Chaudière hydromotrix en sécurité suite changement vase expa

Question de aldo95 le 06/01/2014 à 21h36
Bonjour, Depuis un peu plus d'un an, ma chaudière hydromotrix 23 W Frisquet de 1993 à ventouse se met en sécurité de manière aléatoire. Cette panne à commencer quelques heures seulement après avoir fait changer par un technicien le vase d'expansion. A chaque fois, la chaudière redémarrait sans problème avec avoir appuyé sur le bouton rouge. Dés l'apparition de cette anomalie, nous avons fait revenir le technicien qui juste en la regardant, nous a dit que cela pouvait être 1000 et une choses qui déclenchaient la sécurité. Le mieux selon lui étant d'appuyer à chaque fois sur le bouton rouge jusqu'à ce que la panne se déclare franchement. Cette chaudière a toujours été sous contrat d'entretien. Elle est entretenue. Depuis Noël, la panne est de plus en plus fréquente (10 fois en une semaine). J'ai donc fait venir un technicien qui au départ à diagnostiquer un problème de sondes d'allumage et de ionisation. Il les a démontées mais lorsqu'il les a remontées, la chaudière s'est mise en sécurité et selon lui, le problème ne viendrait pas des sondes mais du ventilateur qui étrangement à ce moment là s'est mis a faire un bruit (sifflement intense et très fort) que nous n'avions jamais entendu auparavant. Selon le technicien, l'origine du problème est le ventilateur et notamment ses roulements or jamais la chaudière n'avait fait ce bruit qui de plus a disparu depuis. Depuis cette visite, le bruit du ventilateur a totalement disparu mais la chaudière se met en sécurité une fois sur deux et a du mal a redémarré lorsque nous la réamorçons. Le technicien nous a fait un devis pour remplacer le ventilateur et les sondes 250 €. Avant d'entreprendre cette dépense j'aimerai avoir votre avis éclairé quant à cette panne. De plus, le technicien nous a dit que si le changement de ventilateur n'améliorait pas l'état de la chaudière, il faudrait changer le boitier de commande. Je me demande donc si cela vaut la peine de faire réparer une chaudière âgée de 20 ans. Certes elle nous a toujours donné entière satisfaction. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Bien cordialement Aldo
7 réponses pour «
chaudière hydromotrix en sécurité suite changement vase expa
 »
Réponse anonyme
Le 07/01/2014 é 11h10
Bonjour, A priori c'est une gaz liner ventouse 23 KW de 1993 et non une hydromotrix. En effet le ventilateur (4 modèles différents) peut-être bruyant à un moment donné (roulements) mais la mise en sécurité provient certainement du ventilateur qui ne tourne pas à la vitesse normale d'extraction donc les gaz s'accumulent et le manostat d'air déclenche la sécurité. Votre installateur est un maître chanteur, en effet si il change la turbine (ventilateur ) et que la panne est toujours présente alors il faudra changer le boitier de commande ! Et alors il facture les deux !!! Ce type de dépanneur me sort par les yeux !!!!! Non désolé ça ne marche pas comma ça. Le dépanneur ou installateur à une obligation de résultats, si la turbine est changée sans résultat, il remonte l'ancienne, et alors change le boitier et ne vous fait payer que le boitier cause de la panne, sinon il peut changer toutes les pièces une par une pour trouver la panne, dans ce cas c'est un bricolo/voleur et non un dépanneur. C'est une panne simple qui plus est au bout de 20 ans elle est amortie, et les charbons + roulements doivent être usés, d'ailleurs elle est peut-être simplement encrassée sur les pales et moteur. Mais une bonne vitesse d'extraction conditionne un bon rendement. Appelez un autre technicien Frisquet pour un diagnostic complémentaire. Pour info un ventilateur complet est de l'ordre de 150 €, assuré vous qu'il est neuf (boite d'emballage) certains font de la récupération.... Salutations et bonne année Installateur 78 Tenez moi au courant.
Réponse de aldo95
Le 07/01/2014 é 15h51
Bonjour et merci installateur 78 Ma chaudière est bien une hydromotrix. C'est écrit en gros dessus. Après réflexion, je vais rappeler le technicien et faire changer dans un 1er temps les sondes car étrangement le problème a empiré après leur démontage et remontage. Au départ, le technicien était persuadé que le problème venait d'elles. C'est lorsqu'il les a remontées qu'il m'a dit que le problème était ailleurs (ventilateur). Il les avait démontées pour les isoler avec du téflon car il y avait des traces d'arc sur le capot de la chaudière. Ce qui me dérange, c'est de ne pas avoir la certitude que c'est bien la panne et de devoir payer pour rien et au pire de devoir payer une autre pièce. Si cela ne s'arrange pas, je ferai venir un technicien Frisquet. Je ne manquerai de vous donner des nouvelles. Encore merci.
Réponse anonyme
Le 07/01/2014 é 16h42
Bonjour, Mon catalogue PR Frisquet qui est ma bible n'a pas d'hydromotrix à ventouse 23 kw avant 1996 mais ce n'est pas grave. En ce qui concerne les sondes, il faut distinguer sur le porte sonde en façade bruleur, la sonde de ionisation qui surveille la flamme du bruleur par courant porteur de 0.30 milliampère qui est contrôlable et les deux sondes d'allumage qui créer un arc pour enflammer le gaz qui sont aussi contrôlable avant changement. Ces sondes doivent se régler en distance par rapport au bruleur, et elles sont livrées d'origine avec un joint butyl entre le porte sonde et le tiroir du bruleur pour pouvoir s'allumer sinon elle sont à la masse de la chaudière et donc créer un arc. Le joint porte la référence F3AA41247 à 7.65 € Le téflon n'est pas approprié et si il se forme un arc, c'est un mauvais réglage des sondes et un courant de fuite sur la céramique de sonde. Pour vérifier le débit d'extraction de la turbine on peut mesurer la vitesse au tachymètre et passer la chaudière à l'analyseur de CO/CO2 + température et vérifier les paramètres de combustion. Salutations / Installateur 78
Réponse de aldo95
Le 07/01/2014 é 17h03
Encore merci a vous installateur 78, J'ai rappelé l'entreprise qui s'occupe de ma chaudière. J'ai demandé l'avis d'un autre technicien car j'ai des doutes sur le diagnostic du précédent. Sachant que le mois dernier, lors de la visite annuelle, il a refusé de nettoyer les bruleurs sous prétexte que FRISQUET ne faisait plus les pièces et qu'il avait peur de casser quelque chose ! Je viens d'appeler FRISQUET qui fournit encore toutes les pièces de ma chaudière ! Plus j'y pense et plus je me dis qu'il n'a pas bien remis les sondes d'où les difficultés de mise en route. Un nouveau technicien viendra jeudi matin. Je ne manquerai pas de lui faire part de vos conseils et remarques. Je vous tiendrai au courant. Bien cordialement Aldo
Réponse de aldo95
Le 09/01/2014 é 22h32
Bonsoir, Aujourd'hui, un autre technicien est venu. Selon lui, les électrodes et le ventilateur ne sont pas la cause du problème. Le ventilateur tourne parfaitement et il y a bien une mise à feu au niveau des électrodes. A un moment donné, la chaudière a refusé de redémarrer. Le gaz n'arrivait plus aux brûleurs. Le technicien m'a alors précisé que le bloc gaz était surement HS mais qu'il n'était pas la cause de la mise en sécurité. Nous avions un 2ème problème ! En recherchant la cause du mal, Le technicien a soufflé dans une durite et là miracle la chaudière a redémarré. Selon le technicien, la panne provient de pressostat ! La pièce est commandée et elle sera posée lundi. Je ne manquerai pas de vous tenir informer. Merci pour vos conseils. ALdo95
Réponse de aldo95
Le 15/02/2014 é 00h31
Bonjour suite et fin de l'histoire, Le pressostat a été changé mais la panne a continué. Nous avons fini par trouver nous même l'origine du problème. Il s'avère qu'il y avait un mauvais contact sur une des prises du boitier d'allumage. A chaque vibration, le contact ne se faisait plus et la chaudière se mettait en sécurité. Le lien avec le vase d'expansion est le suivant. Une petite pâte servant à maintenir la fiche électrique dans la prise du boitier d'allumage a été cassée lors du changement du vase d'où l'apparition du problème à ce moment là. On est sensé me rembourser le pressostat et je n'ai pas payé le boitier d'allumage. J'espère que mon histoire aidera d'autres personnes. Sans vous, je pense que j'aurai renoncé et changé de chaudière. Je vous remercie pour TOUS vos conseils. Bien cordialement Aldo95
Réponse anonyme
Le 15/02/2014 é 10h39
Bonjour, J'ai rencontré ce type de panne sur une prestige sol Frisquet, dont l'entretien était réalisé par le propriétaire dont la vue baissait sérieusement et il n'avait pas vérifier l'enclenchement du connecteur / détrompeur. La leçon à retenir est que la cause de la panne n'est pas toujours la source et, le technicien aurait pu shunter le pressostat sans le changer ou tester à l' ampèremètre ce qui aurait permis de remonter à la source du boitier. Il est rare qu'un bloc gaz soit HS sauf les bobines des électrovannes, mais actuellement c'est une mode (cela rapporte) de changer sans contrôler, à tel point qu'à ce jour Frisquet a entrepris de contrôler toutes les pièces de retour d'intervention pour vérifier si certains ne font pas de la vente forcée...ce qui, permet de faire de la revente de pièces d'occasion pour neuves. Et alors on facture 2 fois ou plus la même pièce ...un peu comme la bouteille de vin débouchée hors de votre vue... Cordialement / Installateur 78