Chaudière Themaplus condens F30E pb eau chaude

Question de fluck le 12/01/2010 à 00h00
Bonjour, J'ai une chaudière Saunier Duval Themaplus Condens F30E. J'ai un souci de production d'eau chaude sanitaire intempestif : La partie chauffage fonctionne correctement. Lorsque l'on tire de l'eau chaude, le bruleur se met en marche à fond, puis s'arrête complètement au bout de quelques secondes puis redémarre à fond et ainsi de suite. Dans ce cas, l'eau tirée est chaude (la température du ballon culmine à 44°C quelle que soit la température de consigne). Il me semble me souvenir qu'en fonctionnement normal, la puissance doit diminuer au lieu de tomber à zéro. D'autres fois, le bruleur redescend à 8kW de puissance réelle et se bloque à cette température. Dans ce cas, la température du ballon descend jusqu'à 28°C et se stabilise à cette température. J'ai vérifié que le moteur de la vanne trois voies fonctionne : il se déclenche en deux fois lorsqu'on tire l'eau. d'abord à mi chemin, puis à fond une seconde plus tard et inversement pour le retours en position chauffage. Quelqu'un a-t-il une idée à me soumettre? Il est à noter qu'en ce moment, la tension électrique par chez moi est relativement faible (ça descend à 200V en ce moment!). La dernière fois que j'ai observé le phénomène, la tension était à 217V. Peut-être est-ce une piste... Merci d'avance
23 réponses pour «
Chaudière Themaplus condens F30E pb eau chaude
 »
Réponse anonyme
Le 11/02/2010 é 17h53
Bonjour, echangeur sanitaire emboué,
Réponse de Franck-M
Le 16/02/2010 é 19h02
Pour avoir eu ce genre de soucis,on peu penser que la securité temperature haute se declenche et bloque le chauffage de l eau jusqu a ce qu il soit refroidi,le chauffage repart puis s arrete a nouveaux en securité.etc. peut etre est une partie de la reponse
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 13h05
BONJOUR jai le meme souci et le proffesionnel a diagnostiquer le corps de chauffe encrassé ,donc la chaudiere monte en température mais névacu pas assez rapidement leau et elle se met en sécuriter en diminuant la température JATTEND LE DEVIS POUR LE REMPLACEMENT DU CORPS DE CHAUFFE ET CES TRES CHER ENTRE 200 ET 500 EUROS sachant que jai deja remplacer lechangeur a plaque pour le meme probleme car linstallateur(mon collegue)a negliger de nettoyer le circuit de chauffage avant la mise en route voila !!
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 15h07
J'ai la meme chaudiere et j'ai un probleme au niveau de l'eau chaude , un moteur v3v a été changé en janvier et j'ai toujours le même souci le dépanneur m'a dit qu'il fallait maintenant changer une vane 3 voies pouvez vous me donner votre avis et peut on le changer soit même par avance merci de vos réponses
Référence(s) :
chaudiere themaplus condens F 30 E
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 15h26
Bonjour à tous, C'est moi qui ais posé la question initialement, c'est un problème d'encrassement de l'échangeur à plaques dans mon cas. Je l'ai démonté puis nettoyé à l'acide chlorhydrique (trempage quelques minutes) et ça repart. J'ai régulièrement ce problème qui réapparait. Je redoute l'encrassement du corps de chauffe (existe-t-il des produits pour prévenir ce genre de panne?)
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 15h35
Pour tester la vanne trois voies : Eteindre le chauffage sur la chaudière (production au chaude seulement) tirer de l'eau chaude sur un robinet de la maison. Si la vanne est HS, la chaudière chauffe (sur détection de débit d'eau) mais c'est le circuit chauffage qui chauffe (on le sent en posant la main sur le départ chauffage de la chaudière) Je me demande par ailleurs si le moteur V3V changé en janvier n'est pas déjà la vanne 3 voies (Vanne 3 Voies = V3V)
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 18h42
Le corps de chauffe peut s'encrasser, mais je fais 10 thema par jour, je change 5 echangeur, tres rarement le corps de chauffe, c'est le calcaire qui emmerde le monde, pour ne pas le cuir dans l'echangeur, il faire regler la temperature a moins de 50°
Réponse anonyme
Le 29/04/2012 é 17h13
DANS MON CAS JE N AVAIS PLUS D EAU CHAUDE C ETAIT LA CARTE ELECTRONIQUE QUI ETAIT CRAMEE
Réponse anonyme
Le 07/03/2013 é 22h34
Il faut installer un désemboueur d'une valeur <140 euros (prix plombier) dans le circuit de chauffage sur le retour et ensuite mettre un filtre a l'arrivée d'eau.
Réponse anonyme
Le 15/11/2013 é 16h59
Bonjour, Je viens de faire un devis pour une chaudière à condensation Saunier Duval Thermaplus F30E remplacement de ma chaudière D D au sol qui à 28 ans, elle fonctionne bien mais les conso sont importantes si je comparare avec la nouvelle generation de chaudière mais surement moins fiable, que conseillez vous cette chaudière ? Merci pour la reponse MC
Réponse anonyme
Le 11/12/2013 é 21h09
Bonjour, j'ai le même genre de problème sur cetet chaudière, l'échangeur se bouche (déjà changé 2 fois) avec de grosses particules de rouille, plus de 5 mm de long ! pourtant je suis en plancher chauffant à tuyaux plastique ! je mettrais bien un filtre tamis sur le retour chauffage ( au cas où une vanne ou une purge automatique serait en train de pourrir), mais je me demande : - s'il n'y en a pas déjà un dans la chaudière ( sur le retour chauffage) - si cette rouille ne provient pas de la chaudière elle meme - si le filtre ne va pas engendrer uen perte de charge qui va à la longue griller la pompe qu'en pensez vous ? - quel genre de filtre conseilleriez vous ? merci pour vos conseils BC
Réponse de jcdeprez
Le 30/09/2014 é 12h59
Bonjour, J'ai aussi un problème d'eau chaude quand l'échangeur à plaque se bouche (assez gros morceaux de particules noires). Je peux assez facilement les nettoyer et le système remarche.) La particularité de mon problème est que l'échangeur s'encrasse sur le départ du circuit et non sur le retour. C'est la partie chauffage qui s'encrasse et non la partie eau sanitaire qui se bouche. Mais le bizarre est que cela vient de se produire en septembre alors que le chauffage n'a plus tourné depuis fin mai/début juin. De plus, j'ai un adoucisseur installé donc niveau de calcaire et à 8-9 degré et aussi un déboueur déjà installé et l'eau coule bien et est très claire. J'ai des nouveau radiateurs et tuyaux plastiques quasi partout. Mais Il me reste env. 8m de vieux tuyaux et 3 vieux radiateurs à l'étage. Comme l'encrassement se produit sur le départ, un chauffagiste m'a suggéré que cela ne pourrait venir que de l'intérieur de la chaudière elle-même. Cfr encrassement du corps de chauffe mentionné ci-dessus. Le fait que cela se passe au retour du chauffage pourrait s'explique que lors de l'ouverture d'un robinet, il y a une depressurisation dans le circuit du chauffage pour activer la vanne à 3 voie pour l'eau sanitaire et cette depressurisation fait que le courant dans le circuit de chauffage pendant un bref moment tourne à l'envers et donc les crasses pourraient venir se bloquer dans l'échangeur côté départ du circuit). Une idée sur la cause? Confirmation sur le fait que cela vient de la chaudière elle-même? Est ce vraiment le corps de chauffe? Quelqu'un sait-il si les produits qui permettent de dissoudre les crasses dans une installation de chauffage marche aussi pour dissoudre les crasse dans le corps de chauffe? J'imagine que cela vaut probablement la peine d'essayer d'en mettre pour 50€ et voir si cela résoud le problème mais bon si certain d'entre vous on déjà essayé, j'apprécierais votre retour. Merci.
Réponse anonyme
Le 30/09/2014 é 19h24
De mon côté, j'ai un problème très similaire. Le côté qui se bouche est le trou inférieur droit (en regardant la chaudière de face). Avec des morceaux calcaires. d'après moi, c'est la sortie d'eau chaude du corps de chauffe (juste après la vanne trois voies) quand on est en mode chauffage, rien ne passe dans l'échangeur. J'en suis arrivé à la même conclusion que votre chauffagiste : ce doivent être des morceaux de dépôt qui se détachent du serpentin du corps de chauffe et viennent se coincer là. Même question concernant les détartrants.
Réponse anonyme
Le 30/09/2014 é 20h22
Bonjour, j'ai posté plus haut (le 11/12/2013) pour le même problème. j'ai fait de nombreux démontages-nettoyages qui résolvaient le problème temporairement ou pas du tout, selon les cas. une des fois , j'ai démonté plusieurs fois de suite jusqu'à déloger une particule de la vanne : j'ai l'impression que l'électronique fait n'importe quoi quand une particule est coïncée dans une vanne. Une autre fois, j'ai démonté la pompe, et je l'ai débranchée de la carte pour la sortir entièrement. et là , miracle : à partir de ce jour là , çà a remarché correctement ! je me demande s'il n'y a vait pas un mauvais contact quelque part sur la carte , et si le fait de la faire bouger n'a pas résolu le problème, à moins que le fait de débrancher -rebrancher la pompe réinitialise quelque chose au niveau de l'électronique. Par contre , je n'ai pas encore remis le chauffage, j'espère que çà remarchera quand je devrai le faire ! A suivre ... Pour ce qui est des particules, je pense maintenant qu'il y a un cercle vicieux : plus la chaudière fait n'importe quoi en chauffant à fond, plus elle crame et décolle du calcaire et génère des particules , et plus il y a des particules, plus elle fait n'importe quoi !! En tout cas , les réparateurs sont resté secs sur le problème : comme moi quand ils démontaient / nettoyaient, çà remarchait un moment , puis le problème revenait ...
Réponse de Plombservice
Le 08/10/2014 é 20h34
Ce qui est certain c'est que la tension n'a rien à voir, c'est un autre problème.
Réponse anonyme
Le 10/10/2014 é 13h36
Bonjour a tous, Nouveau problème de mon coté sur ma Thema plus Condens. Défaut F5 surchauffe. J'étais en ECS uniquement. Y a t'il un moyen de reseté ce défaut? La chaudière est froide maintenant et le défaut persiste. J'imagine que c'est lié aux dépots calcaires que j'ai toujour dans l'échangeur... merci d'avance
Réponse anonyme
Le 10/10/2014 é 19h17
Bonjour a tous , sachez que l'embouage (partie chauffage particules de couleur sombre) et l'entartrage (coté sanitaire particules de couleurs beige) sont légion dans les chaudières . Pour le premier cas il vous faut a tout prix regler votre puissance chauffage en fonction de votre volume a chauffé (réglé a 15 000watts par défaut chez Saunier) . Ensuite faire un désembouage de votre installation . Dans le deuxième cas il n'y a pas de miracle ,traiter l'eau (adoucisseur ou polyphosphate) . Pour info , détartrer un échangeur a plaque avec de l'acide chlorhydrique équivaut a reculer pour mieux sauter .... Je m'explique le détartrage par trempage ou immersion dans un bain chlorhydrique attaque aussi bien l’extérieur que l’intérieur ,d’où a la fin une communication entre le sanitaire et le chauffage ! Il existe des interfaces de détartrage a utiliser avec une pompe a detartrer ,mais l'acide employé doit être de type formique ,et en plus le cout par rapport au prix de la piece neuve c'est presque pareil ..... J'oubliais ,VOTRE ECHANGEUR SE BOUCHE EN PARTIE CHAUFFAGE CAR VOTRE EAU CHAUFFAGE EST CHARGEE ,DONC LE DEBOUCHER NE REGLE PAS LE PROBLEME. Bonne soirée a tous .
Référence(s) :
20 ans de maintenance chaudière murale et ça continue....
Réponse de jcdeprez
Le 12/10/2014 é 22h02
Bonjour, Merci de vos suggestions. De mon côté, j'ai déjà un désemboueur dans mon installation qui n'a pas l'air de se boucher du tout (Mon chauffagiste l'a utilisé plusieurs fois pour vider la chaudière avant de démonter et décrasser l'échangeur et à chaque coup, l'eau coule avec un bon débit et est totalement claire.) De plus, l'échangeur ne se bouche pas du côté de l'entée mais du côté de la sortie du circuit chauffage. Si la boue venait des radiateurs ou du circuit chauffage, l'entrée ne devrait-elle pas être plus bouchée que la sortie? Or dans mon installation, c'est du côté sortie de l'échangeur du circuit chauffage que les dépôts (noirs, effectivement) se trouvent. Par contre, vu que j'ai un addoucisseur, mon échangeur pour l'eau sanitaire est totalement propre, Merci d'avance pour toutes suggestions supplémentaires.
Réponse anonyme
Le 12/10/2014 é 23h21
Bonsoir , ne remplissez jamais jamais votre installation de chauffage avec de l'eau adoucie.Mettre votre adoucisseur en By pass et faite le remplissage de votre chaudière .L'eau adoucit rend votre eau de chauffage basique et bouffe les joints ainsi que les alliage (pour info un corps de chauffe dedietrich condensation changé au bout de 5 ans chez un client ). Sinon ne vous faite pas de soucis si vous avez du dépôt dans votre échangeur a l'entrée ou a la sortie (même peine ,même combat) traitement de votre eau de chauffage . Alors je ne sis pas la pour vendre tel ou tel produit . MAis il faut que les dosages et le rinçage soit fait dans les règles de l'art. Ensuite on reparle du réglage de la puissance chauffage de votre chaudière ? Cordialement. Fabien
Réponse de Plombservice
Le 03/11/2014 é 07h55
La tension n' a rien à voir ça c'est certain. Voir sonde de température au chaude sanitaire peut être...