demandé enfin à l'ARRCO de venir à leur secours. Celle-ci n'a pas voulu utiliser l'argent des cotisants du régime par répartition pour des gens qui avaient préféré un régime par capitalisation. C'est ainsi que la conversion a été décidée. Si vous pensez avoir été floué, que dire des anciens cotisants, avant vous, qui paient votre retraite? Je pense qu'il serait opportun de rencontrer les organisations syndicales ayant signé cet accord Bonne journée
Réponse de patoche23452
Le 12/01/2010 é 10h02
J'ai été salarié de l'UIC du 05/02/1974 à 13/07/1990. J'ai recu ce jour mon décompte pour la retraite pour mai 2012 et il n'est fait sur cette période aucun point de retraite complémentaire donc 16 ans au moins de cotisations perdus. Comment faire pour récuperer les points arrco ou agirc non répertoriés. Quelles démarches avez vous suivies pour régulariser ces points perdus Merci de vos réponses
Réponse anonyme
Le 18/01/2010 é 17h38
J'ai eu le même problème que vous. Il faut vous mettre en rapport avec le groupe D et O qui gère la CRIS (qui a repris la gestion des retraites banques de l'AFP). tél 0969362222 adresse 174, rue de Charonne 75188 Paris cedex 11
Référence(s) :
Sources caisse de retraite complémentaire NOVALIS et autres internautes
Réponse de P marc
Le 31/01/2010 é 00h28
J'ai travaillé un an dans une banque, de 1960 à 1961. A cette époque, la retraite complémentaire n'était possible que pour les employés titulaires de plus de 18 ans ( si mes souvenirs sont exacts) : étant à l'époque âgé de 16 ans, je n'ai pas cotisé. A ma liquidation de retraites complémentaires salarié, j'ai adressé la liasse des bulletins de salaire de la banque, en demandant expressément l'application de la convention signée en décembre 1961 sur les retraites complémentaires. ( Démarche suggérée par un précédent intervenant de ce post, que je remercie) Le régime gestionnaire m'a répondu favorablement, mais je n'ai reçu aucun détail sur le nombre de points attribués,
Référence(s) :
Le paragraphe 2 de l'article 21 de l'annexe A à l'Accord du 8 décembre 1961 cf. site de l'ARRCO.
Réponse de soldical
Le 09/05/2010 é 17h26
C'est tout à fait juste ..et parfaitement légal.. A la mise en place du régime unique, en 01 1999, toutes les caisses ARRCO AGIRC ont dù transformer leur propre point en "point ARRCO.", lequel a sa valeur. Le montant en francs, avant 2002, puis en euros , par la suite, de la pension ne change pas. exemple : NOMBRE DE points CRIS X valeur points CRIS = Nombre de points ARRCO X valeur du point ARRCO. Le montant en argent de la pension acquise reste le même. Il est même plus élévé , aujourd'hui, sachant que la valeur du point ARRCO a augmenté. Donc n'allez pas dépenser des sous auprès d'un avocat , qui vous en prendrait, mais perdrait. Cette situation est la même, quel que soit l'emploi effectué, et la caisse concernée, avant 01 1999.REGIME UNIQUE. J'espère que je vous ai rassuré.
Référence(s) :
mon travail.
Réponse anonyme
Le 24/11/2010 é 16h31
Moi j'ai plus de 5000 points unirs qui deviennent 1305 points arcco J'ai travaillé dans les banque de 1970 à 1981 Je prends ma retraite le 1/12/2010 et je me bats aurpès des banques arccco et D et O depuis des mois pour comprendre cette conversion. Avez vous eu des renseignements plus précis ? Pour le complément bancaire faut-il le demander à D et O ou l'attribue t-il automa- quement. Remerciements
Réponse de alafa
Le 07/02/2011 é 20h59
Bonsoir je decouvre sur ce blog que vous avez eu des problèmes d'évaluation de retraite, qui sont les miens aujourd'hui en tant qu'ancien salarié des banques. Vqous en êtes vous sorti, avez vous f&ait une procédure seul ou en collectif et auprèus de quelle juridiction ?
Réponse de PWBA
Le 27/04/2011 é 11h28
Bonjour j'envisage de prendre ma retraite en juillet 2011 j'ai fréquenté trois banques ,la dernière HSBC à laquelle j'ai écrit et qui fait la sourde oreille pour transmettre a la gestionnaire de sa complémentaire ,l'APRICIL les points acquis a la lecture du blog je découvre que beaucoup en 2010 sont dans ce cas quelqu'un a t il pu avoir des complements.....car je suis très preneur en raison d'une carriere en dents de scie...