Chef d'entreprise et RSA

Bonjour, Je suis chef d'entreprise et je touche les RSA + APL. Aujour'hui, mon entreprise est au plus bas, charges elevees, cotisations sociales, impots, taxes professionnelles, TVA, je ne m'en sors pas. Je fais pourtant du chiffre. Mais comment sommes nous senses vivre en payant autant de charges ??? Je suis artisan, les gens me disent que j'ai un beau metier, et moi je galere a mort pour le plaisir du gouvernement. Je n'arrive meme pas a faire de black pour mieux vivre. Je vis dans un appart de 28m carres, et les APL couvrent les 3/4 du loyer. Le RSA compense, et couvre a peine mes factures + alimentation. Donc avis a ceux qui disent que les gens au RSA sont des profiteurs... Je trime comme une malade, 6 jours sur 7 je me leve en me disant que je vais bosser pour le gouvernement, en je n'arrive meme pas a en vivre. Je n'arrive meme pas a m'acheter une paire de chaussures. Je mange du riz et des pates la majeure partie du temps. Je n'ai meme pas de voiture. Vive le systeme francais ou les aides sociales et les impots sont calcules sur les revenus de l'annee precedente, alors que dans certains pays tout est preleve a la source, au mois, et ca marche tellement mieux ! pas de mauvaises surprises ! J'ai fait un peu de benefice l'an dernier. Alors le RSI va me prelever la moitie en cotisations sociales et me fait une regulation astronomique que je ne vais pas pouvoir payer a cause du manque de chiffre cette annee. Il me reste moitie moins car j'ai besoin de stock dans mon magasin et du a la crise economique les sous ne sont pas rentres, alors le moindre benefice a ete grignote. A quoi bon avoir un magasin si on a rien dedans. Les charges continuent de tomber. Mon compte pro est en rouge. Et la CAF vient de me sucrer le RSA a cause d'un maigre benefice qui a deja ete bouffe, aujourd'hui, le 28 juillet. La lettre date du 20, a ete postee le 25. Je la recois le vendredi 28. Les bureaux sont fermes a partir de lundi 30 juillet car c'est les vacances d'ete. Donc pas d'interlocuteur a moins de telephoner sur une ligne surtaxee. Bravo l'administration Francaise. Il ne reste plus qu'a courrir a CDAS du coin, mon dernier recours...................................... sinon je serais a la rue le mois prochain. On nous encourage a creer nos entreprises, mais pourquoi ? POURQUOI ???? Restez salaries, payez vos impots. Aujourd'hui je suis chef d'entreprise, au RSA. Demain j'entame une procedure de liquidation jusdiciaire pour tenter de sauver ma peau et retrouver un emploi qui paye. Meme le SMIC, je m'en fous. J'en ai marre d'etre pauvre, de justifier mes droits au RSA, aux APL, a ceci et a cela. Avez vous des conseils pour que je puisse recupere le RSA et ne pas etre a la rue le mois prochain ???
3 réponses pour «
chef d'entreprise et RSA
 »
Réponse de frederique50
Le 08/07/2013 é 11h00
Bonjour, Je suis dans une situation qui vous ressemble.Je m'explique,j'avais une entreprise jusqu'en 2012 qui marchait mal,manque de trésorerie,charges élevées vu le bénéfice etc .Depuis je suis au rsa,ne bénéficiant pas du chômage.Je survis avec 425 euros ,le rsi me réclame des cotisations,les impôts aussi taxe foncière des entreprises,taxe d'habitation et impôt sur le revenu. La banque me supprime le découvert,rejette les prélèvements de loyer,edf,eau et j'ai trouvée un emploi de femme de ménage pour 2 mois et demi,formidable mais la caf me réclame des indus d'apl et rsa ,résultat j'ai encore plus de dettes et que puis je faire? Le cauchemar ne s’arrête pas là,étant affiliée à la sécu des indépendants pour mon cas ,la ramgamex j'ai demandée la cmu et je bascule donc dans le régime général et là je dois refaire ma carte sécurité sociale et en attendant 6 mois plus tard,elle ne fonctionne toujours pas ,je dois avancer les frais médicaux avec en tout et pour tout 425 euros pour vivre. Alors aujourd'hui,j'en ai assez de cette société ou les précaires sont stigmatises ,ou rien ne fonctionne ,les personnels administratifs se foute de tout et surtout des personnes dans mon cas. Cela doit leur faire agréablement plaisir de voir sombrer une femme ancienne chef d'entreprise qui a trimmer pendant des années ,70 heures par semaine et en arriver ci bas. Mais j'ai bataillé durement pour cette entreprise alors je vais batailler encore plus durement pour que mes droits soit respectés car dans la vie nul ne sait ce que demain sera fait. Un petit conseil avant de partir,voyez une assistante sociale et ne vous laissez pas abattre par des gens qui n'ont rien fait d'autre de leur vie que d’être assis derrière un bureau,Vous avez beaucoup de mérite d'avoir eu le courage d'essayer le monde de l'entreprise.
Réponse anonyme
Le 08/07/2013 é 13h12
1 an plus tard, j'ai mis fin a mon activité et j'ai eu la chance de percevoir le chomage qui me restait avant de créer mon entreprise, c'est a dire, moins de 5 ans avant ma cessation d'activité. Je gagne plus en etant demandeur d'emploi que lorsque j'étais chef d'entreprise. C'est un comble. Je n'arrive pas a trouver un emploi car mon profil de chef d'entreprise me grille partout. Je redescends en bas de l'échelle et personne ne veut de quelqu'un qui a un jour brillé puis s'est cassé la figure. J'ai un super profil professionnel ca oui, on me le dit tous les jours. Mais ca ne suffit pas. Et bien sur, je n'ai pas le droit aux financements de formation car je ne rentre dans aucune case de l'administratiion. Donc j'ai eu ma chance AVANT. Point barre. 1 an apres, j'ai toujours des dettes. Mais un peu moins quand meme. Je suis allée voir les impots qui ont pu m'echelonner mes paiements. Je n'ai toujours pas pu regler les 8000 euros de rappel du RSI, ca attendra............... cependant la commission du fonds d'aide social du RSI a pris en charge la moitie de la somme, ce qui est un soulagement. Je maintiens: ne creez pas d'entreprise, l'Etat vous sucera jusqu'au bout !!!!
Réponse de frederique50
Le 08/07/2013 é 14h54
Je n'arrive pas non plus à obtenir un emploi même si j'ai un bon profil professionnel,d'après ce que j'entends.J'ai 50ans ,avec la gestion de deux entreprises derrière moi alors çà n’intéresse personne. Car aujourd'hui,j'en ai raz le bol de cette vie de misère ou mes enfants me donnent à manger car je n'ai plus que des pâtes ou du riz ,pour vivre . Marre de cette société qui pense que nous sommes des assistés ,étant au rsa alors que nous n'y arrivons pas.Marre des politiques qui ne font rien ou si peu car ils sont loin de nos réalités. Jamais plus je ne créerais quelque chose ,en France.Nous sommes des vaches à lait ,exploités à souhait et en retour lorsque l'entreprise ne fonctionne plus ,nous sommes des pestiférés. Ce pays nommé France nous mine ,jusqu'à l'os ,nous les petites entreprises. Merci la classe politique Francaise!!!