Comment contester une note de français au bac? - Page 2

Très bonne élève de première S, bon résultats en français toute l'année ,satisfaite de sa copie après l'examen se retrouve avec un 7/20 à l'écrit. Qu...
Répondre Lire toute la question
26 réponses pour «
comment contester une note de français au bac?
 »
Réponse de mnassif
Le 11/07/2012 é 18h11
Bonjour, l'academie de Lille t'a repondu après combien de jours? Je viens de leur écrire pour mon 9/20 en histoire, alors que je m'attendais a 19... Merci pour ta réponse.
Réponse anonyme
Le 14/07/2012 é 10h59
Bonjour je suis dans le même cas que vous toutes ici. La Prof m'a félicité lors de mon oral alors que j'ai eu 09/20 je ne comprends c'était un texte très facile et je le maîtriser. De plus la problématique était quasiment la même qu'en cours. Mes amis ont eu d'assez bonnes notes 18 & 19, Pourquoi me féliciter si je ne pas réussis ? Hypocrisie ou simplement erreur ? Enfin, j'ai étais très déçu et je vais écrire au RECTORAT DE MONTPELLIER ! Certains de bosser pas , et on eu de très bonnes notes injustices permanentes ! Merci.
Référence(s) :
ORAL FRANCAIS
Réponse anonyme
Le 11/07/2014 é 14h22
Bonjour, Alors pour répondre aux déçus de l'écrit de cette année ( 2014 ) ma fille a communiqué par mail avec sa prof de français, qui avait demandé à ses élèves d'être informée de leurs notes. Ma fille a eu 12 à son commentaire sur la poésie de Victor Hugo, elle ne jugeait pas sa note, même si celle-ci était largement en dessous de ses notes habituelles, il n'y a pas de quoi se plaindre. Par contre, étonnement, sa prof lui a répondu tout de suite, elle est elle-même correctrice du bac, donc je vous communique son témoignage de prof : elle l'a félicitée pour son 12, lui disant que ça faisait partie des " très bonnes notes" ( étonnant ! ) car ce sujet a été choisi en masse par presque tous les S, or , rares sont les professeurs qui prennent le temps d'analyser des poésies en filière S : donc Victor Hugo a été je cite " très mal compris" et les correcteurs n'ont pas pu mettre des notes élevées. Les très rares excellentes copies émanaient d'élèves dont le professeur avait réellement fait cours dessus (sur Hugo ). Même en commission d'harmonisation ils n'ont pas pu relever les notes car les élèves n'étaient pas formés pour comprendre cette poésie là de V. Hugo., ils se sont "perdus dans des choses qu'ils ont cru comprendre mais qui n'étaient pas dans le texte." Cela peut éclairer les déçus de cette épreuve ayant choisi ce sujet là. Et à l'inverse de vous, ma fille a très mal vécu son épreuve orale car une "vieille prof aigrie" ne disant ni bonjour ni au-revoir lui a cherché des poux dans la tête pendant toute sa prestation, qu'elle n'a même pas vraiment développée car elle lui a coupé la parole tout le temps, lui a reproché de faire trop de références, s'est moquée de sa voix lors de la lecture ( ma fille a des nodules aux cordes vocales, elle s'en est excusée par avance ) bref, examinatrice imbuvable, on l'a compris, avec tout le monde, ma fille a mis des boules quiès pendant sa préparation au fond de la classe pendant que la précédente se faisait engueuler, conclusion: attitude de la prof très loin de l'esprit officiel de cet examen, donc Pascaline s'attend au pire pour sa note, imagine le 5/20 elle qui avait eu 20/20 à son oral d'histoire des Arts en 3 ème ! et surprise, malgré sa carapace de méchante, cette prof a quand-même su déceler qui avait bossé ou pas, elle lui a mis 14 ! Ouf, la douche froide redoutée a été chaude ! mais ma fille continue à désapprouver ce comportement à "briser" un candidat, car cela peut faire perdre confiance à long terme. Pour ma part, (je suis professeur des écoles ) je suis partisane de la moitié de contrôle continu dans le Bac, ce qui limiterait de dégât des accidents à l'écrit, et des injustices que vous citez, à l'oral.( quelque soient les matières )
Réponse anonyme
Le 11/07/2014 é 15h38
Immense. J'ai obtenu un BAC C (académie Paris, Créteil, Versailles) en 1984 mention Assez Bien. Ma note à l'oral de français : 16/20 : le texte sur lequel j'avais été interrogé : la Mort et le Bucheron de Lafontaine. En 2014, je repasse un BAC ES à PARIS (un pari). Epreuve orale de français. L'examinatrice, au demeurant tout de suite désagréable, choisit dans ma liste la Mort et le Bucheron de Lafontaine... Je fais la même présentation qu'il y a 30 ans améliorée par des notions de prépa HEC... Et là "oui.....vous avez de l'aisance mais vous êtes complètement hors sujet..." s'en suit un monologue de l'examinatrice de dix minutes ponctuée d'inepties et de lieux communs (sur la religion, la justice) qui valait à mon époque un zéro pointé. Je mets fin à l'entretien (je dois avoir 15 ans de plus qu'elle et je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi agressif à un examen, un concours ou un entretien d'embauche) en lui disant que j'ai été extrêmement sensible a ce qu'elle a dit mais qu'il s'agit en tout état de cause d'un simple échange de point de vues sur un texte. Résultat : 9/20... Jury souverain... Souverain, ça allait parfaitement avec sa vision d'un Lafontaine "philosophe chrétien"... C'est sur que ma présentation était : Lafontaine, pamphlétaire conservateur.... C'est plus laic... Mais ça valait le coup de sa payer un 9 (2 ne m'aurait pas étonné). Bac ES tout de même décroché...
Réponse anonyme
Le 11/07/2014 é 17h21
Félicitations quand-même alors ! Je suis l'interlocutrice précédente, Maman de Pascaline. Et oui, même si je suppose qu'au moins 80 % des professeurs de français sont consciencieux et ouverts d'esprit ( ouverts au dialogue littéraire avec les candidats ) il faut reconnaître que la toute puissance de la position de l'examinateur seul dans sa classe face à chaque candidate laisse en soit la possibilité d'abus...Certains projettent sur eux leurs frustrations de vie, et sont jaloux de cette jeunesse bien dans ses baskets, et le font d'ailleurs allègrement savoir à leurs propres élèves pendant l'année, et se vengent sur les candidats au bac au moindre signe d'inculture et ne leur pardonnent rien. Donc cette note n'est pas toujours le reflet du niveau habituel de l'élève, ni de son travail en vue de l'oral de français. Ma fille a passé trois jours entiers sur ses " textes complémentaires", prévenue par sa prof qu'ils étaient assurés d'avoir des questions dessus, rien, NADA, tout ça pour rien...Tout ce qu'elle a tenté de dire sur Don Juan l'examinatrice l'a coupée pour la contre dire, elle lui a posé des questions techniques de figures de styles rares et précises, auxquelles je n'ai pas su répondre moi, qui avais fait hypokhâgne et khâgne , heureusement qu'elle ne l'a pas pénalisée dans sa note, mais d'autres l'ont été et l'inégalité devant cet oral à examinateur différent est tellement criante, qu'il devrait y avoir 2 professeurs mobilisés, ou deux oraux qui comptent dans la note. Nos enfants ont du mérite d'essayer de coller au plus près des exigences du corps professoral, cela leur demande beaucoup de temps, de sacrifices sur leurs autres activités ( mes filles essaient de se former à haut niveau dans la danse, avec entre 7 et 10 h de pratique par semaine ) mais quand ça varie d'un prof à l'autre on ne sait plus, et on souhaite de tout coeur qu'ils soient récompensés pour leurs efforts, dont on oublie trop souvent de dire qu'il faut de la résistance psychologique pour tenir une année, surtout dans les filières difficiles comme la S, qui mobilise déjà beaucoup d'énergie pour comprendre la complexité des sciences. ( 6 heures de + sur son planning hebdomadaire que ses copines de L ) C'est une démarche rare de se réprésenter au bac ! Moi je ne l'ai pas fait mais je rêve parfois que c'est moi qui ai RV pour le passer ! Je pense que les réformes de fond sur l'organisation de bac sont chaque année évoquées par les media mais jamais faites, car les adultes veulent que les générations suivantes en bavent autant qu'eux sur ce grand stress du bac! Cet immobilisme, qui fait que le bac ne colle plus avec le monde d'aujourd'hui, est a mon avis, uniquement le fruit d'une certaine jalousie inavouée !
Réponse anonyme
Le 09/07/2015 é 23h41
Exactement pareil!Je prie pour qu'il aient fait la meme erreur :')Pasque 06/20 sur ma sequence préféré...