Cacul du salaire annuel moyen

Bonjour, A 60 ans, j'aurai bien le nombre de trimestres requis pour avoir droit à une retraite à taux plein. Mais j'aurai moins de 25 annuités dans le régime général et donc d'après ce que j'ai compris, toutes les années où j'ai gagné au moins 200 fois le taux horaire du smic de l'époque vont être prises en compte dans le calcul de mon salaire annuel moyen. Des années où je n'ai travaillé qu'un mois et ceci pas pour cause de chômage ou d'inactivité mais par la force des choses. Je m'explique : - J'ai travaillé pendant les vacances lorsque j'étais lycéen, un mois deux années de suite. - J'ai fini mon service national le 31/11/76, en 76. Je n'ai eu donc qu'un mois de salaire cette année là. - Enfin, il y a 11 ans je suis entré dans la fonction publique, en février. Ce qui donne également un seul mois de salaire pris en compte pour le régime général cette année là. Si l'on tient compte de ces 4 années où j'ai eu très petit revenu "par la force des choses" dans le calcul de mon salaire annuel moyen, celui-ci s'en trouverait énormément diminué. Ce genre de cas a t'il été prévu, pour éviter, ce qui me semble un comble, que je sois pénalisé pour avoir travaillé pendant les vacances solaires, fait mon service militaire ou être entré dans l'administration ? Merci
2 réponses pour «
Cacul du salaire annuel moyen
 »
Réponse de Gigi
Le 22/02/2010 é 18h40
J'ai travaillé 20 ans sur le régime privé. Donc le calcul est fait sur ces 20 années mais pour 3 d'entre elles je n'ai travaillé qu'un mois (travail d'été quand j'étais étudiante et validant le trimestre) et cela a suffi pour que la CRAM me compte ce mois comme le salaire ANNUEL. En conclusion, mon salaire de base est fortement minoré, ayant travaillé 16 ans et 3 mois la CRAM divise tout par 20 ! J'ai continué ma carrière dans le public pendant les 20 dernières années. J'ai fait appel à la Commission de Recours Amiable (CRA) de la CRAM en demandant le calcul suivant : 25 meilleures années divisées par 40 et multipliées par 20 - juste en quelque sorte ! La CRA m'a confirmé que leur calcul était bon, que je ne pouvais prétendre à une proratisation car je n'appartenais pas aux régimes dits "alignés" tels les artisans, les commerçants et les salariés agricoles relevant de l'Art R713-4-3 du code de la Sécurité Sociale) - "Vous ne pouvez prévaloir de cet article, en effet, le régime de la fonction publique n'entre pas dans son champ d'application" dixit la CRA. Pour nos cas évoqués il faudrait faire une loi et en appeler aux députés ! Je ne pense pas que nos quelques milliers de cas les intéressent ; d'autant plus qu'à l'heure actuelle ces messieurs-dames les politiques s'ingénient beaucoup à faire baisser les retraites plutôt qu'à les revaloriser. Il n'y a pas de justice pour nous.
Réponse anonyme
Le 23/02/2010 é 19h37
Merci pour ta réponse Gigi, c'est malheureusement ce que je craignais. Au moins faudrait-il, puisque ces mois de travail isolés valident des trimestres, qu'ils comptent pour le nombre de trimestres obtenus dans le calcul du salaire annuel moyen et non pour des années complètes. Mais bon, la justice et l'égalité ne sont pas les priorités du gouvernement actuel... Nous serions tous surpris, je pense, si les régimes spéciaux de retraite des députés et autres étaient également remis en cause dans la réforme des retraites qui se prépare...