Panne securité bruleur sur chaudiere frisquet

Question de Dacpusy le 22/02/2013 à 19h49
Bonsoir, Ma chaudière Frisquet Hydro confort condens de fevrier 2011 se met en securité bruleur après avoir fait 3 allumages de quelques secondes seulement en acquittant le defaut elle recommence le même probleme Bloc gaz changé, detendeur sous chaudière changé, cuve pleine, ventouse ok Merci pour vos avis sur la question
80 réponses pour «
panne securité bruleur sur chaudiere frisquet
 »
Réponse anonyme
Le 23/02/2013 é 11h58
Bonjour, Changer le bloc gaz est un peu fort , mesuer la résistance des bobines et l'ouverture des électro-vannes et plus logique avant de changer. Vous devez avoir un code panne qui s'affiche sur le bandeau (diode). Respect du branchement phase neutre / fusible régulation Pressostat d'air à tester / shunter Sonde de ionistaion à mesurer et à changer si défaut ! Boitier de régulation à tester ! Installateur 78
Réponse de Dacpusy
Le 23/02/2013 é 14h51
Bonjour, Ok pour vos conseils, quelques précisions si possible Ou se trouve le pressostat d'air à tester? Comment verifier vous la sonde de ionisation? Pour le test du boitier de régul, mon dépanneur n'est pas équipé Le branchement phase neutre est bon La regul pourrait interférer mais pas en mode manuel Le code panne: uniquement le voyant allumé fixe qui correspond à une panne repertoriée défaut bruleur sur la notice d'utilisation, rien d'autres d'affiché Merci pour vos éléments de réponse
Réponse anonyme
Le 23/02/2013 é 19h13
Bonsoir, Le pressostat en haut de la chaudière ! La sonde ionisation se vérifie avec un milliampèremètre 0.25 mA + état de surface (lélure) et continuité électrique des fils. Pour le boitier c'est d'abord les fusibles. En mode auto, seul la sonde extérieure et la liaison radio pourrait être en cause, pour chercher rester en mode manuel. Défaut bruleur c'est sonde de ionisation, sonde d'allumage, pas d'arrivée de gaz, et enfin électrovanne bloc gaz plus rare. La vérification des connections électriques des vis de cosses masses serrées. est à faire; Salutations./ Installateur 78
Réponse de Dacpusy
Le 25/02/2013 é 20h11
Bonsoir installateur 78 sonde ionisation changée ce jour et démarrage chaudière obtenu de suite. La Frisquet va pouvoir chauffer à nouveau, il était temps. Juste cette info en retour avec mes remerciements pour ce bon diagnostic à distance Salutations
Réponse anonyme
Le 25/02/2013 é 21h36
Bonsoir, Merci pour le retour d'info, cela permet d'évaluer mes compétences. Salutations Installateur 78
Réponse de Dacpusy
Le 26/02/2013 é 19h26
Bonsoir installateur 78, J'ai parlé trop vite, la panne n'est pas réglée, chaudière en sécurité bruleur à nouveau 24 heures après avoir changé cette pièce. Cette fois je demande au technicien Frisquet de venir dépatouiller le problème. Il ne retera plus que la carte électronique qui n'a pas été changée et qui pourrait poser problème ou un défaut d'étanchéité de la ventouse, plus difficile à trouver. Pour résumé ce qui a déja été fait par le dépanneur: vérif ventouse OK vérif pression gaz en amont du bloc gaz seul point de mesur possible 39 mbar en statique, 34,5 mbar en dynamique à l'allumage remplacement bloc gaz vérif bruleur remplacement detendeur sous chaudière (Robinet d'arrêt) remplacement détendeur sur cuve gaz et controle pression ok (via le propanier) verif ordre phase neutre sur la prise, ok remplacement sonde ionisation et toujours une chaudière qui se met en défaut bruleur!! au bout de 24 heures de marche correcte!!! Le cas est désespérant pour une chaudière quasi neuve, elle a consommé depuis sa pose 250 kgs de gaz Je te donnerai des nouvelles de ma chaudière après cette nième intervention. Salutations Salutations
Réponse anonyme
Le 27/02/2013 é 10h03
Bonjour, La pression en propane est de 40mb en amont et 37 mb en aval du bloc. Le bloc gaz est réglable et n'était pas spécialement en cause. Le changement du robinet de barrage détendeur est une bonne chose. Suite au changement de sonde à ionisation il faut vérifier si vous avez la valeur ampèremétrique correcte et une masse correct. Vérifer aussi la tension entre phase et terre soit 2.5 V maxi. Shunter tempôrairement le pressostat d'air. La sonde de chaudière doit être testée. Sinon il reste la boite électronique mais dans ce cas le bloc gaz doit être remboursé. Je pense plutôt à une recherche électrique sur la sonde de ionisation et sonde de chaudière. salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 27/02/2013 é 18h28
Bonjour, j ai la meme chaudière qui est de 2010, j ai eu exactement les memes problème que vous! c est le bloc gaz meme si il a déja été changé, car une serie a été défectueuse sur les blocs. Mon plombier la rechangé en garantie après avoir vérifié le reste avec frisquet. Comme quoi meme les pieces détachés neuves peuvent etres déféctueuse!
Réponse anonyme
Le 27/02/2013 é 18h31
Ps; chez frisquet ils connaissent le problème...
Réponse de Dacpusy
Le 27/02/2013 é 20h11
Bonsoir, Merci pour vos conseils Courant mesuré sur la sonde de ionisation juste après son remplacement ce lundi lorsque la chaudière a bien voulu redémarrer avant de tomber à nouveau en panne 24 h après I= 0.016 mA soit 16 micro ampéres, est-ce que cette valeur est correcte? Toutes les masses sont bien mise à la terre avec de plus une liaison équipotentielle de tous les conduits arrivant et sortant de la chaudière C'est quoi la sonde la chaudière et comment la tester Le pressostat d'air se trouve ou dans la chaudière? Je n'ai aucune doc technique qui pourrait m'aider à part la doc installateur qui ne dit rien sur les différents capteurs Pour le bloc gaz neuf défectueux, je précise qu'il a été changé par le dépanneur vendredi dernier et que ce bloc a été remis par le SAV Frisquet, le dépanneur n'avait pas cette pièce Est-ce possible qu'il soit de cette série qui comporte une anomalie? Je rappelle l'anomalie: allumage chaudière OK, arrêt flamme 2 secondes après l'allumage comme si la flamme n'était pas détectée donc la chaudière se met en sécurité Le temps d'allumage est rigoureusement le même à peine 2 petites secondes pour s'éteindre ensuite, je peux l'affirmer puisque le bruleur est équipé d'un oeilleton qui permet de voir la flamme de l'extérieur. A suivre Encore merci pour ces échanges Salutations
Réponse anonyme
Le 28/02/2013 é 20h36
Bonsoir, pour moi aussi la pièce venait du sav frisquet. j avais vraiment les memes symptomes que vous et seul le bloc est en cause, j en suis presque sur. c est l inconveniant du propane pour cette chaudière car la pression gaz varie, pas constant comme le gaz nat est le bloc n aime pas ça!
Réponse de sav de l'est
Le 05/03/2013 é 12h40
Petit rectificatif par rapport à Installteur 78: La tension de 2.5 à 3 Volts est à mesurer entre NEUTRE et TERRE puisque la mesure de ionisation se fait par rapport à la masse. Est-ce qu'à l'allumage le brûleur s'allume correctement ou les flammes se décrochent du brûleur? Est-ce que les électrodes sont bien positionner par rapport au brûleur? Est-ce que le diaphragme dans la ventouse est toujours en place ou a-t-il était enlevé? A vérifié peut être avec votre dépanneur... Salutations
Réponse anonyme
Le 05/03/2013 é 16h18
Bonjour sav de l'est, Ahhhhhh, phase et terre ..... beaucoup ont du mourir... sans trouver la panne. Installateur 78 le coupable.
Réponse de frjothab
Le 30/08/2013 é 14h47
J,ai le mème problème de bruleur sur ma chaudière a condensation qui a été résolu par monchaufagiste.Je ne trouve pas normal de tomber en panne avec une frisquet qui date de 01 2011
Réponse de frjothab
Le 30/08/2013 é 15h53
La piece qui a été changée est le bloc gaz TK25
Réponse de maîtreélectricien
Le 11/09/2013 é 08h32
Même difficulté avec le bloc gaz de ma chaudiére hydroconfort 20 kw évolution & condensation de chez frisquet (achat en juin 2009), après intervention de plusieurs technicien consertés il me propose l'échange du bloc gaz qui, sans appel, est en panne. Je signe le bon de commande de la pièce (245,12 euros) et dans l'attente le lendemain matin j'essaye une astuce au démarrage en bloquant l'appel d'air par intermitence à la main, la chaudière redémarre et à fonctionnée toute l'année 2012/2013, jusqu'au nouvel entretien juin 2013 et un peu au delà. Cependant, même PB a la rentrée de septembre. Je pense à un vice caché du bloc gaz, lié au volet d'admission gaz/air qui serai de par les normes d'exigence de sécurité trop sensible dans sa fourchette de fonctionnement!!! En effet le problème se produit après une période de non fonctionnement assez longue 1 à 2 mois (sollicitation des éléments fonctionnel grippage ou collage du volet d'admission). Dans l'expectative, je demande au service d'entretien d'intervenir à nouveau, pour conclure sur le sujet.
Référence(s) :
Je suis personnellement intervenu sur le bloc gaz d'une chaudière précédente avec succès. (volet admission gaz bloqué grippé!!!)
Réponse anonyme
Le 10/10/2013 é 15h45
J'avais le meme defaut "Sécurité bruleur" apres quelques instant d'allumage . J'ai essayé après plusieurs verrifications l'astuce du collegue ci-dessus c'est a dire d'obturer avec le doitg par intermitance pendant l'allumage l'orifice d'appel d'air sur le bloc gaz et miracle ça marche !!!! je n'aurais jamais trouvé ça seul . pour info j'ai aussi mesuré la sonde de ionisation avec un miliamperemètre : valeur mesurée = 12 µA en foctionnement normal encore merci a vous tous qui exoser vos pb et aux reponses proposées je souhaite a tous une bonne résolution de vos Pb et une trèe bonne journée
Réponse de maîtreélectricien
Le 10/10/2013 é 18h45
Bon, difficile de confirmer une bonne résolution de ce problème d'allumage et de la située sur le bloc gaz. Mais les services de Frisquet on changé le bloc gaz et effectivement la chaudière est bien repartie. Cependant à leur arrivée, elle fonctionnait depuis quinze jours et cela après avoir insisté pour la redémarrer (une trentaine de tentative avant son redémarrage). Evidemment dans ce cas il faut être tenace pour arrivé à ce résultat de redémarrage inespéré. Cela revient à dire que cette chaudière ne doit jamais être arrêtée, sinon un élément insuffisamment sollicité peut se bloquer et provoquer le défaut. Personnellement je remercie les services de Frisquet ainsi que mon fournisseur pour leur intervention commune. L'avenir nous informera de la fiabilité de leur intervention. Bon courage à tous pour la résolution de ces problèmes, surtout à l'entrée de la saison froide.
Réponse anonyme
Le 14/10/2013 é 16h26
J'ai un problème de chaudière , le même que vous , sauf qu'elle vient d'être installé le 28 aout, pas de problème pour l'eau chaude et dès qu'elle a eue à marcher pour le chauffage problème bloc gaz, ce samedi 12 octobre, le plombier vient de passer et nous aurons la pièce mardi 15. Nous croisons les doigts pour que ce soit ça et que ça marche
Réponse anonyme
Le 05/11/2013 é 19h21
Bonjour, J'ai moi aussi le même problème sur une Frisquet Hydromotrix Evolution 25 kW installée en janvier 2012. Visite d'entretien : tout est ok, pourtant la chaudière se met rapidement en sécurité après 2 sec + voyant de gauche clignotant. Je suis preneur de plus d'info sur la manipulation consistant à obturer avec le doitg pendant l'allumage par intermitance l'orifice d'appel d'air sur le bloc gaz : où cet orifice se situe-t-il svp ? Est-ce le gros tuyau vertical dont l'extrémité dépasse en haut de la chaudière ? Si c'est le cas ça me paraît un peu gros pour être obstrué par le doigt. Merci !