669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Cohérence salaires / primes

Question de David L le 03/11/2009 à 09h50
[ ! ]
Bonjour, Je suis délégué du personnel dans une PME de 14 salariés. J'ai découvert des inégalités flagrantes par rapport aux salaires. Effectivement, il semblerait que lorsque l'on fait parti de la famille du gérant, les salaires et primes ne respectent pas le même barème : Un salarié, gendre du gérant, sans qualification, ni expérience en informatique rentré en 2008 à une base salariale de 2250€. Un salarié avec un bac+2 en informatique, rentré en 2007 ne gagne que 2028€. Une formatrice rentré en 1997 gagne 2400€. La fille du gérant, formatrice aussi, rentré en 2005 gagne 2570€. Des différences apparaissent aussi au niveau de la prime d'ancienneté. La prime d'ancienneté est de 3% tous les 3 ans limité à 9 ans ... sauf pour la femme du gérant, l'ami du gérant et le gérant lui même où la prime monte à 12%. J'ai en ma disposition la base de paie de la société (un salarié ayant accès à cette base, l'a déposé sur le serveur ftp accessible à tous sans mot de passe.) Que pouvons nous faire pour rendre plus cohérents les salaires ? Peut il y avoir rétroactivité sur la prime d'ancienneté ? En vous remerciant, Cordialement, David
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cohérence salaires / primes
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.66