Comment creer une ONG humanitaire au Niger

Question de mos le 24/01/2011 à 15h15
Je suis etudiant en soins infirmiers et je souhaite ouvrir une ONG au Niger sur la lutte contre les IST/VIH et la prise en charge de la femme enceinte mais on n'a ni fond ni les moyens probables pour sa realisation.Nous sommes juste un groupe de 10 etudiants dans le meme domaine et 5 sages femmes. merci
10 réponses pour «
comment creer une ONG humanitaire au Niger
 »
Réponse de rahimehab21
Le 26/09/2013 é 11h06
Comic Relief est une organisation caritative basée au Royaume-Uni mis charge de couvrir l'Afrique depuis la famine de l’an 1985 .Depuis lors elle s'est engagé à créer un monde juste et sans pauvreté . Comic Relief a aidé des millions de personnes qui vivent dans la precarite au Royaume-Uni et depars le monde entier . Comic Relief accueille favorablement les propositions de son Fonds de bourses internationales (pour la mise en œuvre et l'adaptation des subventions ) des organismes enregistrés, y compris les organisations caritatives, les Organisations de Developpement communautaires, les Industries, les institutions et les Associations qui s’occupent des logements au Royaume-Uni (y compris les îles Anglo-Normandes et l'île de Man) Enregistrez vous....
Réponse de jeanclaudenguessan
Le 20/12/2017 é 18h52
Merci pour votre contribution
Réponse anonyme
Le 11/01/2018 é 13h32
Bonjour à tous nous allons essayer Nous avons besoin des institutions qui peuvent appuyer en Afrique les jeunes porteurs dès projet
Réponse anonyme
Le 03/09/2018 é 13h09
Bonjour! Je suis un jeune étudiant en médecine a Niamey et je souhaiterais créer une ONG ou association pour l'enfance, une ONG qui pourra donner de la joie à tous les enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie au Niger à travers la fourniture de médicament et des vivres, décorer les salles d'hospitalisation avec de guirlandes pour les enfants et passer la fête de Noël avec eux, au Bénin et dans plusieurs autres pays de l'Afrique. nous somme un groupe de 08 personnes constitués d'étudiant en médecine, de médecin généraliste et de pédiatre. et nous avons besoin de ressource matérielle et financière pour la mise en œuvre de ce projet.
Réponse anonyme
Le 12/03/2019 é 21h08
Bonjour! Je suis étudiante en Finances trésor à l'ENAM du Niger et je souhaite créer une ONG ou une association pour les enfants mendiants qui pourra les aider à sortir de la mendicité et à pouvoir construire leur futur. Nous somme un groupe de 5 personnes constitué d'étudiants en Travail Sécurité Sociale, et des étudiants en droit. Nous avons besoin d'aide financière et matérielle pour mettre en œuvre notre projet.
Réponse anonyme
Le 26/03/2019 é 14h39
Salut, je suis nigérien , je voudrais avec des amis créer une ONG au Niger, je voudrais savoir toute la procedure.
Réponse de rahimehab21
Le 27/03/2019 é 16h50
Voici quelques éléments à prendre en compte concernant l'association humanitaire : Définir clairement l'objet de votre association humanitaire (cela vous permettra de délimiter son domaine d'intervention) dans les statuts de l'association ; tisser des liens avec les personnes auxquelles vous venez en aide (par exemple, si vous construisez une école, pensez à associer les parents dans le projet, notamment en leur expliquant comment monter une association de parents d'élèves afin qu'ils puissent relayer et appuyer votre action. Selon le domaine dans lequel agira votre association, les préparatifs ne seront pas les mêmes. Evaluer les futurs besoins de votre structure pour qu'ils ne deviennent pas une charge au moment de leur réalisation.
 Appel à la générosité publique Un projet caritatif a bien sûr besoin de trouver des sources de financement associatif. Une association humanitaire a naturellement vocation à faire appel à la générosité des proches, via des campagnes de dons à l'association, qui pourra mettre en place des cotisations ou des droits d'entrée. La possibilité d'une collecte auprès du public doit être prévue dans les statuts de l'association. Afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu, insérez dans les statuts, dès la création de l'association, une clause l'autorisant à faire appel à la générosité publique. Vous pourrez toutefois rajouter cette clause postérieurement à la création en modifiant vos statuts associatifs.
 *Se préparer pour être reconnu d'utilité publique Une association humanitaire a tout intérêt à devenir une association reconnue d'utilité publique. Cela leur permet de recevoir des dons et des legs avec exonération d'impôts mais aussi d'acquérir une véritable légitimité dans leur domaine d'action. Pour accéder à cette source de financement supplémentaire, les statuts de votre association doivent respecter certains critères. Rédiger les statuts dans cette optique, dès la création de l'association humanitaire, vous fera gagner un temps précieux et donnera du crédit à votre candidature. Veillez ainsi à ce que : les moyens mis à la disposition de l'association humanitaire soient proportionnés au but à atteindre (la rédaction de votre objet social d'association doit être adaptée au champ d'action dévolu à l'association) le fonctionnement de votre association soit démocratique (par exemple, n'accordez pas l'ensemble des pouvoirs à des organes spécifiques mais privilégiez la prise de décision en assemblée générale) la gestion financière de votre association humanitaire doit être réellement désintéressée : évitez le cumul entre les fonctions de bénévole et de salarié, assurez vous que les membres ne puissent pas se partager le patrimoine associatif, etc. Vous savez désormais comment monter une association humanitaire et comment répondre à vos futurs besoins de financement. N'hésitez pas à vous lancer en faisant votre déclaration d'association en ligne ! Email: Pour une consultation payante ecrivez à: association.amto@gmail.com
Réponse anonyme
Le 13/03/2020 é 14h47
Bonsoir je suis un jeune diplômé, je souhaite créer une ONG humanitaire, ainsi ma principale préoccupation est comment rédiger le statut et règlement de mon institution ? Merci!!!
Réponse anonyme
Le 18/05/2021 é 01h11
Bonsoir j'ai besoin de votre numéro
Réponse anonyme
Le 03/06/2021 é 11h24
J voudrait créé une ONG avec quelques ami pour un futur du demain en continuité et merci