Une chaudière rejette elle des condensats en mode eau chaude

Question de zackie le 28/07/2016 à 15h50
Bonjour, Je sens une odeur de condensats chauds (certainement pas correctement évacués). Cette odeur se répand de manière cyclique au niveau de mon vide sanitaire. J’attribue cette odeur à la chaudière à condensation dont les condensats ne sont probablement pas correctement évacués, mais alors que le chauffage ne fonctionne plus (été) et que la chaudière fonctionne uniquement en mode eau chaude, je continue de sentir cette odeur (bien sur moins forte qu'avec le chauffage allumé), avant d'entreprendre des travaux de recherche je voudrais être sur qu'il s'agit bien d'une odeur de condensats provenant de la chaudière. Je peux vous décrire l'odeur : il s'agit d'une odeur mélangée à la fois de vinaigre, vapeur de fer à repasser, et échappement de chaudière gaz Merci par avance
6 réponses pour «
une chaudière rejette elle des condensats en mode eau chaude
 »
Réponse anonyme
Le 02/08/2016 é 09h23
Bonjour, Votre chaudière est soit mal réglée (passage à l'analyseur) soit le joint du caisson bruleur est défectueux selon la marque de chaudière soit vous avez une fuite sur l'évacuation. Après le siphon d'évacuation des condensats, il serait judicieux de poser un filtre neutraliseur des condensats qui devrait être obligatoire pour les rejets à l'égout. Installateur 78
Réponse de zackie
Le 02/08/2016 é 11h31
Merci pour votre réponse, mais je voudrais savoir si une chaudière à condensation produit des condensats même lorsqu’elle est en mode eau chaude (donc chauffage éteint) merci par avance
Réponse anonyme
Le 02/08/2016 é 11h45
Bonjour, En effet même en eau chaude sanitaire, c'est le même bruleur, la différence est dans le circuit d'eau via un échangeur à plaque ou un préparateur à serpentin ou à double enveloppe. Installateur 78
Réponse de zackie
Le 02/08/2016 é 12h17
Re merci, en fait le problème est un peu plus compliqué, car il ne s'agit pas de ma chaudière mais de celle de mon voisin, que je soupçonne de déverser ses condensats le long de notre mur mitoyen (au lieu de les mettre dans le tout à l'égout). Bien sûr il est dans le déni. Pour pousser plus loin mes investigations je voudrais avoir la certitude que l'odeur est bien une odeur de condensats, pouvez vous me dire avec votre expérience à quoi ressemble une odeur de condensat ? pouvez me dire ce que cela pourrait être si ce n'est pas des condensats : cela sent le chaud comme de la vapeur très chaude Merci encore par avance
Réponse anonyme
Le 02/08/2016 é 12h51
Bonjour, Si votre voisin est dans le déni, alors il doit vous prouver qu'il à raison, sinon prévenez les services sanitaires de la commune pour une visite sur place. En présence de circuit d'égout sur la ville il est formellement interdit de rejeter les eaux usées dans un jardin. Installateur 78
Réponse de zackie
Le 02/08/2016 é 13h24
Il ne s'agit pas d'eaux usées mais uniquement de condensats (à confirmer), le service assainissement a été prévenu, ils n'ont rien trouvé d'anormal chez mon voisin immédiat qui n'a pas de chaudière à condensation, en fait c'est le voisin encore à côté qui a une chaudière à condensation (à l'origine ce n'était qu'une seule maison), et ce voisin n'a pas accepté la visite du service assainissement. Pour prévenir les services sanitaires il faudrait qu'ils constatent eux-même l'odeur, or c'est quasi impossible car elle n'est pas permanente, c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de certitude quant à la nature de l'odeur que je sens, je vous renouvelle donc la question : pouvez vous me dire avec votre expérience à quoi ressemble une odeur de condensat ? pouvez me dire ce que cela pourrait être si ce n'est pas des condensats : cela sent le chaud comme de la vapeur très chaude , Merci par avance