Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Sport

Club sportif et location de matériel

Bonjour ! Ma fille est licenciée au sein d'un club sportif qui enseigne le roller artistique. En plus de la cotisation et de la licence, nous payons une location pour les patins. Le club aujourd'hui nous demande de changer à nos frais les roues de ces patins (pour plus de confort pour les patineurs et ces roues seraient plus adaptées au niveau des enfants et au sol du gymnase). Pour l'instant les patins sont équipés de roues dites "standard" qui allaient parfaitement pour les premiers niveaux mais compte tenu de la progression des enfants, des roues plus perfectionnées seraient mieux. On nous dit qu'il n'y a aucune obligation (sachant que si nous ne les changeons, pas les enfants seront pénalisés pour continuer d'évoluer). A cela nous avons posé la question de savoir si, dans le cas où nous accepterions, est ce qu'une remise serait faite sur le tarif de location des patins (à priori c'est hors de question !!) Est il légal de nous demander d'acheter des roues à mettre sur des patins de location ? Quels sont les droits et obligations du club en matière de location de matériel (entretien, mise en conformité et mise à disposition de matériel adapté aux niveaux des adhérents ?) Je ne sais pas ce que je dois faire... Merci de votre aide
4 réponses pour «
club sportif et location de matériel
 »
Réponse de canounet
Le 07/02/2012 é 14h17
Vous précisez déjà qu'il n'y a aucune obligation pour changer ces roues, vous ne faites donc l'objet d'aucune pression ce matériel a sans doute été acquis par l'assoc qui vous fait profiter d'un tarif préférentiel dans beaucoup d'assocs, le matériel consommable ou personnel est la plupart du temps acquis par les adhérents (par exemple, peinture, soie, instrument de musique, partitions, etc.) on peut considérer que ces roues le sont également à mon avis, la demande de l'assoc est maladroite si le prix de la location des patins était différent suivant le type de roues, vous auriez choisi ce qui vous allait et la question ne se serait pas posée et lorsque vous partirez de l'assoc, vous serez en droit de récupérer vos roues ou de les revendre à l'assoc ou à un autre adhérent
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 15h39
Merci de votre réponse ! Ce que je trouve bizarre, c'est que lorsque l'on fait de l'équitation, on ne nous demande pas d'apporter le cheval ! Pour un club de remise en forme, on ne doit pas apporter le matériel ou les tapis... Cela signifie que pour continuer d'enseigner normalement en fonction de l'évolution des niveaux, c'est aux adhérents de prévoir le matériel adapté...(la location est de 55 € et le prix des roues est de 60 € en promo... les patins sont vieillissants et largement amortis...) le club avance comme argument qu'il n'a pas les moyens d'équiper les patins... C'est un peu abuser tout de même ! C'est la base de ce sport...les patins avec les roues sont naturellement essentiels, dans le cas où le club fait de l'argent avec ce service de location, n'a t il pas une obligation de louer du matériel adapté ? Excusez moi d'insister mais c'est la premiere fois que je vois un cas pareil (la question ne se poserait pas effectivement si les tarifs de location étaient adaptés mais ce n'est pas le cas justement et le problème est que les roues d'occasion ne se revendent pas facilement voire pas du tout, question usure et déformation) Le cub veut bien faire de l'argent avec cette formule de location sans les inconvénients (proposer du matériel en état et adpaté à chaque niveau), voilà mon point de vue ! En attendant merci encore de votre aide !
Réponse de canounet
Le 07/02/2012 é 15h51
Vos arguments sont pertinents dans la mesure où c'est un club et non pas une association, la seule chose que je puisse vous dire est qu'en vous inscrivant à ce club, vous en acceptez le règlement dans le cas contraire vous pouvez ne pas renouveler la saison prochaine
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 16h05
...encore faudrait il que le réglement prévoit d'informer clairement les adhérents de telles pratiques...(ce qui n'est pas le cas !!!) Ils se gardent bien de dire que TOUT est payant dans cette discipline (chaque fait et geste demande d'avoir le porte monnaie à la main...ce qui explique aussi peut être ma réaction qui consiste à dire effectivement STOP ... !!!!!!!) Merci encore et Bonne fin de journée !