669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Carpe diem quam minimum credula postero

Question de berniz le 07/08/2010 à 23h04
Dernière réponse le 24/05/2015 à 22h23
[ ! ]
Quel est la traduction exacte de cette phrase: Carpe diem quam minimum credula postero
Répondre
29 réponses pour « 
Carpe diem quam minimum credula postero
 »
Réponse de damrane
Le 25/08/2010 é 19h56
[ ! ]
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain
Référence(s) :
HORACE, liv. I, ode XI, v. 8
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 13h48
[ ! ]
Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2010 é 15h32
[ ! ]
Oui, c'est très négatif!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2010 é 10h03
[ ! ]
Non pas négatif, cela sensibilise à profiter du moment présent.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/01/2011 é 17h05
[ ! ]
Enfin quelqu'un (ou quelqu'une) qui a vu un coté positif dans cette phrase... Félicitation!
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 22h07
[ ! ]
L'avenir ne veut pas dire positif. Cette phrase ne fait que souligner l'incertitude de l'avenir et l'importance de profité d'une journée. Cueille le jour : tel une fleur qui se flétrira, il est important de la cueillire avec délicatesse et de profiter de sa beauté. Et sois le moins confiant en l'avenir : On pourrait mourir demain, alors pourquoi se reposer sur une incertitude et se pourrire la vie à y penser ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 14h08
[ ! ]
Je ne vois pas en quoi cette maxime est négative. Bien au contraire. Apprécie la joie de vivre à l'instant présent, ne te refuse pas à un plaisir ordonné ou raisonné, en pensant à t"économiser pour l'avenir. Car tu ne sais pas de quoi demain sera fait, et ta flamme sera peut être éteinte. Cela n'implique pas de se mettre en danger ou de faire des folies sans penser au lendemain... Juste d'être heureux de vivre car on ne vit qu'une fois, et donc d'apprécier tous les moments que ce jour t'apporte.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 23h15
[ ! ]
Cette maxime pour moi represente ceux qui n'on tas confiance au futur et veulent devorer le present de peur qu'il n y est pas de lendemain elle est beaucoup plus apprecie et pense dans les pays latin que anglosaxons ou germanique bien sur vous savez ou je me place ayant vecu toute ma vie a londres.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/08/2011 é 22h38
[ ! ]
Je ne suis pas du tout d'accord avec celui ou celle qui a écrit : "Cette maxime pour moi represente ceux qui n'on tas confiance au futur et veulent devorer le present de peur qu'il n y est pas de lendemain" Pour moi elle appelle à dévorer la vie à pleine dent ! Ce n'est pas sur notre lit de mort qu'on pourra apprécier tout le bien, le bon et les joies que nous offre la vie ! Certes nous ne savons pas de quoi demain sera fait ! Mais nous ne savons même pas si nous verrons ce demain là ! Vivons et vivons tous les moments que la vie nous offre !
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/08/2011 é 23h32
[ ! ]
Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain.
Référence(s) :
http://www.locutio.net/modules.php?name=Encyclopedia&op=content&tid=264
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2011 é 10h59
[ ! ]
Je me demande si celui ou celle qui a écrit 2 messages plus haut se rend compte que, pensant réfuter, il dit en fait la même chose que celui (ou celle) qui a écrit "Cette maxime pour moi represente ceux qui n'on tas confiance au futur et veulent devorer le present de peur qu'il n y est pas de lendemain". Du moins, les 2 explications vont dans le même sens. La première étant celle de quelqu'un qui n'adopte pas ce point de vue comme art de vivre et la seconde celle de quelqu'un qui l'adopte. Il me semble que l'auteur de la 2ème explication réfute sans le savoir le terme "confiance dans le futur" qui va plus loin que ce qu'exprime sa propre conviction.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/09/2011 é 20h45
[ ! ]
Mettre à profit le jour présent, oui. Mais surtout penser fort, qu'on a la chance le lendemain de continuer encore un jour , puis d'autres jours dont on profite encore. Espérer aller le plus loin possible.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/09/2011 é 15h17
[ ! ]
Je souhaiterais me tatouer cette phrase dans le dos. Seulement qu'elle est la phrase complète? quam minimum credula postero? ou Carpe diem quam minimum credula postero. Car je sais juste que Carpe diem est l'expression racourcie. Mais fait elle parti de la phrase ou pas du tout? Merci de me répondre :)
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/11/2011 é 12h24
[ ! ]
Dernière strophe de l'ode à Leuconoé Dans le contexte de l'époque décrit par Horace:"ne cherche pas à connaitre l'avenir,tu vivras le temps que Zeus voudras t'accorder. Alors vis le moment présent et profite" Par extrapolation, fait de ce jour qu'il soit prolifique
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/11/2011 é 12h26
[ ! ]
La phrase complete : "carpe diem, quam minimum credula postero
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 19h39
[ ! ]
"Profite du jour présent sans te préoccuper du lendemain". Un ode tout simple à l'épicurisme vu par Horace...
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/08/2012 é 22h10
[ ! ]
Profitez du moment présent, car vous ne savez pas de quoi demain sera fait...
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/10/2012 é 21h45
[ ! ]
Ceuille le jour ;sans te soucier du lendemain
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/10/2012 é 21h48
[ ! ]
Carpe diem quam credula postero ceuille le jour; sans te soucier du lendemai
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/10/2012 é 12h05
[ ! ]
Je pense, moi, que c'est une des plus magnifiques phrases qu'il ait été donnée à quelqu'un d'écrire. Elle représente à elle seule la vie que chacun devrait avoir.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Carpe diem quam minimum credula postero
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.477