Calculer la la diagonal d un trapeze

Bonjour excuse moi mais, j aurais besoin de votre aide car jai un exercice et je ne sais pas quelle théorème utiliser. la question est soit ijkl un trapèze. on note m l'intersection des diagonale on donne mi=2.5 mj=1.8 et ml=7.2 calculer mk
5 réponses pour «
calculer la la diagonal d un trapeze
 »
Réponse de Jean R.
Le 27/04/2012 é 09h33
Bonjour, faites d'abord un dessin pour comprendre ce qui suit : dans tout parallélogramme, les diagonales forment 4 triangles, dont 2 TRIANGLES sont SEMBLABLES : ce sont les triangles dont l'un des côtés d'un des triangles est parallèle à l'un des côtés de l'autre triangle ; alors, leurs angles sont égaux car 2 paires d'angles sont alternes internes ; et la troisième paire sont des angles opposés par le sommet. Dans ce cas, leurs côtés ont des longueurs PROPORTIONNELLES ; alors, si l'on appelle " x " la longueur de " mk " : il suffit de résoudre l'équation : 7,2/1,8 = x /2,5 . Je vous laisse terminer.
Réponse de Jean R.
Le 27/04/2012 é 09h39
Correctif : remplacez " parallélogramme " par " trapèze ".
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 20h33
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement mais je n' ai pas vraiment compris le théoreme utiliser
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 20h54
Excusez moi de vous déranger encor une fois mais je n arrive pas à prouver si les angles (il) et (jk) sont parralléle
Réponse de Jean R.
Le 01/05/2012 é 10h39
D'après votre énoncé " il " et " jk " ne sont pas des angles, mais des CÔTÉS ; et ces côtés ne sont pas parallèles. Ce sont les côtés " ij " et " kl " qui sont parallèles.