Cheminée en pierre qui fuit

J'ai une cheminée en pierre réjointée récemment par nos soins, zinc fait par un pro lors de la rénovation du toit. Mais fuite persistent. Seraient-elles dûes à un chapeau trop petit (plus petit que la bas en pierre mais celle-ci se rétrécit quand même en haut) ? De plus, à l'intérieur, nous n'avons pas pu tt rejointer car cheminée trop près d'une poutre à un endroit, et bien évidemment c'est par la que l'eau s'infiltre. Un maçon s'impose, je suppose. Que fera-t-il ? Chapeau à changer ? Parviendra-t-il à rejointer les quelques vingtaine de cm à l'intérieur avec des "outils miraculeux" laissant peu de place aux mains ? Merci d'avance.
9 réponses pour «
cheminée en pierre qui fuit
 »
Réponse de Andy 91
Le 22/02/2012 é 21h46
Bonsoir, L' infiltration d'eau se fait au niveau de la toiture. Il faut vérifier le zingage de la cheminée ainsi que les tuiles. Le chapeau ne peut être la cause du problème. Et refaire les 20 cm de joint à l'intérieur ne fera que retarder l'infiltration d'eau, il faut empêcher l'infiltration à l'extérieur et non à l'intérieur. Il faudrait demander à un maçon de vérifier l'étanchéité du pourtour de la cheminées ainsi que des tuiles. Avec une échelle de couvreur qu'on pose sur le toit, il est facile de faire cette vérification. Maintenant, l'infiltration d'eau peut venir de plus haut et ressortir au niveau de la poutre. A votre disposition Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 20h05
Merci. Je crains le diagnostic car le zinc a été refait (j'espère correctement !) et un rejointage (par nos soins a été fait en ajoutant du cicatif). Les pierres pourraient-elles être poreuses ? Le joint insuffisant ou non efficace ? En fait il me semble que si ça venait des tuiles, je verrais des dégats sur les voliges à l'intérieur mais là, l'eau goutte vraiment le long d'une paroi de la cheminée. On a comme l'impression que l'eau est rentrée dans la cheminée et ressort là ou justement ce c'est pas jointé, là où est trouve "une sortie". Je ne sais plus quoi pensé et craint le diagnostique d'un pro. D'ailleurs, mieux vaut-il appeler un maçon, un zingueur ???? Merci d'avance.
Réponse de Andy 91
Le 25/02/2012 é 21h15
Bonsoir, Si vous pensez que l'eau rentre par la cheminée et qu'elle ressort ensuite à un endroit non jointé, il s'agit peut-être quand même du chapeau de la cheminée. En 1975, j'ai fait construire une maison avec 2 cheminées sans chapeau et je n'ai jamais eu de problème d'eau. En 1990, j'ai déménagé dans une autre maison avec plusieurs cheminées avec chapeau.Dans la cuisine, j'ai ainsi un conduit d'aération jumelé avec la cheminée du séjour.En fonction de la direction du vent et de la pluie, il m'arrive d'avoir des gouttes de pluie à la sortie de l'aération au plafond de la cuisine ! Ce sont sans doute des gouttes d'eau de pluie accrochées sur le rebord du chapeau de la cheminée qui sont poussées par le vent dans le conduit d'aération.Et pour être tranquille, j'ai bouché l'aération au plafond mais cela ne règle pas le problème ! Comme vous pouvez le constater, le problème n'est pas simple ! Pour vérifier que l'eau de pluie rentre dans le conduit par le haut, il faudrait peut-être y verser un peu d'eau ? Si vous avez une trappe de ramonage dans le bas du conduit de cheminée, vous pouvez vérifier s'il y a de l'humidité. Alors à qui demander un diagnostic, je pense qu'un couvreur ayant une bonne expérience devrait pouvoir résoudre votre problème. Bien cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 25/02/2012 é 21h31
Complément à ci-dessus : Savez-vous que les assurances habitation couvrent les frais de recherche de fuites ? Pour en bénéficier, il faut peut-être un dégât des eaux, à vérifier . Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 21h43
Merci. Je vais alors appeler mon assurance dans un premier temps. Et selon, j'aviserai avec un artisan.
Réponse de chauffage5
Le 25/02/2012 é 23h53
Bonjour ,pour votre securité ,je vous invite a gainé votre cheminé ,vous n aurez pas le choix ,le grand pardon n existe pas ,cordialement.
Réponse anonyme
Le 26/02/2012 é 19h47
Bonjour, Demander un diagnostic à une entrprise de fumisterie, avec un passage au fumigène. Ne vous server pas de votre cheminée à cause du monoxyde de carbone c'est très dangeraux. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 26/02/2012 é 20h37
Pas de problème à ce niveau elle est gainée
Réponse de Andy 91
Le 26/02/2012 é 21h18
Bonsoir, L'eau de pluie descend donc entre le conduit de cheminée et la gaine. Comme vous l'avez dit dans votre question, cette infiltration persiste malgré les travaux effectués ( joints de cheminée et zinc ) Pour vérifier l'étanchéité de la souche de la cheminée vous montez sur le toit avec un seau d'eau que vous versez autour de la cheminée et vous demandez à quelqu'un de vérifier si l'eau sort à l'intérieur de la maison. Si la souche est étanche, il faudra vérifier les joints. Bien cordialement.