Code d'erreur Wiessmann 4:0:6

Question de waldeck87 le 07/12/2013 à 21h12
Bonsoir Je possède une chaudière Wiessmann vitodens 100 qui m'affiche régulièrement le code d'erreur 4:0:6. Je réarme, et ça repart ! Le constructeur ne propose pas de contact mail aux particuliers (sans doute pour ne pas être dérangé), mais j'aimerai bien savoir à quoi cela correspond (deux chauffagistes successifs ne m'ont pas encore dépanné). La politique commerciale de Wiessmann fait que je ne remonterai pas cette marque. Pouvez vous me dire à quoi correspond ce code (qui n'est pas dans la notice de maintenance) ? Avec mes remerciements.
4 réponses pour «
Code d'erreur Wiessmann 4:0:6
 »
Réponse anonyme
Le 08/12/2013 é 11h51
Bonjour, Il me faut le N° de série de la chaudière qui commence par 7 suivi de 15 chiffres et le modèle avec ou sans sonde extérieure ? Aucun constructeur ne propose de hotline avec les particuliers, c'est de la responsabilité de l'installateur qui lui peut avoir accès à une ligne Pro, c'est pareil avec toutes les fabrications industrielles et n'enlève rien à Viessmann dont les produits sont de qualité et peuvent être soumis aux aléas de la production ce qui justifie le principe de garantie. En revanche des installateurs mal formés, peu scrupuleux, foireux, voleurs, incompétents, là je confirme, cela arrive et surtout ceux qui ne veulent pas le reconnaître un peu comme les politiques... !!! La meilleure preuve c'est que des installateurs prennent un pseudo et demande conseil sur le site .... Et c'est peut-être le cas de votre installateur qui n'est pas capable de vous répondre mais qui est capable de vous faire payer, alors virez le ...! Dans l'attente de votre réponse Salutations / Installateur 78
Réponse de waldeck87
Le 09/12/2013 é 20h51
Merci. Je suis actuellement absent de mon domicile et je vous communique les N° à mon retour. J'ai depuis vu sur la notice de maintenance que le 4:0:6 n'est pas un code d'erreur mais une fonction de test de relais Comment se déclenche t-elle seule ? Salutations.
Réponse de waldeck87
Le 16/12/2013 é 18h08
Bonjour. Me voici de retour et je communique les renseignements demandés. chaudiere vitodens 100wb1 avec sonde ext et thermostat d'ambiance vitotrol 100.n° de serie:715 8235 2012 80103. Entre temps, j'ai trouvé sur le site allemand de Viessmann une adresse mail (ce qui me conforte dans mon raisonnement qu'en France on ne veut pas se donner les moyens). J'ai donc demandé ce qu'était le code 4:0:6 et j'ai reçu (par mail) la notice technique avec la réponse à ma question. Je vais donc communiquer cette notice à mon installateur. Je ne pense pas qu'ils soient tous mauvais : sûrement de bons chauffagistes, mais je crains que les connaissances techniques demandées pour la configuration et la compréhension de ce type de matériel soient hors de la portée de nombre d'entre eux. J'ai beaucoup consulté les forums pour trouver ma réponse et je rencontre souvent votre pseudo (installateur 78). La qualité de vos réponses et vos connaissances techniques ne sont pas à la portée de tous les installateurs. Je sais de quoi je parle, je suis retraité en maintenance instrumentation industrielle et j'ai beaucoup travaillé (entre autres) sur les variateurs de fréquence. Les paramétrages et leur compréhension ne sont pas à la portée des non initiés. Dans les problèmes soumis par vos correspondants, on constate que même les techniciens de la marque (quelle qu'elle soit) se cassent souvent les dents. Pour en revenir à mon problème, il semble donc que ce soit le seuil de pression d'air niveau d'allumage qui ne soit pas atteint. Je vous remercie donc de votre réponse et de votre disponibilité envers les utilisateurs qui sont bien souvent désemparés de ne pas trouver de solution. Je vous adresse mes salutations.
Référence(s) :
Notice de maintenance vitodens 10
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 10h11
Bonjour Waldeck 87, Que d'éloges ! Merci ! Je suis aussi un ancien de SAV industriel (Alfa-Laval Export) sur process alimentaire et industrielle + 25 ans de chauffage. J'ai récupéré l'éclaté PD, et la doc maintenance selon le N° de série de la chaudière de 2000. Concernant votre chaudière le code 4:0:6 avec voyant rouge allumé, c'est un code de panne qui correspond à la mis en dérangement du boitier de contrôle bruleur. Le même code est aussi un code test mais pas du tout dans le même numéro de série de la régulation. C'est un code pour des pannes aléatoires et qui implique de vérifier plusieurs paramètres : Fonctionnement du volet d'admission d'air Vérifier la dépression et le dimensionnement du conduit de fumée (parfois refoulement dû au vent) Vérifier l'alimentation électrique de la turbine qui à fait l'objet d'une note interne concernant des défauts de la variation de vitesse liée à des paramètres différent de l'état de série, ce qui implique de remplacer la turbine par une de série en associant un boitier de contrôle bruleur neuf (note et schéma électrique 4/2004). Tenez-moi informé ! Salutations / Installateur 78