Comment demander la part d'une maison

Bonjour, Une maison en héritage, 5 frères et sœurs. Certains veulent la vendre, d'autres non. Quelles solutions ??? Un refus de vente peut-il bloquer la part des autres ?? Merci
3 réponses pour «
Comment demander la part d'une maison
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 24/08/2010 é 21h43
Bonsoir, Y a-t-il un inventaire et une estimation de la succession, les héritiers sont ils d'accord sur ces premiers documents ? Y a-t-il d'autres biens qui permettraient de faire 5 lots égaux? Ceux qui refusent de vendre ont-ils les moyens financiers de racheter les parts de ceux qui veulent vendre ?
Réponse anonyme
Le 25/08/2010 é 09h08
Bonjour, Merci à "25ansdesespoir " pour la réponse. 1) Il n'y a aucun inventaire de la succession. 2) Dans ceux qui refusent de vendre, certain non pas les moyens de racheter les parts de ceux qui veulent vendre. Toujours même question : Un refus de vente peut-il bloquer la part des autres ?? Merci à tous
Réponse de 25ansdesespoir
Le 25/08/2010 é 22h03
Bonsoir, A priori, la question est légèrement prématurée , car la première chose à examiner, c'est si il est possible de faire des lots sensiblement égaux et si vous êtes d'accord sur l'estimation des biens . Sans avoir une notion de l'ensemble de la succession, la réponse est forcément fausse. --------------------------------------------------------------------- je vais donc faire une simulation --------------------------------------------------------------------- la maison représente la moitié du patrimoine , deux héritiers s'opposent à la vente Partage amiable : le notaire fait 5 lots avec les biens , 3 de valeur légèrement inférieures à une part, soit 16,66 % constitués de meubles, avoirs bancaires et terrain... et 2 constitués de la maison en indivis pour 25% du patrimoine chaque part . Les deux héritiers qui ont la maison paient chacun 5% du patrimoine (soit 10% de la maison ) à leurs frères et soeurs chacun reçoit donc 20 % du patrimoine et le partage est respecté autre solution amiable la maison est vendue soit de gré à gré, soit aux enchères volontaires , les meubles et les autres valeurs sont répartis en 5 lots ou vendus aux enchères volontaires autre solution : vous proposez un partage légèrement déséquilibré pour permettre que la maison reste dans la famille et acceptez de perdre 3,33 % -------------------------------------------------------------------------- Partage judiciaire: En fin de procédure, la maison sera vendue aux enchères. Si vous ne voulez pas y passer 10 ans , le mieux est de tout vendre aux enchères dès maintenant , y compris les meubles.N'écoutez pas les avocats qui vous diront qu'il faut d'abord désigner un notaire. Ne laissez rien de côté ou assurez vous qu'un partage partiel accepté par les 5 héritiers est signé devant notaire pour tous les biens qui ne seront pas vendus, sinon l'argent de la vente sera bloqué ... J'en reviens à la priorité première qui est l'inventaire et l'estimation globale. Son absence n'empêchera pas la vente aux enchères, mais empêchera le versement du prix de la vente aux héritiers. Vous prendrez alors un pseudo similaire au mien cordialement