PANNE CHAUDIERE VIESSMANN VITOPEND 222

Question de john29 le 21/01/2015 à 12h00
Lorsque j'utilise de l'eau chaude la chaudière se met en route puis au bout de quelques secondes s’arrête puis quelques secondes plus tard se remet en route puis s’arrête et ainsi de suite. je vois sur l'écran de la chaudière le symbole une petite flamme s’allumer puis s’effacer . la pression monte sur l'aiguille et la chaudière commence à faire du bruit. du coup je coupe le robinet d'eau chaude et la chaudière se met au repos. Par contre le phénomène ne se produit pas lorsque je met en route uniquement le chauffage quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème. merci
6 réponses pour «
PANNE CHAUDIERE VIESSMANN VITOPEND 222
 »
Réponse anonyme
Le 21/01/2015 é 19h31
Bonjour, Plusieurs causes possibles, soit le flow switch (détecteur de débit) défectueux soit la vanne 3 voies, fermeture incomplète, soit ce qui paraît probable l'entartrage de l'échangeur thermique eau chaude sanitaire donc coups de bélier du au ralentissement de la circulation de l'eau et un arrêt bruleur séquentiel. La pression monte dans le corps de chauffe car l'eau de chauffage ne circule pas pour réchauffer l'échangeur alors que le bruleur fonctionne. Appeler un technicien Viessmann pour diagnostic et nettoyage complet. Installateur 78
Réponse de john29
Le 23/01/2015 é 09h32
Merci pour vos renseignements. j'ai appelé un technicien viessmann qui me demande de faire contrôler le détecteur de débit d'eau chaude ainsi qu'un contrôle du vase d'expansion. Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai toujours de l'eau chaude au robinet ou sous la douche la matin donc l'eau dans le ballon est correctement chauffé. Allez je prend rdv avec un chauffagiste pour la semaine prochaine. j'espère qu'il s'agit seulement d'un entartrage. A suivre....
Réponse anonyme
Le 23/01/2015 é 09h45
Bonjour, Merci de nous tenir informé. Installateur 78
Réponse de john29
Le 31/01/2015 é 14h57
Bonjour, suite au passage du chauffagiste le verdict est le suivant: circulateur défaillant et échangeur thermique bouché. votre diagnostique semble se confirmer. par contre la cause n'est pas le tartre mais de la limaille de fer dans le circuit du à une dégradation des radiateurs ( j'ai constaté en dévissant un raccord d'un radiateur que l'eau qui en sort devient rouge en quelques heures donc la présence de fer dans l'eau se confirme malheureusement) donc bilan: remplacement du circulateur et de l’échangeur ainsi que la pose d'un filtre pour "récupérer" la limaille de fer. bon et bien j'attend le devis dans le prochains jours. y a t'il un moyen de ralentir la dégradations des radiateurs? ou bien dois-je envisagé de les faire changer cet été. la garantie décénale peut-elle fonctionné?
Réponse anonyme
Le 31/01/2015 é 16h56
Bonjour, La pose d'un filtre est une bonne chose à nettoyer tous les mois au départ, mais si vos radiateurs sont en acier et si ils se dégradent alors que que vous êtes toujours sous garantie décennale, n'hésitez pas mais je vous préviens sauf preuve irréfutable c'est toujours très difficile à prouver d'autant que les produits installés sont sous garantie fabricant d'une année, seul le mode opératoire de pose, d'installation, le manque au principe du respect des DTU (directives techniques unifiées du CSTB) peut faire l'objet d'un recours. Normalement une chaudière Viessmann Vitopend associé à des radiateurs acier de qualité type Acova, Radsson, Finimétal et un circuit de tubes en cuivre ou PER ne pose pas de problème à deux conditions, après la pose, avant la mise en service (remplissage) le circuit doit être rincé pour enlever tous les dépôts de soudure, et les résidus de fabrication, l'eau de remplissage doit être analysé pour le PH et TH afin de savoir si le degré de sel de calcium et de carbonate de calcium est conforme sinon la pose d'un adoucisseur est nécessaire. Ce test est facile à faire et se trouve chez toutes les GSB ou quincalleries. Enfin il est toujours conseillé d'introduite un liquide spécial qui ralenti la formation de boues, de l'électrolyse, et d'algues dues au développement bactériologique qu'il est important de changer tous les 5 ans au moins. Tous ces points sont spécifiés dans la note technique Viessmann de la chaudière (2007) pour l'étude et la faisabilité de la pose auquel l'installateur doit se conformer et prévenir son client. Je vous conseille de faire rincer l'installation en totalité, corps de chauffe chaudière, tuyaux, radiateurs, et corps de vanne 3 voies afin de nettoyer les circuits et la chaudière sinon il est possible que la panne se reproduise. Je pense que votre installateur aurait pu essayer de déboucher l'échangeur à l'air comprimé et le détartrer en même temps à l'acide, pour la pompe il est facile de vérifier si la roue à aubes est dégradée en démontant le corps du moteur et conserver cette pompe pour preuve ains que toutes les particules en suspension récupérées. Ce dossier est un exemple d'une pose non réalisée dans les règles de l'art. CDLT Installateur 78
Réponse de john29
Le 10/02/2015 é 16h17
Bonjour, 600€ de devis pour les travaux trop c'est trop! je prend les choses en main. J'ai vider l'eau d'un radiateur en dévissant l'écrou en bas, le radia a dégueulé une sorte de boue rouge bien dégueulasse. (j'ai bien de la boue dans le circuit ) je revisse l'écrou du radia et je redémarre la chaudière , la pression est monté à 4 bars d'un coup , la chaudiere à fait un gros bruit du coup je l'ai éteinte ( quelque chose a cassé??) Au bout d'une demi-heure je rallume la chaudière .Miracle le circuit de chauffage refonctionne correctement la pompe de circulation aussi ( j'économise 150€ sur ce coût) reste le problème de l'eau chaude. il n'y a pas le choix je dois attaquer l'échangeur à plaque car le remplacer me coûterai 140€. je suis certain qu'il est simplement bouché partiellement vu la boue qui est sorti du radia. Pour la pose d'un filtre à boue ( 300€) je laisse tomber je verrais plus tard. j'ai trouver un produit à 33€ pour désembouer le circuit de chauffage à laisser agir 5 jours puis apres rincage du circuit le rajout d'un additif anti corrosion devrait suffir pour proteger l'installation pour quelques année. je regarderai en septembre l'état d'un radi pour voir si le produit est efficace. Donc l'échangeur à plaque : j'ai trouvé le kit de joints à 9€ ( car je sais qu'il faudra les changer lors du remontage). JE VOUDRAIS SAVOIR SI IL EST FACILE DE DEMONTER CETTE ECHANGEUR POUR LE DEBOUCHER. CAR IL Y A DES TUYAUX RACCORDES DESSUS; JE CROIS QU'IL Y A SIMPLEMENT 2 VIS A ENLEVER MAIS JE NE LES VOIENT PAS. comment vidanger ma chaudière avant ? je ferme les vannes chauffage et je vidange ? y a t'il des précaution à prendre ? et si j'arrive à nettoyer cette échangeur y a t'il des précautions pour la remise en eau dans la chaudiere? ou alors mon chauffagiste ne doit il pas le nettoyer lui même plutot que de me proposer une pièce neuve (140€) sans avoir rien demonter ? je paye un contrat annuel quand même ! merci d'avance