L'avenir ne veut pas dire positif. Cette phrase ne fait que souligner l'incertitude de l'avenir et l'importance de profité d'une journée.
Cueille le jour : tel une fleur qui se flétrira, il est important de la cueillire avec délicatesse et de profiter de sa beauté.
Et sois le moins confiant en l'avenir : On pourrait mourir demain, alors pourquoi se reposer sur une incertitude et se pourrire la vie à y penser ?
Je ne vois pas en quoi cette maxime est négative. Bien au contraire.
Apprécie la joie de vivre à l'instant présent, ne te refuse pas à un plaisir ordonné ou raisonné, en pensant à t"économiser pour l'avenir.
Car tu ne sais pas de quoi demain sera fait, et ta flamme sera peut être éteinte.
Cela n'implique pas de se mettre en danger ou de faire des folies sans penser au lendemain...
Juste d'être heureux de vivre car on ne vit qu'une fois, et donc d'apprécier tous les moments que ce jour t'apporte.
Cette maxime pour moi represente ceux qui n'on tas confiance au futur et veulent devorer le present de peur qu'il n y est pas de lendemain elle est beaucoup plus apprecie et pense dans les pays latin que anglosaxons ou germanique bien sur vous savez ou je me place ayant vecu toute ma vie a londres.
Je ne suis pas du tout d'accord avec celui ou celle qui a écrit : "Cette maxime pour moi represente ceux qui n'on tas confiance au futur et veulent devorer le present de peur qu'il n y est pas de lendemain"
Pour moi elle appelle à dévorer la vie à pleine dent !
Ce n'est pas sur notre lit de mort qu'on pourra apprécier tout le bien, le bon et les joies que nous offre la vie ! Certes nous ne savons pas de quoi demain sera fait ! Mais nous ne savons même pas si nous verrons ce demain là !
Vivons et vivons tous les moments que la vie nous offre !
Je me demande si celui ou celle qui a écrit 2 messages plus haut se rend compte que, pensant réfuter, il dit en fait la même chose que celui (ou celle) qui a écrit "Cette maxime pour moi represente ceux qui n'on tas confiance au futur et veulent devorer le present de peur qu'il n y est pas de lendemain".
Du moins, les 2 explications vont dans le même sens. La première étant celle de quelqu'un qui n'adopte pas ce point de vue comme art de vivre et la seconde celle de quelqu'un qui l'adopte.
Il me semble que l'auteur de la 2ème explication réfute sans le savoir le terme "confiance dans le futur" qui va plus loin que ce qu'exprime sa propre conviction.
Mettre à profit le jour présent, oui. Mais surtout penser fort, qu'on a la chance le lendemain de continuer encore un jour , puis d'autres jours dont on profite encore. Espérer aller le plus loin possible.
Je souhaiterais me tatouer cette phrase dans le dos. Seulement qu'elle est la phrase complète? quam minimum credula postero? ou Carpe diem quam minimum credula postero. Car je sais juste que Carpe diem est l'expression racourcie. Mais fait elle parti de la phrase ou pas du tout? Merci de me répondre :)
Dernière strophe de l'ode à Leuconoé
Dans le contexte de l'époque décrit par Horace:"ne cherche pas à connaitre l'avenir,tu vivras le temps que Zeus voudras t'accorder. Alors vis le moment présent et profite"
Par extrapolation, fait de ce jour qu'il soit prolifique
Je pense, moi, que c'est une des plus magnifiques phrases qu'il ait été donnée à quelqu'un d'écrire. Elle représente à elle seule la vie que chacun devrait avoir.