Après 31 ans, 2 mois au 31/12/2010, j'envisage (peu-être) de demander ma retraite (loi 15 ans fonction publique & 3 enfants). J'ai travaillé à temps plein, puis à temps partiel. Actuellement, je suis à temps partiel (80 %). Si je décide de partir, ma retraite sera calculée sur mon salaire à 80 % ?
Faut-il que je reprenne mon travail à 100 % pour mon calcul de retraite soit basé sur du 100 % car le calcul se fait sur les 6 derniers mois ???
Autre chose, les primes sont-elles incluses dans le calcul ? (plusieurs versions sont annoncées sur ce sujet et totalement contradictoires.
Pour le calcul de la pension il faut différencier la durée d'assurance qui est pour vous de 31 ans et 2 mois et la durée de liquidation pris en compte pour le calculs de la pension soit 80% sur certaine periode. par exemple pour 10 ans travaillés à 80% vous retenez que 8 ans.
pour le calcul de la pension c'est uniquement la durée de cotisation ou de liquidation qui est pris en compte.
le calcul se fait sur la base des 6 derniers mois mais n'est pas fonction de votre temps de travail au moment du départ vous pouvez être à temps partiel ou à plein temps le calcul reste le même. il est basé sur l'indice que vous détenez au moins depuis 6 mois. par exemple si vous changez d'échelon donc d'indice il vaut mieux partir 6 mois apres le changement, la pension est plus importante. si vous n'avez pas encore fait votre demande faites le avant le 13 juillet, car les conditions de calcul changent.