670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul salaire annuel moyen pour retraite

Question anonyme le 19/05/2009 à 21h30
Dernière réponse le 20/05/2009 à 20h47
[ ! ]
Retraité de la fonction publique je vais également ,à partir de 60 ans,percevoir (en une seule fois) une petite retraite régime général correspondant à 5 trimestres(travaux d'été et d'étudiant).Or pour calculer mon salaire annuel de base auquel s'appliquera le taux,de retraite, la Caisse d'assurance retraite additionne une année (1974) comportant la validation de 4 trimestres et une année(1973) comportant la validation d'un trimestre,Elle divise ensuite par deux. pour obtenir le salaire moyen annuel,qui ,de ce fait,va considérablement chuter.Je précise que durant l'année de validation de mon unique trimestre (1973),je n'ai travaillé qu'un mois (mon salaire s'est elevé en euros actualisés à 1070€.). La Caisse d'assurance retraite a-t-elle le droit de comptabiliser comme salaire annuel une somme de 1070 € perçue durant un mois de travail.?Si c'est le cas puis je obtenir que l'on ne me comptabilise pas ce trimestre puisque sans lui mon salaire annuel moyen sur lequel sera calculée ma retraite- celui de 1974 -va augmenter.
Répondre
1 réponse pour « 
calcul salaire annuel moyen pour retraite
 »
Réponse anonyme
Le 20/05/2009 é 20h47
[ ! ]
Toute année comportant au moins 1 trimestre peut être prise en compte dans le calcul de votre retraite. Vous ne pouvez pas choisir les années qui vous intéressent. Remarque : si vous avez une retraite portée au minimum contributif, le fait d'enlever le trimestre qui ne vous avantage pas pourrait très bien la faire diminuer. Le minimum contributif est calculé selon le nombre de trimestres validés. Il est fort probable que les salaires qui sont retenus pour votre calcul n'aient aucune incidence sur le montant de votre retraite. Si votre retraite est au minimum contributif, alors il vaut mieux avoir 5 trimestres que 4, même si le 5ème trimestre est validé par un faible salaire. Sachant qu'une retraite du Régime Général est calculée sur 25 ans, la caisse de retraite de la sécurité sociale a cependant la courtoisie de ne pas considérer 23 années à 0 francs, ce qui ferait baisser la moyenne d'une manière tout aussi logique qu'un "petit"salaire".
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul salaire annuel moyen pour retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.771