Civitas tornacencis et.curtracencis

Bonjour, J'ai trouvé cette inscription sur une médaille, et j'aimerai en avoir la traduction. Si vous pouviez m'aider!!! Un grand merci.
3 réponses pour «
civitas tornacencis et.curtracencis
 »
Réponse de jlpompon
Le 02/05/2010 é 18h37
Cette inscription correspond à "villes de Courtrai et Tournai" Ces deux villes ont été conquises en 1667 par les troupes de Louis XIV. Je peux vous fournir un scan de ma documentation (Monnaie de paris) si vous me donnez votre adresse mail sur jlpompon@free.fr Cordialement JLP
Réponse de kerandoze
Le 12/03/2015 é 09h06
BONJOUR J'ai la même médaille et y ai trouvé deux autres inscriptions dans les motifs de l'envers "LISA" sur une jarre et "SCALDIS" sur un genre de coussin sur lequel s'appuie un homme Il semblerait que ces deux termes soit la traduction latine des deux rivieres que sont l'Escaut et la Lys traversant respectivement Tournai et Courtrai. Par contre tout ça ne me dit pas par qui cette médaille a été gravée. Si qq un à une piste ça m'interesse Cordialement
Réponse de Jean R.
Le 07/07/2015 é 06h26
Bonjour, soyons rigoureux : l'Escaut est un FLEUVE (et non une rivière).