Le 10 Octobre 2001, le champion cycliste Arnaud Tournant battait le record du monde du kilometre départ arrété en 58,875 secondes.le braquet de son vélo était 53/14,ce qui lui permettait de parcourir 8,08 m à chaque tour de pédalier.Le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau et le nombre de dents du pignon.
Calculer le diametre de la roue arriere de son vélo à 1 cm prés.
... Attendez un-peu, please !
Je prends rendez-vous immédiatement avec Mr. Tournant, afin de pouvoir mesurer "in situ" le diamètre de sa roue (postérieure).
Vous avez dit "roue", mais... avec, ou sans le pneu(matique-mathé) ?
Bonjour,
un tour de pédalier de 53 dents sur un pignon de 14 dents va provoquer 53/14 de tours de roue soit 3,785 tours.Ses tours de roue développe 8,08 m,cad
(8,08 divisé par 3,785) soit 2,134 m par tour de roue.Divisez par 3,14 pour obtenir le diamètre,soit 213,4 cm/3,14 égale 67,96 cm
Et pour le perimetre est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on calcule le perimetre car j'ai le meme exercice sauf qu'il faut aussi donner le perimetre que je ne trouve pas s'il vous plait ses urgent !!!
... Selon que le pneu est "gonflé à bloc", ou "à plat", le développement sera différent...
"En prenant en compte les éléments de l'énonçé du problème précédent; sachant que la hauteur-épaisseur d'un pneumatique de vélo(cipère) est de 2,54 cm. calculez les deux développements générés respectivement par 3,33 tours de pédalier, dans les deux cas de figure de la chambre-à-air sous les pressions, de 0,01 bar, et de 3 bars".
Et encore, il faudrait tenir compte de l'usure des sculptures-crampons...
(conseil: "Garez-vous, les diptères!")
En tout cas : BONNE ANNEE A TOUS !!!
Pense que la roue fait \frac{53}{14} de tours en un tour de pédalier.
Comme un tour de pédalier fait parcourir de 8,08 m, quelle opération poses-tu pour calculer la longueur parcourue en un tour de roue ?
Consulte alors la rubrique Ce que tu dois savoir pour te rappeler la formule du périmètre du cercle.
Par combien dois-tu diviser pour connaître le diamètre de la roue ?
• Coup de pouce
Le diamètre de la roue est compris entre 65 et 70 cm.
Merci à celui qui a rédigé cette jolie énigme ; elle est très originale.
Elle serait un peu difficile pour mes élèves de CM2 qui travaillent actuellement sur le vélo, mais je me suis amusé à en chercher la réponse.
Bonjour,
Merci à celui qui a rédigé cette jolie énigme ; elle est très originale.
Elle serait un peu difficile pour mes élèves de CM2 qui travaillent actuellement sur le vélo, mais je me suis amusé à en chercher la réponse.