Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Biologie

Cellule végétale et cellule animale

Quelle est la difference entre une cellule animale et une cellule vegetale
4 réponses pour «
cellule végétale et cellule animale
 »
Réponse anonyme
Le 03/01/2011 é 20h09
On distingue deux grands types cellulaires : - les cellules sans noyau et sans organites (procaryotes) se rencontrent chez les Bactéries, Cyanobactéries et Archébactéries. - les cellules avec noyau et autres organites (eucaryotes) se rencontrent chez tous les autres organismes. Parmi ceux-ci, deux groupes retiennent notre attention par l'importance qu'ils occupent dans notre vie : les animaux et les végétaux. Points communs :les cellules animales et végétales sont toutes pourvues d'un noyau, d'un système membranaire interne, de mitochondries. Différences : Cependant on peut distinguer la cellule végétale de l’animale 1) 1) par la présence, dans le cytoplasme des cellules végétales, de chloroplastes un type de plastes, les plastes étant une famille d’organites végétaux de réserve mais aussi de synthèse 2) 2) et d'une vaste vacuole, poche remplie de liquide et occupant le centre de la cellule. 3) 3) De plus chaque cellule végétale n’est incluse dans un cadre rigide, la paroi cellulosique, qui limite fortement les déformations et déplacements cellulaires. 4) 4) Enfin la cellule végétale n’a pas de centrioles au cœur de son centrosome (centre organisateur cellulaire). En division cellulaire, cette différence se manifeste par l’absence d’aster une structure fibreuse d’apparence étoilée aux pôles de la cellule en division.
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 21h10
Il y a deux difference un:Il manque deux organites( parties de la cellules ) Et deux:Les formes sont differentes.
Réponse anonyme
Le 11/05/2012 é 01h18
Les cellule est le méme chose sauf une manque deux et lortre menque une aussi. Les cellule a des differnt formew et sa pas la même.... Noyau Le noyau des cellules eucaryotes est le plus visible des éléments d'une cellule (partie sombre). Il est entouré par une enveloppe nucléaire percée de pores permettant le transport de substances entre le noyau et le cytoplasme. Le noyau contient un ou plusieurs nucléoles et un amas diffus de chromosomes appelé chromatine. Utilité : Il est le siège du patrimoine génétique, il contient en effet plus de 95% de l'ADN cellulaire. < Fermer > Le cytoplasme Le cytoplasme est la région comprise entre le noyau et la membrane plasmique. Il referme : le cytosol (milieu semi-liquide dans lequel baignent les organites), le cytosquelette (réseau fibreux), et les principaux organites suivants : - les mitochondries, - le réticulum endoplasmique, - l'appareil de Golgi, - les lysosomes, - les peroxysomes - les ribosomes - les centrioles, uniquement dans cellule animale - les vacuoles, uniquement dans la cellule végétale - les chloroplastes, < Fermer > Les mitochondries Description : Organites présents dans les cellules eucaryoptes. La mitochondrie est contituée d'une double membrane, la membrane interne étant repliée en crêtes mitochondriales. Utilité : Les mitochondries sont les organites qui produisent l'énergie de la cellule. Les mitochondries ont donc un rôle de centrale énergétique pour la cellule. Ce sont elles qui effectuent la respiration cellulaire. Toutes les cellules des Eucaryotes contiennent ces générateurs d'énergie extrêmement efficaces. < Fermer > Le reticulum endoplasmique Description : Organite des eucaryotes qui s'étend dans tout le cytoplasme (comme un labyrinthe). Utilité :Organite qui produit des protéines et joue un rôle capital dans l'élaboration des autres membranes de la cellule. < Fermer > L'appareil de Golgi Description : Organite des cellules eucaryotes constitué d'un empilement de saccules ("petits sacs") aplatis. Utilité : L'appareil de Golgi reçoit lipides et protéines du réticulum endoplasmique et les réexpédie, après transformation et tri, vers un certain nombre de destinations internes ou externes à la cellule. < Fermer > Les lysosomes Description : les lysosomes sont des organites des celulles eucaryotes qui contiennent un mélange d'enzymes digestives utilisées pour dégrader les macromolécules. Utilité : Les lysosomes sont considérés comme "l'estomac" de la cellule. Les peroxysomes Description : les peroxysomes sont des organites des cellules eucaryotes qui contiennent un mélange d'enzymes particulières. Utilité : Les peroxysomes sont là afin d'assurer les réactions d'oxydation en utilisant de l'oxygène moléculaire (O2). < Fermer > Les centrioles Description : les centrioles sont des organites des cellules eucaryotes : organites cylindriques et creux, de 0,2 micron de largeur et de 0,4 micron de longueur. Utilité : Les centrioles jouent un rôle important dans la division cellulaire. < Fermer > Les ribosomes Description : Les ribosomes sont des organites présent dans les cellules eucaryotes et procaryotes. Utilité : Les ribosomes jouent un rôle extrêment important : ils assemblent les acides aminés pour former les protéines qui vont ensuite dans le réticulum endoplasmique. < Fermer > Le cytosquelette Description : Dans les cellules eucaryotes, le cytoplasme contient une sorte de châssis formé de microtubules et de différents types de filaments et de microfilaments, qui constituent le cytosquelette. Utilité :le cytosquelette est à la fois l'ossature de la cellule et l'élément moteur de ses mouvements. < Fermer > La membrane plasmique Toutes les cellules (procaryotes et eucaryotes) sont séparées de leur milieu par une membrane palsmique. La membrane plasmique est la ligne de démarcation entre la cellule et son environnement (= enveloppe de la cellule). Elle détermine ce qui entre dans la cellule et ce qui en sort. Comme toutes les membranes biologiques, la membrane plasmiques présente une perméablilité sélective, autrement dit elle se laisse traverser par certaines substances plus facilement que par d'autres. La membrane plasmique est constituée d'une double couches lipidiques, dans laquelle sont insérés des protéines. SCH2M DE PHIL A microscope électronique, la membrane plasmique présente 3 épaisseurs, soit deux lisières claires séparées par une bande sombre.
Référence(s) :
omnisciences8 http://perso.fundp.ac.be/~clefebvr/biologie/Fichesderevision/revision1/cellanimalexplications.htm#cytoplasme
Réponse anonyme
Le 27/11/2012 é 22h10
Contrairement à la cellule animale, la cellule végétale a une membrane plasmique qui la rend plus résistante et des chloroplastes qui permettent la photosynthèse: ( énergie (lumière du soleil)+CO2 (dioxyde de carbone)+C6H12O6 (sucre)=O2 (oxygène)+H20 (eau) ) ce qui rend les plantes vertes. Si tu parles de l'aspect visuel, la cellule végétale a des côtés pointus et, si tu en observes une au microscope, tu verras que les cellules végétales seront "imbriquées" ou juxtaposées les unes sur les autres. Sources :