670 275
questions
1 490 220
réponses
1 460 227
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Base de calcul de la retraite amiante

Question de jean M le 07/11/2009 à 15h17
Dernière réponse le 18/11/2014 à 17h02
[ ! ]
J'ai travaillé douze ans dans un chantier naval, 6 ans dans une autre activité, et par la suite, j'ai eu une activité en profession libérale pendant 20 ans et pendant laquelle j'ai peu cotisé. J'ai repris ensuite une activité salarié avec un salaire confortable. la cram m'as dit que l'allocation amiante de départ anticipée sera calculée sur la base de 65% de la moyenne des douze derniers mois de salaire: calcul qui sera le plus avantageux pour moi (ce qui est généralement appliqué dans des cas identiques au mien). Par contre, j'aimerais savoir si ce mode de calcul (base : 12 derniers mois de salaire) s'appliquera pour le calcul de ma retraite que je prendrais à 61 ans.
Répondre
8 réponses pour « 
 »
Réponse anonyme
Le 17/11/2009 é 13h22
[ ! ]
Oui le salaire de référence prit en compte pour le calcul de l'allocation amiante, sera celui sur lequel les cotisations à venir seront versées. Ce salaire de référence devient donc le salaire annuel jusqu'au départ en retraite "traditionnelr'. De surcroit ce salaire est revalorisé chaque année.
Référence(s) :
Je suis moi même allocataire amiante et reçois mes cotisations de points de préretraite complémentaire, et ces points sont calculés à partir du salaire de référence calculé lors de mon départ en préretraite amiante.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 13h41
[ ! ]
Le salaire de reference corespond a quoi?
Répondre
Réponse de jean M
Le 10/02/2011 é 14h04
[ ! ]
Le salaire de référence dont on parle est en l'occurrence pour mon cas, la moyenne des 12 derniers mois de salaire avant le départ en retraite car il s'agira des douze meilleurs mois. si au cours de ma carrière j'avais eu une période avec un salaire plus élevé c'est les salaires de cette période qui aurait été pris en compte. Dans le cadre de la préretraite j'aurais un salaire confortable (env 2500€), mais ce que l'on m'as dit: a la retraite proprement dite, c'est à dire, à 62 ans, j'aurais une retraite qui s'élevera à 1200€ seulement. Est-ce possible ?
Répondre
Réponse de jciteau
Le 16/02/2011 é 15h33
[ ! ]
Bonjour, je m'interroge sur le salaire de reference pour le calcul de l'indemité amiante, s'agit il des salaires bruts ou des salaires nets? merci de votre reponse
Répondre
Réponse de rescatore
Le 21/03/2011 é 16h38
[ ! ]
Bonjour, Une question en entraîne une autre.... Arrivé à l'age de 65 ans la préretraite amiante s'arrête..... Que se passe t-il si une personne touche environ 1100 euros, et qu'en prenant sa retraite définitive on s'apperçoive que l'on va toucher environ 700 à 800 euros ? :((( Merci GM
Répondre
Réponse de laurray
Le 08/06/2012 é 15h43
[ ! ]
Bonjour a tous une question sur le salaire les prime rentrent elles dans le calcul puisque l'on paye des cotisations
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2014 é 15h12
[ ! ]
Mon mari et en retraite depuis 2005 ont lui a trouver de l amiante nous avons ecouter notre pneumologue et avons mis l affaire dans une association tout a bien ete reconnu par l expert qui lui donne 5 pour cent de pension sa signifie quoi exactement et baser sur quoi merci de me repondre
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2014 é 17h02
[ ! ]
Bonjour, deux précisions: 1 les 65% s'appliquent sur le salaire moyen des 12 derniers mois d'activité à concurrence du plafond de la sécurité sociale, si votre salaire est supérieur au plafond, la partie concernée produira 50% supplémentaires jusqu'à concurrence d'un deuxième plafond. 2 la retraite normale est calculée comme pour tout le monde car le dispositif amiante cesse dès le départ en retraite ou dès que les conditions d'un départ sont réunies. Salutations
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.012