Bonjour,
De Octobre 1997 à juin 1999 j ai exercé 2 ans en Angleterre d ou j ai conservé mes bulletins de paie ( à la semaine !)
Comment dois je m y prendre et par ou commencer si plus tard( je n ai que 32 ans) je veux faire valoir ces 2 années d'exercice?
Merci de votre réponse.
cordialement
Melle CECILE HEGARET 06.22.08.31.46
Conservez bien vos documents : ils servent de preuve que vous avez eu une activité. Actuellement (rien ne garantit que ce sera toujours le cas quand vous aurez l'âge de prendre la retraite), le Régime Général valide gratuitement des trimestres dits "équivalents" sur les périodes effectuées à l'étranger (si vous n'êtes pas de la nationalité du pays où vous avez exercé et si vous avez résidé au moins 10 ans en France et si vous avez cotisé au moins 10 ans en France). Ces trimestres sont sans valeur puisqu'il n'y a pas eu de cotisation versée à une caisse française, mais ils comptent comme n'importe quel autre trimestre pour déterminer le taux du calcul de votre future retraite. En tout cas, cette activité vous a sûrement ouvert droit à une retraite dans l'autre pays... que vous demanderez par le biais de la caisse française le moment venu (âge de la retraite en Angleterre : 65 ans).
Le fait d'avoir exercé pas trop longtemps à l'étranger ne pénalise pas sur une retraite française (surtout si c'est en début de carrière). Mais il y aura toujours quelqu'un pour vous dire le contraire !