Comment devenir infirmière au canada ?

Je suis marocaine et je viens d'obtenir mon diplome d'infirmière;je voudrais vous demander comment devenir infirmière au canada?
2 réponses pour «
comment devenir infirmière au canada ?
 »
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 01h00
Devenir infirmière autorisée La profession infirmière, une carrière, un avenir pour vous Vous vous demandez dans quelle carrière vous lancer? Devenez infirmière autorisée! En plus d’avoir un métier, vous intégrerez ainsi une profession en plein essor qui offre un éventail étonnant de choix et de possibilités. Croyez-vous en une vie saine? Janet est quelqu’un qui sait parler sexe et drogues aux adolescents. «Ces jeunes ont toute leur vie devant eux, et je pense qu’il est très important de les aider aujourd’hui quand ils en ont besoin. Avec certains groupes, je discute aussi de condition physique et de régime. Ils veulent vraiment être informés et avoir quelqu’un à qui parler.» Vous aimez l’action? Robin aussi, et c’est pourquoi elle travaille aux urgences d’un hôpital urbain. «Les gens qui se précipitent chez nous ont besoin d’aide, tout de suite, et c’est ce que notre équipe leur donne. Ici, il faut savoir improviser, prendre des décisions rapides. Je ne connais pas d’autre travail aussi passionnant, qui m’apporterait autant de satisfaction.» Certains problèmes de santé vous intriguent? C’est aussi le cas de Nicole, et elle trouve des réponses. Nicole dirige une équipe de recherche sur les soins dont ont besoin les personnes vivant avec le sida. «Mon travail consistait à soigner les gens à domicile jusqu’au jour où un patient extraordinaire qui avait le sida m’a décidée à faire de la recherche. J’étais étonnée de voir le peu de connaissances et le peu de ressources dont on semblait disposer pour s’occuper des personnes comme Ted. C’est pourquoi j’ai voulu faire quelque chose.» Vous préférez aider des gens pour une plus longue durée? C’est aussi ce qui intéresse Michael, infirmier-chef dans un centre de réadaptation. «Au début, beaucoup de clients refusent nos soins; ils sont déprimés, aigris, inquiets de l’avenir. L’aide morale qu’on leur apporte est aussi importante que le soutien physique. C’est formidable d’être aux côtés d’une personne jusqu’à ce qu’elle retrouve la santé.» Michael, Janet, Robin et Nicole ont embrassé la carrière infirmière parce qu’ils voulaient se rendre utiles aux gens en exerçant une profession qui présente des défis et qui leur donne la liberté de décider. Être infirmière ou infirmier, c’est prendre soin d’une personne dans son intégralité, en répondant à ses besoins physiques, intellectuels et sociaux. C’est aussi concevoir et appliquer des programmes bénéfiques à la santé de tout un groupe ou une collectivité. Les infirmières sont au coeur des soins de santé. En tant qu’infirmières autorisées, vous pouvez faire toute la différence dans la vie d’une personne en lui prodiguant des soins directs, mais aussi dans la santé de tous les Canadiens par la recherche et le leadership. Les infirmières ne manquent pas de travail Le moment est bien choisi pour entrer dans la profession, puisqu’on y note une pénurie. Un jour ou l’autre, tout le monde doit faire appel aux services d’une infirmière. étant donné que bon nombre de ses membres prendront leur retraite prochainement, la profession a besoin d’un afflux de jeunes femmes et de jeunes hommes brillants. Les transformations qui touchent le système de santé ne cessent d’élargir le champ des possibilités qui s’offrent aux infirmières. On notera tout particulièrement le nombre croissant de services centrés sur la prévention de la maladie et la promotion de la santé. Beaucoup de ces services sont mis sur pied et tenus par des infirmières. Les infirmières autorisées gagnent des salaires comparables à ceux d’autres professionnels ayant suivi des études d’une longueur semblable. Les services de santé étant assurés 24 heures sur 24, attendez-vous à travailler parfois la nuit ou la fin de semaine, comme les médecins, les agents de la loi et d’autres fournisseurs de services essentiels. Comme dans n’importe quelle profession, les salaires varient dans le pays, et sont proportionnels à l’expérience et aux responsabilités. Les titulaires d’un grade universitaire jouissent en général de meilleures possibilités d’avancement et, dans certaines provinces, gagnent plus d’argent que les titulaires du simple diplôme. Votre association d’infirmières provinciale ou territoriale pourra vous renseigner sur l’échelle salariale. Pour trouver des emplois en soins infirmiers d’un bout à l’autre du Canada, consultez EmploisensoinsinfirmiersCanada.ca, le tableau national d’affichage d’emplois de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada Plusieurs choix s’offrent aux infirmières Dans la profession infirmière, les possibilités ne manquent pas pour s’épanouir, progresser et changer de direction. Que vous soyez intéressée par les enfants, la recherche scientifique et les techniques de pointe, l’enseignement et l’éducation sanitaire, ou les fonctions de gestion, la profession infirmière a quelque chose à vous offrir. Voici quelques exemples : DANS LA COLLECTIVITÉ : cliniques de santé communautaire écoles programmes de mieux-être au travail cabinets médicaux soins à domicile centres antipoison cliniques de soins prénatals et pour bébés bien portants centres de réadaptation services de traitement des maladies transmises sexuellement hospices pour les personnes vivant avec le sida À L’HÔPITAL : urgences soins intensifs salle d’opération soins aux clients ayant subi une intervention chirurgicale maternité soins cardio-vasculaires (du coeur) oncologie (cancer) psychiatrie pédiatrie (enfants) gériatrie (personnes âgées) soins palliatifs (aux mourants) cliniques de planification familiale Le Grand Nord est l’une des régions du Canada qui présentent les meilleurs débouchés. Là, les infirmières sont souvent laissées à elles-mêmes et gèrent seules le centre de santé communautaire. Beaucoup d’infirmières autochtones retournent chez elles pour aider la population de leur localité; d’autres infirmières trouvent très intéressant de découvrir une culture différente. Le gros avantage de la profession infirmière, c’est qu’elle vous donne une infinité de choix. Il suffit d’un peu d’expérience et de quelques études complémentaires pour vous trouver une voie à votre convenance. Après quelques années de pratique, vous pourrez décider de vous tourner vers la pratique infirmière avancée. Exerçant à un haut niveau et détenant une maîtrise, l’infirmière de pratique avancée prodigue des soins directs aux clients, en plus de servir d’exemple et d’agir comme consultante auprès d’autres infirmières en exercice. Actuellement, il y a deux types d’infirmières de pratique avancée au Canada : les infirmières cliniciennes spécialisées et les infirmiéres praticiennes. Ou bien, comme Nicole, vous préférez vous lancer dans des recherches sur des questions d’actualité concernant les soins de santé. À l’avant-garde de ce qui se fait de nouveau dans le secteur, des infirmières chercheuses conçoivent des études, recueillent des données et analysent les résultats. Leurs découvertes enrichissent l’énorme savoir scientifique qui contribue à l’essor et à l’amélioration de la profession infirmière. Les fonctions de leadership, un choix possible Chaque infirmière est en même temps enseignante, apprenant aux gens comment prévenir la maladie et comment gérer leurs problèmes de santé. Mais peut-être aimeriez-vous enseigner les sciences infirmières et former les infirmières praticiennes de demain? Vous pourriez alors travailler dans un collège communautaire ou une université, auquel cas la recherche ferait partie intégrante de vos attributions. Le rôle d’une infirmière administratrice est de coordonner les services infirmiers dans un hôpital ou un centre de santé communautaire. Il lui incombe de gérer un budget important, de superviser du personnel et de définir les normes de qualité des soins, ce qui requiert une personne solide et apte à diriger. Un métier qui fait voyager Et chacun de ces choix peut vous amener encore plus loin. Les idées et l’avis des infirmières sont recherchés par les médias, les responsables politiques et divers groupes nationaux et internationaux. Imaginez-vous comme consultante pour Santé Canada ou pour l’Organisation mondiale de la santé. Les occasions de voyager ne manquent pas non plus, dans le Grand Nord près de chez nous, mais aussi dans d’autres pays - développés ou non - qui tiennent les infirmières canadiennes en très haute estime. Vos compétences et vos connaissances pourraient vous faire parcourir le monde. Les possibilités sont illimitées! Diplôme d’infirmière ou d’études universitaires? Si vous envisagez une carrière en sciences infirmières, pensez sérieusement à préparer un baccalauréat ès sciences infirmières. Le baccalauréat donne accès à un plus large éventail de débouchés et offre la possibilité de poursuivre des études de deuxième cycle. La plupart des provinces posent déjà, comme condition d’admission à la pratique, l’obtention d’un baccalauréat ès sciences infirmières. Il faut quatre ans pour obtenir le baccalauréat. En plus d’aborder les sciences sociales et physiques et les soins infirmiers, comme c’est le cas du programme de préparation au diplôme, les programmes universitaires comprennent en général des cours sur le leadership, l’éducation sanitaire, la recherche et d’autres disciplines. Il faut trois ans pour obtenir le diplôme de base. La plupart des diplômées travaillent dans les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers ou d’autres milieux structurés. Aujourd’hui, beaucoup de collèges offrent, en collaboration avec une université, un programme de préparation au diplôme, avec l’option de poursuivre les études pour obtenir un baccalauréat. Mais, de façon générale, il est plus rapide et moins coûteux de s’inscrire dès le début à un programme d’études de premier cycle. À l’université comme dans les écoles préparant au diplôme d’infirmière, on étudie la psychologie, le développement de l’enfant, la sociologie, l’anatomie et la physiologie. Le programme de sciences infirmières comporte des cours théoriques et des stages cliniques. En milieu clinique, vous bénéficierez d’un encadrement et d’un soutien afin que soient assurées la sécurité des patients et votre propre sécurité. Si vous désirez poursuivre des études supérieures, il existe des programmes de maîtrise en sciences infirmières dans beaucoup de villes du Canada, et un nombre plus limité de programmes de doctorat dans certains centres. Informez-vous Les conditions d’admissibilité diffèrent d’une école à l’autre. On exige habituellement un diplôme d’études secondaires avec une mention en anglais ou en français, en mathématiques, en chimie, en physique et en biologie. Pour connaître les critères d’admission et les aides financières accordées, communiquez avec l’association d’infirmières de votre province ou avec l’école qui vous intéresse. Aimez-vous vous occuper de votre prochain, prendre des initiatives, être à la pointe du progrès, avec toutes les difficultés et l’exaltation que cela comporte? Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur la carrière d’infirmière! Associations provinciales Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador Association of Registered Nurses of Prince Edward Island College of Registered Nurses of Nova Scotia Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario College of Registered Nurses of Manitoba Saskatchewan Registered Nurses’ Association College and Association of Registered Nurses of Alberta College of Registered Nurses of British Columbia Registered Nurses Association of the Northwest Territories and Nunavut Yukon Registered Nurses Association Native Access Program to Nursing
Référence(s) :
google.ca
Réponse anonyme
Le 19/10/2010 é 15h33
Bonjour, je suis en deuxieme année en ecole d'inf a lyon, je souhaiterais faire ma derniere année a l'etranger, est-ce possible? quelle sont les formalités et les pays qui accepteraient cela ? merci