Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Combien d'employé pour un service RH ?

Bonjour à tous, Voici ma question : Combien de personne doit comporter le service RH d'une entreprise de 350 personnes. Sachat que ce service s'occupe du social, de la paye et de la formation. Merci à vous.
2 réponses pour «
Combien d'employé pour un service RH ?
 »
Réponse anonyme
Le 09/03/2010 é 10h19
En général il faut compter 1 RH pour 100 salariés. Cependant, il faut savoir que dans la réalité, la structure et l'organisation de l'entreprise peuvent faire varier ce chiffre sans que le poste soit intenable pour autant. S'agit-il d'une entreprise sur un seul site ou sur plusieurs ? Certaines fonctions sont-elles centralisées ou externalisées ? (la gestion de la paie, la formation,... ) Plus la taille de l'entreprise est importante et plus il est possible de faire des gains de productivité,... Pour répondre complètement à votre question, dans le cas que vous évoquez, considérant un unique site, une structure à 3 me semble incompressible. 1 gestionnaire paie (avec 350 bulletins il(elle) ne va pas s'ennuyer!) 1 assistant(e) ou chargé(e) RH (pour la partie administrative, sociale et contractuelle) il(elle) ne s'ennuiera pas non plus ! et 1 RRH, ... pour tout le reste !! En dessous de ce seuil, cela ne me semble pas viable Stéphane Consultant RH
Réponse anonyme
Le 04/03/2014 é 22h19
Pour 120 avec la paye externalisée avec 30 établissements (boutiques)?