Décès de ma mère et vente de la maison

Ma mère est décédé et mon père veut vendre la maison pas de contrat de mariage mais dernier vivant tout tenant. Nous sommes 3 enfants, mes 2 frères veulent que je renonce comme eux à la part de ma mère lors de la vente de la maison afin que mon père ait la totalité et place l'argent alors qu'il a une retraite très confortable. Peuvent ils m'empecher de toucher ma part sinon est ce que je peux prendre ma part et eux non. Et comment est réparti la part nous revenant sachant que mon père a 74 ans.
2 réponses pour «
décès de ma mère et vente de la maison
 »
Réponse de ceci
Le 21/10/2009 é 19h33
Le notaire fera les comptes car vous êtes en indivision : il vous revient 1/6ieme de la vente, personne ne peut vous empêcher de recevoir votre du. Vos frères ferons ce qu'ils voudront de leur part.
Réponse anonyme
Le 10/12/2009 é 22h05
Votre père est-il seul héritier? Cela m'est arrivé car au décès de ma mère le mien est légataire universel et je n'ai même pas été convoquée au a l'ouverture du testament de ma mère. Vérifiez bien le testament de votre mère. Lors du déces de la mienne mon pére a eu 100% soit tout. Je l'ai fait confirmer par MON notaire qui a écrit a son notaire et s'est fait remettre toutes les pièces du dossier mais cela a pris 4 ans avec des lettres recommandées! Je vous conseille de prendre votre notaire, et qu'il soit spécialisé en droit de la famille. Il faut qu'il soit prêt a aller contre l'autre notaire pour tout obtenir afin de connaitre vos droits. En aucun cas il faut renoncer a votre héritage car si votre père se remarie ou se pacse (le mien à 76 ans et trouve des filles de 25 ans) vous aurez alors tout perdu. Au moment de la vente de la maison vous pouvez demander à toucher votre part d'héritage et c'est ce que je vous conseille.
Référence(s) :
mon notaire