Comment créer sa maison de retraite psychiatrique ?

Infirmière travaillant en psychiatrie, j'ai pour projet de créer une maison de retraite spécialisée en psychiatrie car je trouve que les structures "intermédiaires" manquent cruellement : trop de personnes âgées en psy faute de moyens en maisons de retraite et en maisons de retraite trop de personnels démunis face aux troubles psychiatriques. Cependant je commence de zéro, je n'ai aucune idée du parcours que cela implique. Pouvez vous m'éclairer sur le financement, les diplômes à avoir pour gérer une maison de retraite avec tout ce que cela comporte (gérance financière, gérance du personnel etc). Je souhaiterais avoir des étapes claires et précises à faire pour que mon projet puisse voir le jour. merci par avance. cordialement
4 réponses pour «
comment créer sa maison de retraite psychiatrique ?
 »
Réponse anonyme
Le 24/03/2012 é 18h42
Ou en etes vous avec ce projet j'ai quelqu'un pour vous mon email
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 19h43
Bonjour,moi je suis aide soignante en psychitrie depuis 20 ans et moi aussi j aimerais ouvrir une famille d'accueil pour 10à15 personnes dans les cotes d'armor car je sais qu'ils en manquent mais je ne sais comment financer et surtout trouver un batiment merci de me dire comment faire? Cordialement FG
Réponse anonyme
Le 02/04/2013 é 14h56
Bonjour, j'ai passée des années a aider et soutenir les personnes âgés, et moi aussi j'aimerais monter une maison de retraite comme vous et savoir les détails et procédures concernent ce projet. M mon souhait c'est de le faire a madagascar, mon pays d'origine.Mon projet c'est d'aider les personnes âgés venant de la France qui ont besoin de compagnie ,de vivre en plein soleil,entouré par des personnels formés ,la gentillesse de notre peuple,avec des tarifs très bas. Si vous connaissez une adresse ou contact pour m'aider a concrétiser ce projet,veuillez me donner une réponse s'il vous plait
Référence(s) :
Dadabe
Réponse anonyme
Le 26/09/2013 é 07h32
Le projet mérite d être monté avec l appui de médecins geriatres et psychiatres. Le montage du projet ne peut se faire par une personne seule.Le cadre de santé et le directeur des soins sont des personnes ressources.Une étude de coût en termes d investissement en locaux matériel et personnel doit être réalisé.Pour cela montage d un comité de pilotage est nécessaire.En tant qu infirmière posez vous la question ou sont les limites de mes compétences dans ce projet. Bon courage à vous.