Comment devenir marchand ambulant?

Question de pool le 31/05/2009 à 17h56
Bonjour, voilà je voudrais devenir marchand ambulant ou non sédentaire pour arrondir mes fins de mois. Je suis étudiante et je fabriques des bijoux et objets en pâte fimo, j'aimerais faire les marchés de ma ville et des alentours, mais je me pose beaucoup de questions quant à la législation et les droits que j'ai. Je sais qu'il faut obtenir une carte de marchand non sédentaire mais je ne sais pas dans quel structure l'a demander. Comme je fabriques moi-même des bijoux et objets, cela relève de l'artisanat, mais comme je souhaites les vendre sur la voie publique et sur les marchés, foires,... cela relève du commerce. Donc quelle structure est la plus adaptée? Chambre de l'Artisanat ou CCI? De plus, ce n'est pas à temps plein que je souhaite faire cela, mais juste pour gagner quelques sous,les week-ends et vacances, et je me pose des questions sur les déclarations de revenus, les factures d'achats des matières premières, les factures de ventes qu'il faut que je justifies...? je ne saisis pas tout... Est-ce que cela sera rentable pour moi ? sachant que je ne vendrai pas de quantité astronomique(à moins que la fimo fasse fureur!!!on peut espérer!!) et que s'il le faut je devrais déclarer je ne sais trop quoi, et donc payer beaucoup de charges et de tralala pour gagner peu au final... Donc mes questions, pour résumer, sont: - quelle(s) structure(s) à contacter pour obtenir la carte, et quelles sont les conditions ? - que vais-je devoir déclarer aux impôts, si c'est le cas ? - est-ce que c'est rentable ou dois-je oublier mon projet ? Si quelqu'un est dans cette situtation ou a été ou si quelqu'un si connais en droits et devoirs, j'attends vos réponses avec impatience!! Et si ca intéresse quelqu'un, voici mon blog sur les bijoux et objets que je fais: http://fimopool.over-blog.fr En vous remerciant, bonne journée!
3 réponses pour «
comment devenir marchand ambulant?
 »
Réponse anonyme
Le 11/06/2009 é 16h54
J'ai trouvé ce message dans un autre forum.. même activité que toi.. Bonjour, On est toutes dans la même galère, il suffit de lire les forums ! Je cherche depuis un bon moment comment vendre légalement mes créations mais à part créer une assoc 1901, ce qui semble le moins "pire", je n’ai à l’heure actuelle pas trouvé de solution adaptée dans la législation française et surtout financièrement viable pour une activité occasionnelle. Mais ça progresse ! Depuis 2007, l’activité occasionnelle ( moins de 90 jours par an ) bénéficie de nouvelles mesures visant à alléger le coût d’une telle activité. Soyons patientes et demandons partout à nos URSSAF, Chambre des métiers et de commerce ainsi qu’aux impôts comment faire. Plus il y aura de demandes insatisfaites plus nous aurons de chance qu’une petite réglementation soit créée ... Pour terminer pour ton activité il existe maintenant le statut 'auto entrepreneur.. Bonne chance
Réponse de alain
Le 06/09/2009 é 14h03
Vous trouverz des infos pour les createurs d une pizzeria ou kébab en fixe ou ambulant sur ce site http://www.prestanews.com
Référence(s) :
http://www.prestanews.com
Réponse de CHARLYNAT
Le 08/12/2010 é 01h44
Ci vous fabriquez vous même inscription a la chambre des métier ou inscription a l'union des artistes libre et a partir de la vous pourrez faire les marchés et expositions artisanal de vôtres région en temps artistes libres et faux prendre une assurance responsabilités civile la moins chère et spécialisé pour la profession est (le cam a château-renard dans le Vaucluse )