Calcul RSA avec activité temps partiel

Question de alessandro le 06/12/2009 à 20h09
Bonsoir. J'habite en colocation avec ma mère de 80 ans, j'ai 49 ans, pas d'enfant à charge, seule et suis sans emploi depuis octobre 2007 puisque je m'occupe de ma mère depuis le décès de mon père. Depuis l'épuisement de mes droits au Assédic, j'ai perçu le RMI en février 2008, puis le RSA depuis juin 2009. J'avais fait une demande d'APA (Aide pour le maintien à domicile des Personnes Agées) en début d'année (février) qui m'a d'abord été refusée puis accordée (en août !) pour 16h par MOIS (!) de stimulation à la toilette, préparation des repas et aide aux tâches ménagères (ma mère n'en fait aucune car n'en ai pas capable) pour la somme de 190 Euro par mois et une participation financière de ma mère qui m'aide déjà beaucoup. Elle a été classée GIR 5 puis 4 alors que l'hôpital de jour qui l'a prise en charge un certain temps, l'a classée GIR 3 (très dépendante). J'ai donc refusé l'aide APA pour moi-même et l'ai redemandée pour une aide à domicile par un organisme agréé. Mais le nombre d'heure par mois est resté identique ! J'ai donc abandonné cette piste, et mon travail pour ma mère n'est donc pas reconnu. Je pourrai bien-sûr travailler à temps partiel mais il m'est diificile d'évaluer mes disponibilités (ex. : ma mère est tombée en septembre dernier et pendant un mois, j'étais avec elle en permanence). De plus, quand je constate que le cumul RSA / Activité n'est pas très rentable, j'hésite à travailler à l'extérieur. Néammoins, ne pouvant vivre indéfiniment sur les réserves, je le ferais bien quand-même. Aussi, MA QUESTION est : combien percevrai-je de RSA (socle) et pendant combien de temps, si je travaillais pour moins que 400 Euro par mois de salaire (je touche actuellement 400,07 de RSA + 161,82 d'allocation logement, le loyer étant de 570 Euro et étant en colocation), soit aussi dans le cas où je percevrais plus de 400 Euro par mois de salaire (RSA d'activité) mais inférieur au Smic ? Remerciements sincères. C.D.
1 réponse pour «
Calcul RSA avec activité temps partiel
 »
Réponse de alessandro
Le 18/01/2010 é 11h47
Je suis la personne qui a posé la question et si c'était possible à quelqu'un de me répondre rapidement, çà me rendrait bien service car depuis presqu'un mois et demi, je n'ai aucune solution à mon problème. Merci par avance.