Turbine sur VIESSMANN VITODENS 333 et code erreur F7

Question de MattSH le 21/02/2018 à 15h36
Bonjour à tous, Je possède une chaudière Vitodens 333 qui affiche régulièrement l'erreur suivante: Boîtier contr. Brûl. 1 F4 Le dépanneur est passé ce matin et utiliser du papier à poncer pour nettoyer l'électrode d'ionisation et m'a dit que le problème pouvait venir également de la turbine qui fait effectivement un bruit de frottement important. Le devis pour les travaux à réaliser indique un changement d'électrode (40€) et la turbine (216,5€). Je viens d'emménager dans le logement et donc n'ai pas accès aux entretiens précédents. Concernant la turbine, est-ce qu'un peu d'huile ne pourrait pas me faire tenir encore un an (après un achat, le portefeuille et plutôt vide :-() ? Qu'en pensez-vous ? Le numéro de série de la chaudière: 7246899808624100 Merci !
26 réponses pour «
Turbine sur VIESSMANN VITODENS 333 et code erreur F7
 »
Réponse anonyme
Le 24/02/2018 é 09h03
Bonjour, Le défaut F4 correspond à un défaut d'allumage provenant de : Sonde ionisation défectueuse, mesurer le courant de ionisation 3 milliampère ATTENTION = Cette chaudière à fait l'objet d'un changement usine de la référence de la sonde à ionisation soit nouvelle référence obligatoire avec joint neuf et vis = 7 834 233 = 40.80 € TTC Sur les anciennes sondes des micro fêlures peuvent se produire. Sonde allumage vérifier la continuité électrique Allumeur tester la tension entrée sortie Mesurer la pression gaz amont au bloc normal gaz naturel 19/ 22 millibars Tester les électrovannes bloc gaz Nettoyer le corps de chauffe Nettoyer le siphon à condensats et le remplir d'eau propre. Actuellement de plusieurs pannes de ce type proviennent d'un problème d'arrivée de gaz au départ du compteur, à cause du froid c'est pour cette raison qu'il impératif de vérifier l'arrivée du gaz et sa pression avant le bloc gaz. Dans le doute, le dépanneur peut faire intervenir GDF pour contrôle ou changement du compteur. Si la turbine grogne, siffle, démonter et enlever la poussière à l'air comprimé quelques gouttes d'huile type vélo ou machine à coudre est une bonne chose, toutefois la turbine à 10 ans si sa vitesse n'est pas adaptée à la modulation chaudière les pannes vont se succéder et les roulements ne sont pas réparables. Turbine = type NRG 118 E = 195 € La TVA applicable sur la main d'œuvre et pièces est de 5.5% Si la panne se répète après changement de pièce, le dépanneur doit vous rembourser car il a une obligation de résultat dans sont diagnostic et son intervention. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 24/02/2018 é 20h15
Bonjour, Des nouvelles SVP ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 28/02/2018 é 10h04
Bonjour, Désolé, je n'avais pas vu la réponse. Alors, tout d'abord, un grand merci pour les informations, j'y vois un peu plus clair. Il faut que je vérifie si la sonde a bien été changée mais n'ayant pas les factures des interventions précédentes, je ne pourrais que me reporter au numéro de série sur la sonde... s'il est présent dessus. Au cas où, si le numéro de série ne correspond pas à celui-ci 7 834 233, est-ce qu'il est encore possible de demander une prise en charge par VIESSMANN ? Sinon, pour la turbine, même souci, je pense qu'un changement s'impose n'ayant pas connaissance de son age. Par contre, sur le devis, j'ai bien l'électrode à 39.50€ mais la turbine est à 216,50€ et surtout la TVA à 10%. Cela dépend de la région ? Sinon, il semblerait que l'origine (mais pas forcément la cause) des problèmes viennent d'une baisse de pression dans le circuit de chauffage dans lequel on injecte régulièrement de l'eau et qui aurait mis la chaudière en erreur (pas de code d'erreur relevé à l'époque). D'où ma question: est-ce qu'une légère fuite à un radiateur peut provoquer cette baisse de pression (mise en sécurité durant la nuit) ou c'est forcément le vase qui serait à l'origine de cette baisse de pression ? D'avance, merci.
Réponse anonyme
Le 28/02/2018 é 10h38
Bonjour, Concernant la TVA applicable, elle est à 5.5¨% sur les chaudières à condensation que ce soit pour les pièces ou main d'œuvre, vous pouvez vérifier avec votre centre des impôts, la seul condition est que le la maison ou appartement soit construit depuis plus de deux ans. En revanche les contrat d'entretien annuel sont assujetis à 20% et la facturation des pièces à 5.50%. Non aucune chance d'obtenir une prise en charge Viessmann. Tout à fait soit une fuite radiateur même minime soit un vase d'expansion en fin de vie et, penser à nettoyer l'intérieur du flexible de liaison avec le vase. Pour le prix de la turbine, mon prix provient du tarif Viessmann, mais, les prix sont libres et parfois le fournisseur ajoute des frais de livraison ou de facturation supplémentaire, tout est bon pour du bling, bling un peu comme les numéros surtaxés à la sécurité sociale !!! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 28/02/2018 é 12h27
Merci ! Bon, du coup je vais appeler le prof pour faire avant tout un entretien "classique" et qu'il me fasse un bilan des pièces à changer. Sinon, au cas où ça se passe mal avec le prof qui est intervenu en urgence, un conseil pour un prof fiable sur Toulouse ? Par contre, je ne retrouve d'informations concernant la TVA applicable sur les travaux sur chaudière à condensation et celle sur l'entretien de ces chaudières...
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 10h50
Bon, maintenant que la température extérieure remonte, la chaudière retombe régulièrement en erreur avec le même code. Du coup, commande des pièces mais intervention plannifiée lundi. Lors de la dernière intervention, le technicien avait poncé la sonde et la chaudière avait tenu (1 semaine). Est-ce qu'en attendant je peux tenter cette opération moi-même ? Comporte-t-elle des risques ? Est-ce que vous pouvez me confirmer la procédure ? D'avance, merci !
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 11h29
Bonjour, Non pas de risque, éteindre ola chaudière, démonter la sonde sans abimer le joint, repérer le sens, nettoyer doucement le métal à ola toile émeri, faire attention à la porcelaine, remonter, redémarrer. Examiner la sonde pour vérifier si elle n'est pas fêlée. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 13h25
Bonjour Installateur78, Merci pour ce retour ! Je fais ça ce soir. Sinon, pas de news concernant la TVA applicable ? Les textes sont vraiment ambigus....
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 13h51
Bonjour, Les textes sont : TVA à 5.50% pour toutes prestations de dépannage et pièces sur chaudière à condensation à conditions que la maison est plus de 2 ans. Si chaudière atmosphérique tva 10% TVA 20% sur les contrats d'entretien mais les pièces sont facturées à 5.50% si les conditions précédentes sont réunies. Votre centre des impôts doit vous répondre ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 14h56
Je viens d'avoir le centre des impots. C'est compliqué pour eux parce qu'ils veulent savoir le taux de rendement de la chaudière... Du coup, j'ai rappelé le prof qui me confirme qu'effectivement, ca peut passer à 5.5% si la chaudière est à condensation mais comme "ils ne connaissaient pas" le modèle de la chaudière, ils ont fixé à 10% le taux de TVA. Bref, wait & see (pour info, le devis n'est pas signé mais les pièces commandées et le RDV fixé).
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 17h58
Bonsoir MattSH, Les impôts sont à se tordre de rire ! ils ne lisent même pas la loi et les circulaires !!!! qui plus est sont le net !!!! Le principe retenu est la condensation puisqu'automatiquement le rendement est à plus de 100% dans le cadre de la loi énergétique c'est la TVA à 5.5%. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 19h31
Bonsoir, Alors, quelques nouvelles. J'ai demonté la sonde et l'ai nettoyée en la frottant légèrement avec du papier de verre. La chaudière est repartie après plusieurs tentatives. Elle est bien montée en temp. Le circuit de chauffage fonctionne par contre quand je tire de l'eau chaude pour faire la vaisselle par exemple, elle passe en erreur E5 maintenant... ARGH !!! Si je ne tire pas d'eau, elle "régule" la température du chauffage normalement aux alentours de 30C. J'ai foiré quelque chose ?
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 19h52
Bonsoir, Le code E 5 correspond à un défaut de l'amplificateur de flamme ! Selon la documentation Viessmann cela nécessite le remplacement de la régulation ! MAIS pas de panique ! Pour vous répondre au mieux il me faut le n° de série de la régulation, et le type, étiquette collé sur le boitier à droite soit VITOTRONIC 200 etc . Il se peut que ce soit la régulation MAIS sur cette chaudière la régulation est équipée d'un module d'affichage CONFORTROL , c'est l'écran de la chaudière avec le gros bouton à droite de l'écran qui est peut -être défectueux. De plus je dois m'assurer de la validité des mises à jour techniques. Il arrive que pour ce code de défaut il faut juste changer ce module. En revanche, avant toute actions décisive, il faut tester le reste ! Merci de me confirmer si la nouvelle sonde à ionisation est montée sur la chaudière.
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 19h54
Bon, finalement, ça ne tient pas, erreur E5. Je laisse tomber et attends le prof lundi :'( On va cailler !
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 20h00
C'est toujours la même sonde qui est montée sur la chaudière, je l'ai juste "nettoyée". Pour le numéro, est-ce que c'est celui du boitier blanc, proche de l'afficheur: 7296219804852102
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 20h17
Juste un petit message au passage, MERCI Installateur 78 pour le soutien, je suis un peu deg là avec mes deux gamins à la maison.
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 20h46
Bonsoir, Désolé mais je ne comprend plus rien ! Sans pseudo c'est le mélange entre les post ! Me confirmer svp pour le numéro donné soit 7296219804852102 C'EST BIEN UNE CHAUDIERE VITOPEND 100 murale ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/03/2018 é 21h09
Oui, le site experts-univers a des regles de postage complexes. Il s'agit d'une chaudiere Vitodens 333-F. Le numero 7296219804852102, c'est le numero que je trouve sur le boitier blanc en facade de la chaudiere. Le numero de chaudiere et le 7246899808624100. MattSH
Réponse de Jus.tess
Le 01/03/2018 é 22h08
Il n'y a rien de complexe à indiquer un mail valide pour l'envoi des réponses. Juste du bon sens...
Réponse anonyme
Le 02/03/2018 é 09h44
Bonjour, C'est juste vous n'en manquez pas ! Installateur 78