Comment calculer l'air d'une boule ? SVP

Un boule de pétanque a un diamètre de 76 mm et une épaisseur d'acier de 6 mm. 1) Calculer la valeur exacte du volume d'air contenu dans cette boule. 2) Calculer une valeur approchée a l'unité du volume d'acier contenu dans cette boule. 3) On sait que 1 dm3 de l'acier utilisé a une masse d'environ 7.8 kg. a) Donner la masse en gramme de 1 mm3 de cet acier b) En négligeant la masse de l'air contenu dans cette boule, calculer une valeur approchée au gramme près de la masse de la boule de pétanque. NIVEAU 3IEME
3 réponses pour «
Comment calculer l'air d'une boule ? SVP
 »
Réponse de nsx333
Le 08/03/2013 é 17h04
Volume de la sphère de 76mm moins volume de la sphère de 64mm égale le volume de métal,multiplié par la densité égale le poids de la boule
Référence(s) :
perso
Réponse de canounet
Le 08/03/2013 é 21h04
Vous semblez confondre l'aire d'une sphère (aire de la surface extérieure) et le volume d'une boule il n'est pas question d'aire dans ce pb une petite visite dans votre manuel, soit au chapitre concerné, soit dans le mémo de la fin vous donnera les formules pour nsx333, petite rectification, dans le langage courant on utilise à tort poids pour designer la masse il faut faire la différence en sciences par exemple sur la lune, la masse reste la même alors que le poids (qui est une force due à l'attraction) est 5 fois moindre remarque : les tricheurs insèrent du mercure à l'intérieur de leurs boules pour que le pointage soit plus précis
Réponse de nsx333
Le 08/03/2013 é 21h52
Je pense que lorsqu'il parle d'air de la boule,il ne parle pas de surface mais du volume intérieur!
Référence(s) :
perso