Comment contester une note de français au bac?

Très bonne élève de première S, bon résultats en français toute l'année ,satisfaite de sa copie après l'examen se retrouve avec un 7/20 à l'écrit. Quelle marche à suivre pour contester?
26 réponses pour «
comment contester une note de français au bac?
 »
Réponse anonyme
Le 13/07/2009 é 21h04
Bonsoir, je suis dans le même cas de toi. J'ai très bien réussi mon année de français avec des notes variants de 15 à 18. Ce matin, j'ai été très déçu de voir que je n'ai eu que 9 à l'écrit, alors que je suis sorti très satisfait de mon devoir, et 13 à l'oral alors que l'examinatrice m'a dit que j'avais fait un très bon travail... Que faire pour contester ou au moins pouvoir regarder la copie pour voir mes erreurs!
Réponse anonyme
Le 14/07/2009 é 13h24
Bonjour, Avez-vous trouvé une réponse efficace, car à priori le jury est souverain, la seule requête que l'élève puisse faire, c'est de demander au chef de centre d'examens la copie de son épreuve afin de comprendre ses notes ???? C'est bien pour ça qu'il conviendrait de mettre en place une structure pour contester les notes qui restent très subjectives d'un correcteur à l'autre, surtout à l'oral !! Faut-il alors filmer les épreuves ? Est-il possible de rester présent lors de l'attribution de la note par l'examinateur pour comprendre sa note avec lui ? A vous lire.
Référence(s) :
ma tête
Réponse anonyme
Le 14/07/2009 é 13h37
Bonjour, Avez-vous trouvé une réponse efficace, car à priori le jury est souverain, la seule requête que l'élève puisse faire, c'est de demander au chef de centre d'examens la copie de son épreuve afin de comprendre ses notes ???? C'est bien pour ça qu'il conviendrait de mettre en place une structure pour contester les notes qui restent très subjectives d'un correcteur à l'autre, surtout à l'oral !! Faut-il alors filmer les épreuves ? Est-il possible de rester présent lors de l'attribution de la note par l'examinateur pour comprendre sa note avec lui ? A vous lire.
Référence(s) :
ma tête
Réponse anonyme
Le 15/07/2009 é 12h09
Bonjour tout le monde ^^ J'ai été moi même dans le même cas: excellentes moyennes tant générale en S qu'en Français, 18 à l'oral blanc ... etc. A l'écrit, j'étais moyennement satisfaite de mon travail, un peu comme d'habitude, et j'ai eu 14 ce qui que convient parfaitement. Quant à l'oral... moi qui adore les oraux, encore plus en Français =) , jsuis tombée sur un sujet super simple (Candide) donc assez bien maîtrisé, l'entretien s'est déroulé parfaitement, je répondais à toutes ses questions avec justesse, exposais mes connaissances, parlais d'un livre ayant rapport avec la séquence mais pas dans mon programme (La Ferme des animaux). Bref, tout ça pour dire que de mon point de vue je pouvais difficilement faire mieux, l'examinateur avait l'air très content de moi, etc ... Encore plus flagrant: après moi passaient mes camarades de classe, auxquel l'examinateur parlait de moi! et en très bien! Une amie a même vu ma note: 19 Oo Donc on le comprend, j'avais réussi, j'étais trop happy blabla... et trop sûre de moi. Car ce 11 juillet en allant consulter mes notes sur le site je vois l'horreur: 09/20 en oral !!!!! T___T Bien sûr ça m'a paru plus que suspect, j'ai consulté plein de forum et FAQ (dont ici ^^) et j'en ai déduit que je devais faire quelque chose. Demander les résultats officiels au proviseur de mon lycée? toujours 09/20. Ecrire à l'académie? Bonne pioche! Au mail envoyé hier à l'Académie de Lille j'ai eu la réponse aujourd'hui: j'ai bien eu 19/20. Et tout rentre dans l'ordre (fini la sensation d'injustice et les vacances peuvent vraiment commencer =D) Tout ça pour dire que si ta note te paraît vraiment trop bizarre, tu peux toujours demander à ton académie de vérifier la note sur ta copie, il peut toujours arriver qu'on oublie le chiffre des dizaines xD ! C'est assez rare mais puisque ça arrive, ça n'arrive pas forcément qu'aux autres. En espérant que mon aventure puisse te servir, bats toi jusqu'au bout!! Au pire, si tu as vraiment eu 07/20, tu pourras toujours demander ta copie (à la fin du Bac malheureusement =/) pour comprendre ta note. Sur ce je te souhaite bonne chance et bon courage pour la suite ^^
Réponse anonyme
Le 15/07/2009 é 13h11
Bonjour bonjour ! je me trouve à peu près dans la même situation que vous. sans avoir eu des notes exceptionnelles cette année je suis sorti de mon entretien avec l'impression de l'avoir vraiment (mais vraiment) réussi, bon développement beaucoup de références avec les textes étudiés et pas mal de connaissances, bref, passons... je me retrouve avec un 6/20 alors que justement je m'attendais à une note autour de 15/20, je me suis donc renseigné après avoir vu cette réaction. est ce que tu pourrais communiquer l'adresse à laquelle tu a envoyé le mail à l'académie ou comment tu a fait pour la trouver (je suis de l'académie de Lyon) merci beaucoup, au moins pour ce petit espoir parce que j'y crois ^^
Réponse anonyme
Le 15/07/2009 é 16h27
Je ne sais pas si vous allez toujours sur ce forum, mais voilà j'ai eu mes résultats du bac de francais avant hier, et étant une éleve tournant a 15 de moyenne à l'année en francais je ne m'attendais pas à me retrouver avec un 8 à l'écrit et un 9 à l'oral. Il ne me semblait pourtant ne pas avoir fait de hors sujets, ni à l'écrit, ni à l'oral. Cela me gâche un peu mes vacances, et je ne cesse de me demander qu est ce qui n'allait pas dans mes travaux. J'aimerais tellement que cela soit dû à une erreur de saisie, mais je ne voudrais pas me faire de faux espoirs. Vous imaginez, je suis celle qui a fait ses fiches de revisions toute seule pour ensuite les preter à mes camarades qui eux meme ont eu une meilleure note. C'est le degout.
Réponse anonyme
Le 15/07/2009 é 18h41
Bonjour, Je suis dans une situation similaire, très déçue de ma note d'oral (11/20) que je trouve très très sévère par rapport à ma prestation. Comment (à quelle adresse mail) contacter l'académie : je n'ai pas réussi à la trouver ? (académie de Versailles) Merci
Réponse anonyme
Le 21/07/2009 é 23h18
Bonjour ! Sans donner trop de détails, je suis sortie contente de mon oral, j'ai eu 12 toute l'année aux 3 oraux blancs en révisant 10 fois moins que pour LE vrai oral du bac, et je découvre ma note : 6. Et je suis tombée sur un texte que j'aimais ! Je ne comprend pas, et j'aimerais aussi envoyer un mail a l'académie ( de lyon ) Mais comment faire ?? Merci infiniment de me répondre
Réponse de Vectrah
Le 26/07/2009 é 12h17
Vous n'etes pas les seuls dans ce cas, après m'a-t-il semblé avoir très bien réussi l'écrit, et avoir eu de très bonnes notes en francais toute l'année (14 à 17) je me retrouve avec un 4/20 !!! Je vais de ce pas écrire au rectorat pour consulter ma copie car cette note me parait assez absurde.. avec un 8/20 ou meme un 6/20 j'aurais pu me convaincre d'avoir malheureusement fait un hors sujet mais 4/20... c'est pas normal. Bon courage à tous ceux qui sont dans le meme cas =) je vous tiendrez au courant des résultats de ma démarche s'ils sont positifs.
Réponse anonyme
Le 25/06/2010 é 17h10
Bonjour mon cas est similaire au votre.je suis une élève de S avec de bon résultat toute l'année (les félicitations ...) j'ai même eu 17 de moyenne en français ainsi que 17 et 14 au bac blanc respectivement d'écrit et d'oral. j'ai donc été très surprise lorsque je me suis retrouvée avec un 9 a l'oral après être tombée sur le même texte que lors de mon oral blanc!!!! de plus c'est l'ensemble des (bon et/ou travailleurs) élèves de ma classe qui sont tombés sur cette prof qui ont tous reçu des notes en dessous de la moyenne!!! on en conclut donc que c'est bien la prof qui nous a tous saqué et pénalisé!!!que pouvons nous faire pour que nos notes change !!!quasiment rien!!!!surtout pour un examen national!!!!cependant on peut se plaindre de cette prof afin qu'elle n'ai plus a corriger les copies du bac et a pénaliser des élèves a l'avenir!!!mais pour nous c'est mort!!!!!!!!!!!!!!!
Référence(s) :
ma propre expérience!!!
Réponse anonyme
Le 14/07/2010 é 15h56
Moi aussi je me trouve dans une situation similaire. J'ai 18 de moyenne en français toute l'année, l'an dernier j'avais même 20 aux commentaires littéraires, je suis très à l'aise à l'oral... Et cette année, bam, bac de français : 19 en écrit, donc j'étais très contente, et 9 à l'oral... 18 à l'oral blanc --' En plus je suis tombée sur un texte que je connaissais très bien de Beaumarchais, j'ai très bien répondu aux questions et je ne comprends pas cette note. J'ai donc envoyé un mail à l'Académie à l'instant en attendant une réponse... Je trouve ça vraiment injuste, j'ai travaillé comme une acharnée et de parfaits abrutis qui n'avaient rien fait ont eu 15, 16...voire 18 ! Il ne faut pas vous laisser faire, on est pleins dans ce cas, les erreurs ça existe et il ne faut pas les laisser plomber votre moyenne. Il suffit de taper le nom de votre académie sur Google, et vous tombez sur le site, ensuite cherchez "Nous écrire" et il y a une adresse mail. Bonne chance ! On croise tous les doigts...
Réponse anonyme
Le 21/07/2010 é 21h56
Bonjour je me suis trouvé dans la même situation que vous il y'a deux ans jai passé mon bac stg option cgrh alors que je pensai avoir aux alentours de 12 a mon orale de cgrh je me suis retrouvé avec 07/20 jai été décue et puis j'ai compris que c'était peutêtre due a une erreure avec la fille qui me précédai qui avait tout "foiré" comme elle disait (les jury l'ont cassé et l'on fait comprendre quelle avait fait un hors sujet) et qui a bizarrement obtenue la note de 12... j'ai eu mon bac au rattrapage c'est vrai! mais jy pense souvent et je me demande si un jour on découvrira ma vraie note...
Réponse anonyme
Le 04/08/2010 é 19h57
Bonjour ! Je suis dans le même cas que vous tous. Très bonnes notes tout au long de l'année, je me suis retrouvée avec un ridicule 06/20 !! Je n'ai rien compris ! Je suis tombée sur ce forum et j'ai repris un peu d'espoir. Mais je ne sais pas quelle adresse contacter pour qu'ils consultent ma copie (rectorat ? inspection académique ?....) => Je suis à l'académie de Créteil Aidez moi ! Merci :)
Référence(s) :
Moi
Réponse anonyme
Le 06/10/2010 é 16h52
Bonjour, à lire ces messages, on comprend qu'il y a vraiment un problème avec certains examinateurs qui ne savent pas évaluer positivement les élèves, noter ce qui est bon au lieu de pénaliser chaque fois qu'il y a un manque! on leur donne des instructions, mais on dirait que les correcteurs font ce qu'ils veulent et à la 50 ème copie, ils oublient les consignes et saquent....il n'est pas normal qu'un élève qui a de bonnes notes toute l'année, les félicitations à tous les trimestres depuis la sixième récolte un 5 au bac de français! le seul prétexte à cette note est que l'élève ne manie pas la technique de la dissert aussi habilement qu'un agrégé....
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 15h25
Bonjour à tous, J'ai passé mon épreuve orale de français en juin 2010. Je suis tombé sur un texte que je connaissais, je voulais même tombé dessus. J'ai eu 04/20..... je ne comprend pas !!! Les deux autres élèves de ma classe qui sont passé avec la même examinatrice ont eu 11 et 14; ces deux élèves ne sont pas très serieux, pour vous dire c'est grace à mes cours qu'ils ont pu réviser.... J'ai envoyé une lettre à la maison des examens pour avoir des explications. Ils m'ont répondu (2 mois après) pour simplement me dire que j'avais eu 04/20. Mais moi j'aimerais voir la feuille d'évaluation orale de mes propres yeux!! Faut il renvoyer un courrier ou aller directement à l'académie et faire un scandale? On à l'impression qu'il n'y a que ce recours qui marche...
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 17h00
Bonjour, Vous pouvez demander à voir la copie de Français. S'adresser à l'établissement où vous avez passé l'épreuve. Les copies sont accessibles pendant 1 an, ensuite elles sont détruites. Pour faire une réclamation, il faut adresser un courrier très détaillé (et très correct) sur le problème aux services des examens du Rectorat de votre académie. Les erreurs de report de notes existent, mais elles sont exceptionnelles.
Réponse anonyme
Le 12/07/2011 é 17h47
Bonjour, Je suis actuellement dans le même cas que certains d'entre vous. Durant toute cette année, j'ai eu une moyenne qui etait entre 14 et 16. Lundi, je regarde les resultats, tout va bien jusqu'a ce que je tombe sur ma note de Français a l'écrit : 4/20 !!!! j'y croyais pas, d'ailleurs j'y crois toujours pas ! Juste a cause de cette note, cela me fait perdre beaucoup de points.... Donc, je compte bien savoir ce qui s'est passée : peut être que c'est vrai et que c'est un accident qui m'est arrivée, soit ils se sont trompés et je l'éspère bien. Cependant, ma question serait es ce que je devrais plutot envoyer une lettre ou un mail d'après vous ???
Réponse anonyme
Le 13/07/2011 é 13h51
Ma fille est dans le même cas que vous. Elle a eu ses résultats hier avec un 4/20 à l'écrit en français. Elle n'en revenait pas, elle qui a eu une moyenne à l'année de 14/20 en français (14 à l'oral au bac). Pour en avoir le coeur net, elle s'est rendue ce matin au rectorat de son académie munie d'une lettre motivant sa demande. Elle a remis cette lettre au service concerné et on lui a dit qu'elle aurait une réponse en septembre. C'est long pour une élève qui attend !!! Voilé ce qu'il faut faire mais rien n'est garanti ! Bon courage, les épreuves anticipées de français font beaucoup de déçus surtout parmi les bons élèves !!! Un bon été quand même.
Réponse anonyme
Le 13/07/2011 é 15h12
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous. Finissant mon année de première en étant 2ème de ma classe en français et sortant du bac écrit assez satisfaite... et la 11 à l'écrit! La déception m'envahit très vite voyant autour de moi des élèves n'ayant rien travaillé de l'année et ne sachant même pas écrire un français correct avoir 12 ou 13 voire certains 16! J'ai alors appelé mon centre d'examen qui se trouve être mon école mais là ils me disent que les copies étaient déjà parties (alors que j'ai appelé le lendemain des résultats..). J'ai donc appelé le rectorat puis la maison des examens et on m'a dit qu'il fallait que j'attende septembre pour envoyer une demande avec leurs nouveaux services en ligne! Mais septembre c'est trop long! Je suis à l'académie de Paris donc dans ce cas là pour recevoir une photocopie de ma copie il faut que j'envoie un mail? une lettre? à qui? Merci!
Réponse de KOLDO1
Le 14/07/2011 é 14h55
Des notes pas toujours compréhensibles ! Mon fils (élève de 1ere S) a passé il y a quelques jours son oral de français, et etait revenu "enchanté" par sa prestation. La correctrice abondait dans son sens lors de ses réponses. De plus, le sujet sur lequel il était interrogé ("on ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset) avait été vu et même revu lors de pièces de théâtre. Donc, confiance totale dans l'attente du résultat (il visait le 15/20). En revanche, l'épreuve écrite s'était mal passée (commentaire) avec, certes 3 pages doubles, mais beaucoup de hors sujet prévisibles (d'après son ressenti !). Donc, le pronostic laissait penser que la note d'oral allait compenser celle de l'écrit, pour espérer la moyenne. Résultat: 9/20 à l'oral et 11/20 à l'écrit. Certes, moyenne de 10/20 ... mais alors, incompréhension totale. Courage pour l'année prochaine !